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Connaissez-vous les 030 TW de la SNCF ?
- DenisC
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Re: Connaissez-vous les 030 TW de la SNCF ?
Pour ceux qui voulaient voir le gabarit de la machine vis à vis de wagons :
Ci dessous par rapport à 2 wagons Lenz (1/45). désolé c'est tout ce que j'ai...
DenisC
Ci dessous par rapport à 2 wagons Lenz (1/45). désolé c'est tout ce que j'ai...
DenisC
Re: Connaissez-vous les 030 TW de la SNCF ?
Merci pour ces photos
C’est vrai qu’elle passe plutôt pas mal avec ces wagons
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Re: Connaissez-vous les 030 TW de la SNCF ?
Hello tertous,
Comme le clash du forum a zappé mon message précédent je remets la photo du bricolage de jeudi dernier.
J'ai effacé les British marquages de ma Jinty Dapol.
J'ai débuté avec du diluant Decapod pour acrylique à solvant mais ce n'était pas le bon produit . Je suis donc passé au nettoyant pro pour imprimante (si mes souvenirs sont bons car le flacon a perdu son étiquette sauf la dluo 11/2017) , ce produit a la faculté de dissoudre la peinture sans abîmer la caisse en plastique et sans trop d'efforts... . Les chiffres ont disparu facilement mais le sigle qui était en léger relief s'est montré un peu plus rebelle. Je suis bon pour un passage de voile noir après un petit ponçage. Mais en attendant la pretty Jinty a repris du service même si elle n'a toujours pas de mécano
A l'arvoïure
Olivier
Comme le clash du forum a zappé mon message précédent je remets la photo du bricolage de jeudi dernier.
J'ai effacé les British marquages de ma Jinty Dapol.
J'ai débuté avec du diluant Decapod pour acrylique à solvant mais ce n'était pas le bon produit . Je suis donc passé au nettoyant pro pour imprimante (si mes souvenirs sont bons car le flacon a perdu son étiquette sauf la dluo 11/2017) , ce produit a la faculté de dissoudre la peinture sans abîmer la caisse en plastique et sans trop d'efforts... . Les chiffres ont disparu facilement mais le sigle qui était en léger relief s'est montré un peu plus rebelle. Je suis bon pour un passage de voile noir après un petit ponçage. Mais en attendant la pretty Jinty a repris du service même si elle n'a toujours pas de mécano
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Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
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Re: Connaissez-vous les 030 TW de la SNCF ?
Pour enlever les inscriptions sur la jinty. Avec un coton tige imbibé de diluant et ensuite un ponçage au papier abrasif a l'eau. La reprise de peinture un noir mat prince August. Ensuite une couche de vernis type semi brillant. Les transferts à l'eau sont posés
Puis une couche de vernis. Des photos dans le prochain Entrevoie.
Mizero
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Re: Connaissez-vous les 030 TW de la SNCF ?
Je l'attends avec impatience, Pierre
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Re: Connaissez-vous les 030 TW de la SNCF ?
Hello tertousmizeromodel1 a écrit : ↑21 mars 2023, 19:23 Pour enlever les inscriptions sur la jinty. Avec un coton tige imbibé de diluant et ensuite un ponçage au papier abrasif a l'eau. La reprise de peinture un noir mat prince August. Ensuite une couche de vernis type semi brillant. Les transferts à l'eau sont posés
Puis une couche de vernis. Des photos dans le prochain Entrevoie.
Mizero
Je n'ai malheureusement pas vu de photos de la 030TW dans l'Entrevoie du 1er avril...
Ou bien ce sera dans le Hors Série n°3 ???
Il ne me reste plus qu'à commander des beignets de poisson à la boutique pour passer le temps, reste à savoir si ce sont des beignets de laid thon...
Un peu déçu tout de même...
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Olivier
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Re: Connaissez-vous les 030 TW de la SNCF ?
Je me permet de remonter ce sujet...
Y a t'il un moyen efficace de supprimer un tamponnage style un Crest par exemple sans altérer la peinture ?
Un produit miracle ou une méthode actuelle ?
Y a t'il un moyen efficace de supprimer un tamponnage style un Crest par exemple sans altérer la peinture ?
Un produit miracle ou une méthode actuelle ?
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Re: Connaissez-vous les 030 TW de la SNCF ?
Bonjour Jean-Philippe,
Il n'existe malheureusement pas de produit miracle car tout dépend de la nature des peintures utilisées respectivement pour la couche de fond et pour la tampographie. Elles sont en général de composition différente et surtout, les teintes utilisées en tampo sont en couche très fine.
Deux exemples:
- sur les voitures d'omnibus E36 de MBW, le diluant cellulosique permet d'ôter les inscriptions sans altérer la couche support,
- sur les miniatures IXO, l'acétone permet d'enlever les inscriptions sans dommage pour la teinte de carrosserie.
J'avais également réussi à ôter des inscriptions sur du matériel Lenz avec le fameux décapant pour couches de cire pour les revêtements de sol souvent cité ici, mais la couche de fond était devenue mate car elle est également sensible au solvant.
Il n'y a malheureusement pas d'autre méthode que de tester sur une zone invisible du modèle avec un coton tige imbibé pour savoir si le solvant est compatible avec la couche de fond...
Si l'on est plus adepte de la mécanique que de la chimie, et s'il y a peu de relief autour de la zone à nettoyer, le stylo à fibre de verre utilisé naguère par les dessinateurs industriels permet également de bons résultats (en ayant la main légère !), mais il faudra reprendre l'état de surface de l'ensemble avec du vernis car ce procédé abrasif altère aussi l'état de surface de la couche de fond.
Ce qui en général n'est pas très grave, car de nouvelles inscriptions en décalques ou en transfert vont être ensuite apposées, ou encore une patine, et elles nécessitent d'être stabilisées par un vernis qui va unifier l'aspect des zones traitées et non traitées.
Il n'existe malheureusement pas de produit miracle car tout dépend de la nature des peintures utilisées respectivement pour la couche de fond et pour la tampographie. Elles sont en général de composition différente et surtout, les teintes utilisées en tampo sont en couche très fine.
Deux exemples:
- sur les voitures d'omnibus E36 de MBW, le diluant cellulosique permet d'ôter les inscriptions sans altérer la couche support,
- sur les miniatures IXO, l'acétone permet d'enlever les inscriptions sans dommage pour la teinte de carrosserie.
J'avais également réussi à ôter des inscriptions sur du matériel Lenz avec le fameux décapant pour couches de cire pour les revêtements de sol souvent cité ici, mais la couche de fond était devenue mate car elle est également sensible au solvant.
Il n'y a malheureusement pas d'autre méthode que de tester sur une zone invisible du modèle avec un coton tige imbibé pour savoir si le solvant est compatible avec la couche de fond...
Si l'on est plus adepte de la mécanique que de la chimie, et s'il y a peu de relief autour de la zone à nettoyer, le stylo à fibre de verre utilisé naguère par les dessinateurs industriels permet également de bons résultats (en ayant la main légère !), mais il faudra reprendre l'état de surface de l'ensemble avec du vernis car ce procédé abrasif altère aussi l'état de surface de la couche de fond.
Ce qui en général n'est pas très grave, car de nouvelles inscriptions en décalques ou en transfert vont être ensuite apposées, ou encore une patine, et elles nécessitent d'être stabilisées par un vernis qui va unifier l'aspect des zones traitées et non traitées.
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Re: Connaissez-vous les 030 TW de la SNCF ?
Des transferts sont toujours disponibles près du secrétaire du cercle du zéro pour la 030 Tw
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Re: Connaissez-vous les 030 TW de la SNCF ?
Bonjour Joël et merci à toi pour ta réponse.
Voilà des pistes à tenter même si les zones invisibles ne sont pas légion et les transferts différents d'un fabricant à l'autre.
Voilà des pistes à tenter même si les zones invisibles ne sont pas légion et les transferts différents d'un fabricant à l'autre.
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