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Section des câbles électriques dans nos modèles en Zéro
Posté : 02 mai 2020, 19:26
par Bagages Express
Dans la série "je n'y comprends rien" abordons le sujet des fils et câbles électriques
Quel est le conducteur idéal pour la digitalisation de nos modèles ?
Fil ou câble?
Quelle épaisseur choisir ?
J'ai acheté sur le Net du câcle AWG 30: pas mal mais je pense que l'on peut réduire encore la section du câble pour gagner en souplesse.
Velleman propose, chez plusieurs détaillants, des assortiments de câbles aux couleurs normalisées : qu'en pensez vous ?

- Velleman.jpg (55.42 Kio) Vu 2556 fois
Comment s'y retrouver entre norme AWG, diamètre du fil, section...
L'idéal est certainement une section la plus faible possible... mais jusqu’où peut on aller sans transformer notre matériel en résistance ambulante ?
Je remercie par avance ceux qui nous feront partager leur expérience sur le sujet.
Fournisseur, références...
Re: Câble électrique
Posté : 02 mai 2020, 20:33
par CC6559
L'idéal pour câbler c'est toujours du multibrins.
Après pour le reste c'est difficile à dire, tout dépend pour câbler quel modèle et à quel niveau.
A priori l'intensité maximale admise pour du AWG 30 est de 0,86 A, donc pour câbler en sortie du décodeur ça devrait être suffisant. Par contre pour câbler 2 prises de courant jusqu'au décodeur c'est beaucoup trop faible comme section sur un modèle digital sonore avec fumigène par exemple.
Re: Câble électrique
Posté : 02 mai 2020, 21:58
par Pacific231
Pour les diamètres/ampérages, tu peux consulter la norme NEM 604 qui détaille les différences de diamètre en fonction de l'ampérage.
voir ici :
https://morop.org/downloads/nem/fr/nem604_f.pdf
Re: Câble électrique
Posté : 02 mai 2020, 22:21
par ffayolle
Re: Câble électrique
Posté : 02 mai 2020, 22:33
par pharmaton
Merci

Re: Câble électrique
Posté : 02 juin 2020, 17:55
par PS907
Bonjour à tous
Actuellement je suis sur le câblage d'une machine.
J'ai cherché dans les normes, dans le forum, et je n'ai pas trouvé de valeur
préconisée ou normalisée ( soit en AWG ou en mm2) de la section des fils électriques utilisés pour le câblage du moteur, des palpeurs, des éclairages ( led ou lampes), des haut-parleurs, etc...
Que ce soit en digital ou en analogique.
Je suis d'accord, on peut faire des calculs en fonction de la consommation.
Ce serait bien pour les nouveaux amateurs constructeur, et les " je n'y comprends rien en électricité" de faire
un retour de votre expérience sur ce fil.
A vos plumes...
Philippe
j'ai trouvé dans une discussion cette réflexion, même si je l'ai un peu détournée :
tchou-tchou a écrit : 16 janv. 2014, 21:53
...
J ai vu des engins câblés de manières misérables, avec des fils dont la section seraient tout juste bon pour des leds, faut quand même pas pousser, il n'y a pas besoin d'avoir fait de hautes études pour comprendre que ça na tiendra jamais !!!!
Une lampe même toute petite, ce n'est pas une invention récente. Pourquoi grillent-elles au bout de quelques minutes.......
Re: Section des câbles électriques dans nos modèles en Zéro
Posté : 02 juin 2020, 18:13
par ffayolle
Re: Section des câbles électriques dans nos modèles en Zéro
Posté : 02 juin 2020, 18:24
par PS907
Oui, mais :
DANS les modèles que l'on construit.....
Re: Section des câbles électriques dans nos modèles en Zéro
Posté : 03 juin 2020, 12:03
par ffayolle
Sur cette page (
https://www.powerstream.com/Wire_Size.htm), les intensités maximales pour chaque câble sont indiquées.
un câble du type AWG22 admet un courant de 0,92A (power transmission). Un câble de ce type correspond aux câbles électriques multibrins que de nombreux magasins de modélisme vendent.
Cf.
https://fr.rs-online.com/web/c/cables-f ... 4294238214
Il faut donc connaître les caractéristiques du moteur utilisé pour choisir le bon type de câble.
Re: Section des câbles électriques dans nos modèles en Zéro
Posté : 04 juin 2020, 09:05
par mimiche77
ffayolle a écrit : 03 juin 2020, 12:03
../Il faut donc connaître les caractéristiques du moteur utilisé pour choisir le bon type de câble.
Et c'est là que ça se gâte !!!
Une manière de connaitre le courant maxi d'un moteur est de mesurer sa résistance pure (à l'ohmètre).
Ensuite la bonne vielle loi d'Ohm : I=U/R et c'est réglé.
Cela correspond au courant dans le moteur rotor bloqué (cas le plus défavorable).
Mais cela n'est possible évidemment que si l'on dispose du moteur ....