Page 1 sur 4

Oliv & oliv : projet

Posté : 16 août 2020, 10:51
par Oliv-et-oliv
Je vais vous mettre dans ce post les projets sur lesquels on travaille. Chaque projet peut être décliné dans toutes les échelles existantes.
là on est sur les BB7200/15000/22200, elles sont déjà prévues en Z (1/220eme) en T (1/450eme) ou aucun industriel ne fera de production.
Est-ce qu'elles ont été faîte en 0 par un artisan ou un industriel?
Qui serait intéressé par une caisse de ses modèles? On a pas encore étudié quel châssis serait le plus approprié.
Pour info il a fallu quasiment 1 semaine pour imprimer la CC80001... :shock: :shock: :shock:
Resized_20200816_003217.jpg
Resized_20200816_003239.jpg
Resized_20200816_003258.jpg
Resized_20200816_003314.jpg
Resized_20200816_103811.jpg

Re: Oliv & oliv : projet

Posté : 16 août 2020, 11:02
par rasschaert
Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Pour info les BB 4400 kW ou nez cassés sont en cours de fabrication chez AMJL. Voir ici:
viewtopic.php?f=76&t=4564.
Je pense que votre projet va se heurter à une difficulté de taille, que vous ne rencontrerez ni en HO, ni en N ni en Z: en Zéro, il existe très peu de châssis "industriels" susceptibles de rendre la construction attractive. Quelques artisans allemands fabriquent des bogies moteurs (par exemple pour la BB67001 Lima) mais ce sont de purs produits horlogers et leur coût individuel de l'ordre de 300 euros est assez dissuasif.
On peut se rabattre sur du MTH d'occasion, mais les versions 2-rails "Fine Scale" sont beaucoup plus rares sur ce marché.
Mais la démarche est intéresssante et mérite d'être encouragée!

Re: Oliv & oliv : projet

Posté : 16 août 2020, 11:06
par Oliv-et-oliv
ah... alors on va peu-être pas faire de doublon avec AMJL

Re: Oliv & oliv : projet

Posté : 16 août 2020, 12:04
par ffayolle
Et le fameux Moyse que construit Didier sur un châssis Rivarrossi?

Re: Oliv & oliv : projet

Posté : 16 août 2020, 13:53
par rail30
doublon avec AMJL certes, mais ce ne sont pas toutes les bourses qui permettent de pouvoir acquerrir de l'AMJL, donc si comme les projets de CHREZO permettent d'obtenir un matériel de trés bonne facture et sans avoir à consommer des patates pendant 30 jours, alors pourquoi pas. et puis les doublons ca devient quand même coutumier dans notre monde ferroviaire, peut-être moins dans le N mais ailleurs c'est monnaie courante.

un petit test concernant la BB 67000
Lima l'a sortie en premier, cartes avec des défaults que nous pouvons corriger aujourd'hui mais le prix est imbattable pour du 0
Lermaco l'a sortie, nous sommes dans une autre tranche de modéliste Zéroiste
AMJL va l'a sortir à moment donner, avec encore d'autres attentes de certains modélistes.

Néanmoins si Lima en ressortait encore aujourd'hui, je suis persuadé qu'elles partiraient comme des petits pains..

Donc le doublons est un faux problème, car il y a aura toujours des différences entre les marques et ces différences, ce sont elles qui orienteront l'acheteur....

Re: Oliv & oliv : projet

Posté : 16 août 2020, 14:12
par Oliv-et-oliv
on va quand même laisser AMJL travailler tranquillement, il y a assez de matos à reproduire sans se marcher sur les pieds. De plus on se limite juste au caisse et pièces ajoutées, on ne fait pas de châssis dans l'immédiat

Re: Oliv & oliv : projet

Posté : 16 août 2020, 14:14
par ocem31
ffayolle a écrit : 16 août 2020, 12:04 Et le fameux Moyse que construit Didier sur un châssis Rivarrossi?
Cela serait peut être plus judicieux comme idée, et certainement en un seul morceau.

Re: Oliv & oliv : projet

Posté : 16 août 2020, 14:45
par X3876
Et pourquoi pas les BB 9400 et 9600 en récupérant les bogies des 67000 Lima?

Re: Oliv & oliv : projet

Posté : 16 août 2020, 14:46
par CC6559
Après tout dépend du prix aussi.

Re: Oliv & oliv : projet

Posté : 16 août 2020, 16:46
par Shamokin1Decapod
Oliv-et-oliv a écrit : 16 août 2020, 10:51 Je vais vous mettre dans ce post les projets sur lesquels on travaille. Chaque projet peut être décliné dans toutes les échelles existantes.
là on est sur les BB7200/15000/22200, elles sont déjà prévues en Z (1/220eme) en T (1/450eme) ou aucun industriel ne fera de production.
Est-ce qu'elles ont été faîte en 0 par un artisan ou un industriel?
Qui serait intéressé par une caisse de ses modèles? On a pas encore étudié quel châssis serait le plus approprié.
Pour info il a fallu quasiment 1 semaine pour imprimer la CC80001...
Bienvenue sur le forum

Votre initiative est intéressante, car elle permet de sortir du matériel inédit, à un niveau de prix inférieur aux modèles laiton tout montés qui valent environ 3500 euros neufs, et un peu moins d'occasion.

Vous demandez en plus l'avis des membres de ce forum, et vous aviez même mis un sondage (disparu aujourd'hui), ce qui vous permet d'évaluer le nombre de personnes intéressées par un modèle particulier, et d'avoir un retour sur votre initiative. Tout cela est très bien.

Par contre, au risque de paraître direct, je vois quelques bémols dans l'approche :

1 - comme vous l'avez écrit, vous ne regardez pas la disponibilité des châssis pour motoriser vos modèles. Joël Rasschaert l'a fait remarquer, il y a peu de châssis industriels disponibles en zéro, surtout en 2 rails. Que vous achetiez deux bogies séparés ou un châssis équipant un modèle existant, cela ajoutera un coût d'environ 500 - 600 euros à la facture, à ajouter au coût de 400 euros de la caisse (je me suis basé sur le prix de la CC 80001). Quelques châssis coûtent moins chers, mais ces châssis moins chers sont souvent disponibles d'occasion uniquement, il faut vérifier si les amateurs peuvent se les procurer. Par ailleurs, les dimensions des châssis ne seront pas forcément une reproduction fidèle à 100%, votre kit devrait être destiné à un châssis et être adapté aux cotes de ce modèle et à ses modes de fixation. Je donne un exemple pour le Belphegor. Je n'ai pas trouvé de châssis avec des bogies de 4m d'empattement (sauf les CC 65000 AMJL et Lematec qui coûtent 3000 - 3500 euros), mais j'ai trouvé les Fairbanks Morse Erie built de chez Atlas (Atlas 0 évidemment, rien à voir avec la société Atlas de vente par correspondance qui a fait faillite voici deux ou trois ans). Le bogie a un empattement de 97mm, soit une longueur de 4219mm si l'on tient compte d'un rapport de réduction de 43.5. Il faudrait voir avec les amateurs s'ils sont prêts à accepter une telle erreur, et s'ils peuvent trouver ce modèle à un prix intéressant. Ce bogie compte 4 points de fixation par vissage pour les 2 flancs de bogies.

2 - le choix d'une électrique. Je ne suis pas un grand fan de locomotives électriques, mais il ne s'agit pas de cela ici. Si vous choisissez de reproduire la caisse d'une électrique, l'amateur devra non seulement trouver un châssis et des bogies, mais il devra aussi réaliser la ligne de toiture, dont les pantographes. Les pantographes et quelques isolateurs et autres équipements doivent au bas mot revenir à 300 euros, soit un coût qui passe maintenant à 400 (caisse) + 500 (châssis) + 300 (panto) = 1200 euros. Cela devient significatif pour un modèle qui ne possède toujours pas un niveau de détails très élevé, auquel il manque par exemple l'aménagement intérieur, pleins de détails sous le châssis, etc... et qui aura des dimensions adaptées au châssis disponible. Bref, un engin thermique me semble plus raisonnable. Il y a aussi infiniment plus de chances de trouver un châssis adapté à une BB qu'à une CC, car la plupart des châssis de CC aux USA et en Angleterre ont des empattements asymétriques. Il reste aussi l'option du matériel remorqué. Certes, un fourgon voyageur, ou marchandise, ou un wagon, c'est moins glamour qu'un engin de traction, mais cela résout les problèmes de lignes de toiture et de châssis moteur. Il y a certes plus d'amateurs de locos que d'amateurs de wagons, mais il doit y avoir plus d'amateurs de kits complets de wagons que d'amateurs de caisses de locos dont on ne pourra rien faire.

3 - le niveau de détails du modèle. Les vues de votre BB 4400 kW montrent des détails assez poussés au niveau des feux et des tampons, mais je suis plus réservé quant au Belphegor, qui possède des mains montoirs et des avertisseurs imprimés avec la caisse, des marchepieds très épais que Monsieur Marchand a jugé utile de refaire, les tampons secs (c'est à dire non fonctionnels, moulés d'un bloc). Peut-être s'agit-il seulement du premier modèle à améliorer, mais il serait alors utile de le signaler.

Pour finir, j'ai parlé de châssis moins chers qui peuvent être récupérés sur des modèles, voici quelques exemples :
BB 67000 Lima (pas disponible neuf mais très facile à trouver d'occasion)
Locotracteur Rivarossi (pas disponible neuf mais assez facile à trouver d'occasion)
Modèles Dapol (essentiellement des vapeurs anglaises, sauf un locotracteur 030 à bielles)
Modèles Weaver (diesels BB US comme les Alco RS3 et Alco FA2 pas disponibles neufs mais assez faciles à trouver d'occasion, existent en deux rails et 3 rails)
Modèles Atlas Trainman, qui coûtent environ 200 dollars aux US, mais il faut ajouter frais de port et taxes. Il y a des promotions de temps en temps. Ils existent en deux rails et 3 rails.
Modèles Atlas Silver serie en deux rails. A moins de trouver une occasion intéressante, on risque de se rapprocher avec les frais de port et de douanes des 500 euros évoqués précédemment.

Cordialement
David Waligora