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Les systèmes de "Va et vient"
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Re: Les systèmes de "Va et vient"
Tes questions, Stratus, sont intéressantes.
Je pense que celui qui est le mieux placé pour leur apporter une réponse simple et compréhensible de tous est certainement le concepteur du système : Daniel RUAS.
Je pense que celui qui est le mieux placé pour leur apporter une réponse simple et compréhensible de tous est certainement le concepteur du système : Daniel RUAS.
François
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Re: Les systèmes de "Va et vient"
Lors de notre discussion à QZ j'ai cru comprendre qu'il "boudait" un peu le Forum.
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Re: Les systèmes de "Va et vient"
Bonjour à tous,
L’idée de ce « va et vient » est sympa mais je n’ai pas du tout comprendre, en numérique, il suffit de programmer un itinéraire avec les arrêts, l’inversion du sens de marche et les effets sonores souhaités sur la platine pour réaliser la même chose en mieux, alors en analogique je vois l’utilité, mais en numérique pas des masses ?
L’idée de ce « va et vient » est sympa mais je n’ai pas du tout comprendre, en numérique, il suffit de programmer un itinéraire avec les arrêts, l’inversion du sens de marche et les effets sonores souhaités sur la platine pour réaliser la même chose en mieux, alors en analogique je vois l’utilité, mais en numérique pas des masses ?
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Re: Les systèmes de "Va et vient"
+1
Je ne connais pas tous les systèmes numériques, mais ma console ESU fait ça très bien .
Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe ?
Je ne connais pas tous les systèmes numériques, mais ma console ESU fait ça très bien .
Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe ?
Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Re: Les systèmes de "Va et vient"
War0k a écrit : ↑26 févr. 2020, 17:50 Bonjour à tous,
L’idée de ce « va et vient » est sympa mais je n’ai pas du tout comprendre, en numérique, il suffit de programmer un itinéraire avec les arrêts, l’inversion du sens de marche et les effets sonores souhaités sur la platine pour réaliser la même chose en mieux, alors en analogique je vois l’utilité, mais en numérique pas des masses ?
Bonjour,
il suffit de programmer un itinéraire...... oui, mais avec quoi? un pc ou une centrale.
le système de Daniel est une centrale DCC qui permet de programmer un va et vient. ce système est une centrale entièrement autonome.
Philippe
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Re: Les systèmes de "Va et vient"
le "va et vient" numérique DCC d'Intégral (qui gère les feux, la sono, la fumée, la vitesse et le sens de marche) ne nécessite pas de centrale : c'est la solution clef en main pour qui ne veut pas se prendre la tête, ni investir dans un matériel coûteux ou surdimensionné. On visse les fils du transfo et de la voie au bornier, on pose la loco sur la voie, on règle la vitesse maxi, l'accélération/freinage et le temps d'arrêt par 3 potentiomètres … et c'est tout !
A la différence du système de Daniel Ruas, la détection n'est pas optique, mais électrique (coupure d'une fil de rail).
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Re: Les systèmes de "Va et vient"
Je comprends bien l'intérêt, mais, je rejoins Warok, c'est surtout intéressant (très) pour ceux qui sont en analogique, où il n'y a pas d'équivalent.
Daniel
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Re: Les systèmes de "Va et vient"
Voui ! Avec le va et vient "Intégral", tu n'as rien à programmer : tu branches, ça marche !
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Re: Les systèmes de "Va et vient"
Ah, on a du mal à se comprendre, manifestement : pour ceux (écrasante majorité …) qui n'ont pas de réseau, fût-il de manœuvres, mais seulement 3 m de voie, un "va et vient" est (de loin) préférable à une centrale, même à main style Roco : pas de risque de faire de fausses manœuvres, inutile de rechercher le n° des fonctions qu'on veut activer, etc ... Pour faire évoluer une (ou plusieurs machines, avec aiguilles aux extrémités) sur un segment de voie unique, c'est l'idéal : on profite du spectacle sans se prendre la tête !
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Re: Les systèmes de "Va et vient"
Je suis d'accord c'est l'idéal en analogique, cela lit automatiquement l'adresse de la machine, et le va et vient se fait tout seul sans avoir à manipuler une quelconque commande. Parfait en exposition sur un réseau linéaire, cela permet à l'exposant de discuter avec le public plutôt que piloter ses trains. De toutes façons public et pilotage ne font pas bon ménage.cdz183 a écrit : ↑26 févr. 2020, 20:11Ah, on a du mal à se comprendre, manifestement : pour ceux (écrasante majorité …) qui n'ont pas de réseau, fût-il de manœuvres, mais seulement 3 m de voie, un "va et vient" est (de loin) préférable à une centrale, même à main style Roco : pas de risque de faire de fausses manœuvres, inutile de rechercher le n° des fonctions qu'on veut activer, etc ... Pour faire évoluer une (ou plusieurs machines, avec aiguilles aux extrémités) sur un segment de voie unique, c'est l'idéal : on profite du spectacle sans se prendre la tête !
Et pour roder ses machines sur un bout de voie, c'est parfait.
Didier