Oliv-et-oliv a écrit : ↑16 août 2020, 10:51
Je vais vous mettre dans ce post les projets sur lesquels on travaille. Chaque projet peut être décliné dans toutes les échelles existantes.
là on est sur les BB7200/15000/22200, elles sont déjà prévues en Z (1/220eme) en T (1/450eme) ou aucun industriel ne fera de production.
Est-ce qu'elles ont été faîte en 0 par un artisan ou un industriel?
Qui serait intéressé par une caisse de ses modèles? On a pas encore étudié quel châssis serait le plus approprié.
Pour info il a fallu quasiment 1 semaine pour imprimer la CC80001...
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Votre initiative est intéressante, car elle permet de sortir du matériel inédit, à un niveau de prix inférieur aux modèles laiton tout montés qui valent environ 3500 euros neufs, et un peu moins d'occasion.
Vous demandez en plus l'avis des membres de ce forum, et vous aviez même mis un sondage (disparu aujourd'hui), ce qui vous permet d'évaluer le nombre de personnes intéressées par un modèle particulier, et d'avoir un retour sur votre initiative. Tout cela est très bien.
Par contre, au risque de paraître direct, je vois quelques bémols dans l'approche :
1 - comme vous l'avez écrit, vous ne regardez pas la disponibilité des châssis pour motoriser vos modèles. Joël Rasschaert l'a fait remarquer, il y a peu de châssis industriels disponibles en zéro, surtout en 2 rails. Que vous achetiez deux bogies séparés ou un châssis équipant un modèle existant, cela ajoutera un coût d'environ 500 - 600 euros à la facture, à ajouter au coût de 400 euros de la caisse (je me suis basé sur le prix de la CC 80001). Quelques châssis coûtent moins chers, mais ces châssis moins chers sont souvent disponibles d'occasion uniquement, il faut vérifier si les amateurs peuvent se les procurer. Par ailleurs, les dimensions des châssis ne seront pas forcément une reproduction fidèle à 100%, votre kit devrait être destiné à un châssis et être adapté aux cotes de ce modèle et à ses modes de fixation. Je donne un exemple pour le Belphegor. Je n'ai pas trouvé de châssis avec des bogies de 4m d'empattement (sauf les CC 65000 AMJL et Lematec qui coûtent 3000 - 3500 euros), mais j'ai trouvé les Fairbanks Morse Erie built de chez Atlas (Atlas 0 évidemment, rien à voir avec la société Atlas de vente par correspondance qui a fait faillite voici deux ou trois ans). Le bogie a un empattement de 97mm, soit une longueur de 4219mm si l'on tient compte d'un rapport de réduction de 43.5. Il faudrait voir avec les amateurs s'ils sont prêts à accepter une telle erreur, et s'ils peuvent trouver ce modèle à un prix intéressant. Ce bogie compte 4 points de fixation par vissage pour les 2 flancs de bogies.
2 - le choix d'une électrique. Je ne suis pas un grand fan de locomotives électriques, mais il ne s'agit pas de cela ici. Si vous choisissez de reproduire la caisse d'une électrique, l'amateur devra non seulement trouver un châssis et des bogies, mais il devra aussi réaliser la ligne de toiture, dont les pantographes. Les pantographes et quelques isolateurs et autres équipements doivent au bas mot revenir à 300 euros, soit un coût qui passe maintenant à 400 (caisse) + 500 (châssis) + 300 (panto) = 1200 euros. Cela devient significatif pour un modèle qui ne possède toujours pas un niveau de détails très élevé, auquel il manque par exemple l'aménagement intérieur, pleins de détails sous le châssis, etc... et qui aura des dimensions adaptées au châssis disponible. Bref, un engin thermique me semble plus raisonnable. Il y a aussi infiniment plus de chances de trouver un châssis adapté à une BB qu'à une CC, car la plupart des châssis de CC aux USA et en Angleterre ont des empattements asymétriques. Il reste aussi l'option du matériel remorqué. Certes, un fourgon voyageur, ou marchandise, ou un wagon, c'est moins glamour qu'un engin de traction, mais cela résout les problèmes de lignes de toiture et de châssis moteur. Il y a certes plus d'amateurs de locos que d'amateurs de wagons, mais il doit y avoir plus d'amateurs de kits complets de wagons que d'amateurs de caisses de locos dont on ne pourra rien faire.
3 - le niveau de détails du modèle. Les vues de votre BB 4400 kW montrent des détails assez poussés au niveau des feux et des tampons, mais je suis plus réservé quant au Belphegor, qui possède des mains montoirs et des avertisseurs imprimés avec la caisse, des marchepieds très épais que Monsieur Marchand a jugé utile de refaire, les tampons secs (c'est à dire non fonctionnels, moulés d'un bloc). Peut-être s'agit-il seulement du premier modèle à améliorer, mais il serait alors utile de le signaler.
Pour finir, j'ai parlé de châssis moins chers qui peuvent être récupérés sur des modèles, voici quelques exemples :
BB 67000 Lima (pas disponible neuf mais très facile à trouver d'occasion)
Locotracteur Rivarossi (pas disponible neuf mais assez facile à trouver d'occasion)
Modèles Dapol (essentiellement des vapeurs anglaises, sauf un locotracteur 030 à bielles)
Modèles Weaver (diesels BB US comme les Alco RS3 et Alco FA2 pas disponibles neufs mais assez faciles à trouver d'occasion, existent en deux rails et 3 rails)
Modèles Atlas Trainman, qui coûtent environ 200 dollars aux US, mais il faut ajouter frais de port et taxes. Il y a des promotions de temps en temps. Ils existent en deux rails et 3 rails.
Modèles Atlas Silver serie en deux rails. A moins de trouver une occasion intéressante, on risque de se rapprocher avec les frais de port et de douanes des 500 euros évoqués précédemment.
Cordialement
David Waligora