Modification d'une RIVAROSSI 231G_230
Posté : 14 avr. 2020, 18:13
Bonjour,
je vous propose un petit sujet concernant la modification d'une RIVAROSSI 231G_230 à l'échelle ZERO.
En 2011, j’ai eu en ma possession une RIVAROSSI 231G_230 en pièces détachées (démontée par Jean Destips décédé) dans le but de la transformer en « Bordelaise ».
En Octobre 2018, n’ayant plus d’obligations professionnelles, j’ai enfin pu m’attaquer à cette machine.
1. Le reprofilage des roues (avant 2011)
Les roues ont été reprofilées et amincies suivant les côtes de KIT-ZERO.
Ce reprofilage a été réalisé par Michel Peyronnet (membre de ZEROVAL) sur un tour traditionnel avec un montage d'usinage qui a permis de ne pas démonter les roues motrices de leurs axes respectifs. 2. Le moteur (avant 2011)
Le moteur d’origine FOURNEREAU a été enlevé et remplacé par un moteur PHILIPS de 12v. Michel a réalisé le berceau du moteur. Ainsi que l’adaptation au cardan d’entrainement de la machine. 3. Les palpeurs (avant 2011)
La prise d’origine du courant de cette machine n’étant pas adaptée au Digital DCC. Il a été décidé de créer des nouveaux palpeurs. Les roues motrices (entre autre) étant isolées. Un modèle a été conçu afin de s’adapter à la machine tout en restant le plus discret possible. Les palpeurs devant suivre les mouvements verticaux et les lacets des roues
je vous propose un petit sujet concernant la modification d'une RIVAROSSI 231G_230 à l'échelle ZERO.
En 2011, j’ai eu en ma possession une RIVAROSSI 231G_230 en pièces détachées (démontée par Jean Destips décédé) dans le but de la transformer en « Bordelaise ».
En Octobre 2018, n’ayant plus d’obligations professionnelles, j’ai enfin pu m’attaquer à cette machine.
1. Le reprofilage des roues (avant 2011)
Les roues ont été reprofilées et amincies suivant les côtes de KIT-ZERO.
Ce reprofilage a été réalisé par Michel Peyronnet (membre de ZEROVAL) sur un tour traditionnel avec un montage d'usinage qui a permis de ne pas démonter les roues motrices de leurs axes respectifs. 2. Le moteur (avant 2011)
Le moteur d’origine FOURNEREAU a été enlevé et remplacé par un moteur PHILIPS de 12v. Michel a réalisé le berceau du moteur. Ainsi que l’adaptation au cardan d’entrainement de la machine. 3. Les palpeurs (avant 2011)
La prise d’origine du courant de cette machine n’étant pas adaptée au Digital DCC. Il a été décidé de créer des nouveaux palpeurs. Les roues motrices (entre autre) étant isolées. Un modèle a été conçu afin de s’adapter à la machine tout en restant le plus discret possible. Les palpeurs devant suivre les mouvements verticaux et les lacets des roues