Construction d'une voiture A3 1/2 B5 métallisée sud-ouest à bogies (ex PO)
Posté : 02 avr. 2020, 18:56
Bonjour,
Même si j'ai déjà plusieurs sujets en cours traitant de construction de voitures, dont aucun n'a été achevé (le dernier pour une voiture ex DR, ici viewtopic.php?f=76&t=4003), j'ai décidé d'ouvrir un nouveau sujet sur la construction d'une voiture A31/2B5 métallisée sud-ouest à bogies (ex PO). Je ne connais évidemment pas l'ensemble de la production artisanale et amateur, mais il me semble n'en avoir jamais vu à l'échelle zéro, ni dans leur état d'origine, ni dans leur état après métallisation. Et même en HO, je n'ai jamais vu de modèle de voitures métallisées.
Pour mémoire, une première tranche de 170 voitures ex PO a été métallisée de 1939 à 1941, en conservant les baies doubles du côté compartiments (à imposte ou non, selon la disposition d'origine des voitures) et les successions de grandes et petites baies du côté couloir. Le programme de métallisation reprend en 1946, avec de nouvelles baies du côté compartiments, puis à partir de 1948 des baies symétriques du côté couloir. Mon projet concerne une voiture A31/2B5 métallisée après 1948, je vais également mettre de côté les pièces pour une C10 de même origine.
45 voitures A31/2B5 ont été métallisées lors du premier programme, dont 6 pour la région ouest
76 voitures A31/2B5 ont été métallisées lors du second programme, dont 8 pour la région ouest
88 voitures C10 ont été métallisées lors du premier programme, dont 9 pour la région ouest
177 voitures C10 ont été métallisées lors du second programme, dont 10 pour la région ouest
513 voitures ont été métallisées en tout. Ce sont donc des voitures existant en nombre qui méritent d'être reproduites.
Je ne compte pas détailler par le menu toutes les étapes de la construction, mais au moins donner quelques trucs, notamment lorsque les méthodes s'écartent de celles exposées dans ce forum.
Cordialement
David Waligora
Même si j'ai déjà plusieurs sujets en cours traitant de construction de voitures, dont aucun n'a été achevé (le dernier pour une voiture ex DR, ici viewtopic.php?f=76&t=4003), j'ai décidé d'ouvrir un nouveau sujet sur la construction d'une voiture A31/2B5 métallisée sud-ouest à bogies (ex PO). Je ne connais évidemment pas l'ensemble de la production artisanale et amateur, mais il me semble n'en avoir jamais vu à l'échelle zéro, ni dans leur état d'origine, ni dans leur état après métallisation. Et même en HO, je n'ai jamais vu de modèle de voitures métallisées.
Pour mémoire, une première tranche de 170 voitures ex PO a été métallisée de 1939 à 1941, en conservant les baies doubles du côté compartiments (à imposte ou non, selon la disposition d'origine des voitures) et les successions de grandes et petites baies du côté couloir. Le programme de métallisation reprend en 1946, avec de nouvelles baies du côté compartiments, puis à partir de 1948 des baies symétriques du côté couloir. Mon projet concerne une voiture A31/2B5 métallisée après 1948, je vais également mettre de côté les pièces pour une C10 de même origine.
45 voitures A31/2B5 ont été métallisées lors du premier programme, dont 6 pour la région ouest
76 voitures A31/2B5 ont été métallisées lors du second programme, dont 8 pour la région ouest
88 voitures C10 ont été métallisées lors du premier programme, dont 9 pour la région ouest
177 voitures C10 ont été métallisées lors du second programme, dont 10 pour la région ouest
513 voitures ont été métallisées en tout. Ce sont donc des voitures existant en nombre qui méritent d'être reproduites.
Je ne compte pas détailler par le menu toutes les étapes de la construction, mais au moins donner quelques trucs, notamment lorsque les méthodes s'écartent de celles exposées dans ce forum.
Cordialement
David Waligora