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Modification d'une RIVAROSSI 231G_230

Posté : 14 avr. 2020, 18:13
par PS907
Bonjour,
je vous propose un petit sujet concernant la modification d'une RIVAROSSI 231G_230 à l'échelle ZERO.

En 2011, j’ai eu en ma possession une RIVAROSSI 231G_230 en pièces détachées (démontée par Jean Destips décédé) dans le but de la transformer en « Bordelaise ».

En Octobre 2018, n’ayant plus d’obligations professionnelles, j’ai enfin pu m’attaquer à cette machine.

1. Le reprofilage des roues (avant 2011)
Les roues ont été reprofilées et amincies suivant les côtes de KIT-ZERO.
Ce reprofilage a été réalisé par Michel Peyronnet (membre de ZEROVAL) sur un tour traditionnel avec un montage d'usinage qui a permis de ne pas démonter les roues motrices de leurs axes respectifs.
Image profil roues
Image profil roues
2. Le moteur (avant 2011)
Le moteur d’origine FOURNEREAU a été enlevé et remplacé par un moteur PHILIPS de 12v. Michel a réalisé le berceau du moteur. Ainsi que l’adaptation au cardan d’entrainement de la machine.
Moteur-berceau-cardan
Moteur-berceau-cardan
3. Les palpeurs (avant 2011)
La prise d’origine du courant de cette machine n’étant pas adaptée au Digital DCC. Il a été décidé de créer des nouveaux palpeurs. Les roues motrices (entre autre) étant isolées. Un modèle a été conçu afin de s’adapter à la machine tout en restant le plus discret possible. Les palpeurs devant suivre les mouvements verticaux et les lacets des roues
photo3 forum.jpg
photo4 forum.jpg

Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230

Posté : 15 avr. 2020, 09:57
par mimiche77
:?: Qu'entends-tu par là ?:
La prise d’origine du courant de cette machine n’étant pas adaptée au Digital DCC.
Si possible, une vue de ce nouveau palpeur monté sur la machine serait la bienvenue :Ange2

Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230

Posté : 15 avr. 2020, 11:38
par PS907
Bonjour,

La prise de courant d'origine est assurée par les roues côté droit de la machine et par celles côté gauche du tender (liaison par câblot) Les roues en vis à vis sont isolées à la jante (au moyeu pour celles du tender). Le courant passe par le châssis de la machine. Le problème est le même que sur les MTH : Plantage sur certaines aiguilles et à la jonction entre 2 boosters DCC. Sur le réseau ZEROVAL, il y a la centrale Lenz et 3 boosters.

Patience, il y a une suite...

Philippe

Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230

Posté : 15 avr. 2020, 13:26
par mimiche77
Ah! ok, c'est un problème électrique de chevauchement de zone, pas mécanique !
Pas de soucis on attendra (en ce moment on a le temps :Ange2 ...encore que !!)

Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230

Posté : 15 avr. 2020, 14:18
par PS907
Bonjour
Petite précision supplémentaire : la barre d'attelage d'origine est en matière plastique. Si une partie métallique de la machine rentre en contact avec une partie métallique du tender, il y a court circuit. Une solution est de mettre les deux châssis à la même polarité.
Philippe

Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230

Posté : 15 avr. 2020, 18:29
par PS907
mimiche77 a écrit : 15 avr. 2020, 13:26 Ah! ok, c'est un problème électrique de chevauchement de zone, pas mécanique !
Pas de soucis on attendra (en ce moment on a le temps :Ange2 ...encore que !!)
regarde par le " trou de la serrure....." sur mon prochain post

Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230

Posté : 15 avr. 2020, 18:42
par PS907
Bonsoir,

La suite....

4. L’isolation électrique (2018)
Lors de mes premiers tests avec les palpeurs, je me suis aperçu que cette machine avait un énorme défaut : un retour de courant par le moteur. (La machine d’origine amenait une polarité par le châssis).
Conclusion : Il faut isoler le moteur en deux endroits : le moteur par rapport au châssis et le cardan.

a. Le Support moteur
Un montage avec 2 bagues isolantes (principe de l’isolation des roues de wagon) et une plaque de PVC adaptée vont assurer cette isolation.
Conception sur logiciel DAO
Conception sur logiciel DAO
Conception isolant moteur
Conception isolant moteur
Modification du support moteur d’origine : reprise des alésages afin de pouvoir insérer les bagues :
alésage châssis origine
alésage châssis origine
La réalisation
La réalisation
La réalisation suite
La réalisation suite

Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230

Posté : 15 avr. 2020, 18:46
par PS907
la suite...

le test moteur :
Photo
test
test
Vidéo



A suivre....
Philippe

Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230

Posté : 15 avr. 2020, 21:29
par mimiche77
Effectivement, par le trou central on le devine (le support de palpeurs). Du moins je pense que c'est lui vu le message de 17h29
Ben dis donc, démarrage à 1V/40mA !! beau score ! :shock:

Re: Modification d'une RIVAROSSI 231G_230

Posté : 16 avr. 2020, 11:21
par PS907
bonjour,

la suite....

b. Le CARDAN
J’ai pris la décision de réaliser l’isolation sur la partie du milieu du cardan par l’intermédiaire d’un axe en POM-C

Lien technique sur le POM-C :
https://www.michaud-chailly.fr/custom/d ... -lmod1.pdf

Le cardan
Le cardan
Après démontage du cardan d’origine, fraisage et tournage d’un axe « test » en PVC :
Fraisage cardan
Fraisage cardan
Vidéo fraisage CN :


a suivre....

Philippe