141 R 107 jf NALET
Posté : 18 mai 2020, 16:14
Bonjour à tous !
Il de ça bien longtemps j'avais entrepris de vous présenter les projets de restaurations de certaines machine exhumé des placard rempli de machines HS suite a plus de 40 ans de circulation. Pour la machine qui allait enfin sorti de sa torpeur, ce fût sûrement une délivrance et pour moi de long mois de travail
L'heureuse élue est une 141 R numéroté 107 qui est l'oeuvre de M.NALET qui a conçu et monté cette machine, malgré le décès de son concepteur, elle est toujours vivante et va, sûrement, à la fin de cette affreuse épidémie, rouler pour le grand plaisir des passionnés, visiteurs, membre surpris du changement et moi, heureux de la voir rouler. Je vais donc vous relater l'aventure que ce projet à été pendant près de 8 mois et de ombreuses heures qui ne se compte pas !
Tout d'abord, sa conception, du coté électrique, rien de compliqué, une alimentation par 3ème rail dès l'origine (mais à modifier pour s'adapter aux standard du réseau) alimentant directement le moteur et les accessoires d'éclairage et le raccordement éclairage voitures voyageurs, le retour se faisant par la carcasse. Coté mécanique, rien de compliqué non plus, un berceau où un moteur increvable T55 Fournereau, relié avec une axe rallongé vers une vis sans fin qui entraîne directement un des 4 essieux moteurs, qui, lui même emmène les 3 autres reliés par des bielles. enfin, du coté décor, elle a eu quelques accro au fil du temps et demande donc quelques travaux de restauration extérieure, il serait bien d'en réaliser des petits points de patines accusant son âge réelle, qu'en pensez vous ?
Quelques jours plus tard, la voilà remontée et prête aux réglage des bielles et vérifications des points durs, des choses que je ne pouvais pas faire jusqu’à maintenant, A l'heure où je vous parle, elle est remontée entièrement, les bielles sont réglées mais j'ai observé un défaut du coté d'un essieu, je vais donc enlever le moteur et faire des essais sans en la tractant sur le réseau pour vérifier : point dur, problème d'alignement essieu, et surtout si elle roule sans déraillement sur le réseau, problème que l'on a à cause de l'âge des rails qui ne sont pas pas aux normes fine-scale, vu que la machine a des essieux qui ne sont pas à ses normes, mais s'en rapproche fortement, on va donc vérifier que dans les courbes et aiguilles elle ne déraille pas, un essai que j'ai pris l'habitude de faire pour éviter les mauvaises surprises, surtout sur une machine de cette envergure !
Après ses essais l'APAVE viendra pour certifier les réservoir d'air
, puis elle partira en ligne pour, je l'espère, longtemps !
je vous informerais dès sa première circulation et que la patine sera faite !
J'espère que cette "article" vous a intéressé, si vous avez des questions ou même des conseils, je suis preneur, n'étant pas du tout professionnel du domaine mais j'ai envie de découvrir d'en apprendre sur le sujet.
En vous souhaitant une bonne journée !
Il de ça bien longtemps j'avais entrepris de vous présenter les projets de restaurations de certaines machine exhumé des placard rempli de machines HS suite a plus de 40 ans de circulation. Pour la machine qui allait enfin sorti de sa torpeur, ce fût sûrement une délivrance et pour moi de long mois de travail

L'heureuse élue est une 141 R numéroté 107 qui est l'oeuvre de M.NALET qui a conçu et monté cette machine, malgré le décès de son concepteur, elle est toujours vivante et va, sûrement, à la fin de cette affreuse épidémie, rouler pour le grand plaisir des passionnés, visiteurs, membre surpris du changement et moi, heureux de la voir rouler. Je vais donc vous relater l'aventure que ce projet à été pendant près de 8 mois et de ombreuses heures qui ne se compte pas !
Tout d'abord, sa conception, du coté électrique, rien de compliqué, une alimentation par 3ème rail dès l'origine (mais à modifier pour s'adapter aux standard du réseau) alimentant directement le moteur et les accessoires d'éclairage et le raccordement éclairage voitures voyageurs, le retour se faisant par la carcasse. Coté mécanique, rien de compliqué non plus, un berceau où un moteur increvable T55 Fournereau, relié avec une axe rallongé vers une vis sans fin qui entraîne directement un des 4 essieux moteurs, qui, lui même emmène les 3 autres reliés par des bielles. enfin, du coté décor, elle a eu quelques accro au fil du temps et demande donc quelques travaux de restauration extérieure, il serait bien d'en réaliser des petits points de patines accusant son âge réelle, qu'en pensez vous ?
D'un point de vue restauration, il y eu beaucoup de petites retouches mécaniques, son nombre de kilomètres incalculable a fait que les pièces en laiton sur ressort faisant partie du châssis se sont usées mais de manière hétérogène (ce sont celles qui font office de boîte d'essieu), alors un travail de réfection ou de modification des pièces sur les essieux moteurs est nécessaire pour éviter les points durs et autres surprises, pour cela, un démontage complet est à faire avec nettoyage des pièces encrassées est réalisé, par la même occasion, toutes les pièces en ont bénéficié et en avaient sacrément besoin ! Après ce démontage et nettoyage complet fait à la vue du publique lui permettant de voir tous les travaux que l'on réalise à l'AFAC et lui montré que l'on ne fait pas que faire rouler le matériel mais on est aussi un centre de maintenance, toutes les machines de la vapeur à l'électrique en passant par les diesels ! Seules les automotrices ne sont pas de la parti.
D'autre part, les pièces mécaniques hs on été remplacées par des pièces que l'on a durement cherchées, on est à l'origine aller chercher chez des fabricants spécialisés dans ce domaine, sauf que aucun ne nous donne des pièces aux mêmes côtes, il va falloir peut-être modifier... Et puis le miracle apparût en cherchant avec les côtes sur internet, Conrad vendait aux côtes parfaite ! Dès la pièce trouvée, la pièce est achetée, malgré quelques découpes de la vis sans fin, elle lui va parfaitement et fonctionne très bien avec l'essieu monté ! Il ne reste plus qu'à la remonter et faire les réglages...
Quelques jours plus tard, la voilà remontée et prête aux réglage des bielles et vérifications des points durs, des choses que je ne pouvais pas faire jusqu’à maintenant, A l'heure où je vous parle, elle est remontée entièrement, les bielles sont réglées mais j'ai observé un défaut du coté d'un essieu, je vais donc enlever le moteur et faire des essais sans en la tractant sur le réseau pour vérifier : point dur, problème d'alignement essieu, et surtout si elle roule sans déraillement sur le réseau, problème que l'on a à cause de l'âge des rails qui ne sont pas pas aux normes fine-scale, vu que la machine a des essieux qui ne sont pas à ses normes, mais s'en rapproche fortement, on va donc vérifier que dans les courbes et aiguilles elle ne déraille pas, un essai que j'ai pris l'habitude de faire pour éviter les mauvaises surprises, surtout sur une machine de cette envergure !
Après ses essais l'APAVE viendra pour certifier les réservoir d'air

je vous informerais dès sa première circulation et que la patine sera faite !
J'espère que cette "article" vous a intéressé, si vous avez des questions ou même des conseils, je suis preneur, n'étant pas du tout professionnel du domaine mais j'ai envie de découvrir d'en apprendre sur le sujet.
En vous souhaitant une bonne journée !
