Table d'enclenchements
Posté : 30 avr. 2020, 15:14
J'ai eu l'imprudence d'évoquer cet objet sur le forum, me voilà donc obligé de donner quelques explications.
Je ne donnerai ici qu'une présentation de l'objet réalisé, pas question de refaire un cours de signalisation (qui est affaire de spécialiste !).
Je redonne mes trois références principales : "Histoire de la signalisation française" d'A. Gernigon
Articles de Bernard Fieyre sur la question dans les derniers numéros d'Histoire d'O (incontournable)
"Les signaux mécaniques" de Daniel Wurmser
Si votre tasse de thé est la TVM, passez votre chemin !
On tâchera de mettre sur le forum une copie des articles de Bernard (après confinement).
Si vous n'avez pas le Wurmser, il semble rester quelques exemplaires sur internet. D'aucuns ont cru pouvoir se dispenser du T.1 parce que le Nord ne les concernait pas... hélas, ce tome contient aussi les généralités indispensables...
Le problème était le suivant : assurer les communications entre une annexe traction et une voie unique avec un petit poste, avec transmissions mécaniques aux aiguilles et signaux concernés. Seules concessions au modernisme, l'éclairage des signaux, et un gag venu plus tard avec la digitalisation du réseau.
Cette image, de qualité médiocre (téléphone assez primitif ; mais je suis coupé de mon réseau pendant le confinement), a le mérite de présenter la plus grande partie du problème. Au fond à droite, l'aiguille courbe donnant accès à l'annexe, en bas à gauche, la transmission vers une des aiguilles et le signal "Imp".
Les grands signaux sont des LMJ, montés "dans leur jus" pour avoir un résultat rapide, leur calage n'est pas fameux. ils devraient être remplacés par la suite. Quand, c'est une autre histoire... Les deux petits, typiques du P.O. sont construits d'après les photos jointes, avant parution du Wurmser, donc peut-être pas très précis...
On expliquera la raison du panneau "Imp"...
(à suivre...)
Je ne donnerai ici qu'une présentation de l'objet réalisé, pas question de refaire un cours de signalisation (qui est affaire de spécialiste !).
Je redonne mes trois références principales : "Histoire de la signalisation française" d'A. Gernigon
Articles de Bernard Fieyre sur la question dans les derniers numéros d'Histoire d'O (incontournable)
"Les signaux mécaniques" de Daniel Wurmser
Si votre tasse de thé est la TVM, passez votre chemin !
On tâchera de mettre sur le forum une copie des articles de Bernard (après confinement).
Si vous n'avez pas le Wurmser, il semble rester quelques exemplaires sur internet. D'aucuns ont cru pouvoir se dispenser du T.1 parce que le Nord ne les concernait pas... hélas, ce tome contient aussi les généralités indispensables...
Le problème était le suivant : assurer les communications entre une annexe traction et une voie unique avec un petit poste, avec transmissions mécaniques aux aiguilles et signaux concernés. Seules concessions au modernisme, l'éclairage des signaux, et un gag venu plus tard avec la digitalisation du réseau.
Cette image, de qualité médiocre (téléphone assez primitif ; mais je suis coupé de mon réseau pendant le confinement), a le mérite de présenter la plus grande partie du problème. Au fond à droite, l'aiguille courbe donnant accès à l'annexe, en bas à gauche, la transmission vers une des aiguilles et le signal "Imp".
Les grands signaux sont des LMJ, montés "dans leur jus" pour avoir un résultat rapide, leur calage n'est pas fameux. ils devraient être remplacés par la suite. Quand, c'est une autre histoire... Les deux petits, typiques du P.O. sont construits d'après les photos jointes, avant parution du Wurmser, donc peut-être pas très précis...
On expliquera la raison du panneau "Imp"...
(à suivre...)