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Une gare Fret
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Une gare Fret
Oyez ! Oyez ! Amateurs de chemin de fer et d’industrie, je vais vous emmener au royaume du trafic de marchandises dans la région Amiènoise en vous proposant une petite visite dans le temps et l’espace sous la forme d’une balade en gare de Montières, gare modeste en surface, mais grande par son trafic des plus variés.
Certes ce n’est pas le Nord industriel, mais la gare et les EP qui y sont attachés, présentent à mes yeux un intérêt tant sur le plan historique que sur celui d’une transposition en modélisme.
Alors en route !
Un peu d'histoire…et de géographie.
En 1874, la Compagnie du Nord construit la ligne de St Roch (Amiens) à Canaples, permettant de relier l’itinéraire Longroy-Gamaches / Doullens / Frévent racheté l’année précédente à la Compagnie du chemin de fer de Frévent à Gamaches. Cette nouvelle ligne offre en même temps un nouvel itinéraire bis Amiens / Arras via Doullens.
Cette construction s’effectue à voie unique et débute en gare de St Roch, où la ligne s’embranche sur la double voie Amiens/Rouen, avant de bifurquer et de longer la double voie Amiens Boulogne, qu’elle franchit ensuite à l’aide d’un passage inférieur.
La gare de St Roch : à droite la double voie Amiens / Boulogne. A gauche la double voie Amiens / Rouen, d’où se détache la VU vers Montières que l’on aperçoit passer sous la deuxième arche du pont.
La VU vers Montières passe sous la DV Amiens / Boulogne. Au fond, on aperçoit le pont sous la rue d’Abbeville et l’entrée de la gare de Montières.
Elle comporte plusieurs gares sur son parcours : Montières (pk 4,504), Longpré les Amiens (simple halte, pk 5,920), Bertangles (pk 10,569), Flesselles (pk 15,179), Vignacourt (pk 20,375) et enfin Canaples (pk 26,562) où elle longe la voie en provenance de Longroy-Gamaches avant de la rejoindre au niveau du BV.
Brièvement mise à double voie sur une partie de son parcours à partir de 1916 pour les besoins de l’armée Britannique qui l’exploitera en direct pendant les hostilités, la compagnie du Nord déposera la deuxième voie dès 1920 par mesure d’économie.
Ouverte au service des voyageurs jusqu’en 1938, elle sera ensuite dédiée au seul trafic des marchandises.
Certes ce n’est pas le Nord industriel, mais la gare et les EP qui y sont attachés, présentent à mes yeux un intérêt tant sur le plan historique que sur celui d’une transposition en modélisme.
Alors en route !
Un peu d'histoire…et de géographie.
En 1874, la Compagnie du Nord construit la ligne de St Roch (Amiens) à Canaples, permettant de relier l’itinéraire Longroy-Gamaches / Doullens / Frévent racheté l’année précédente à la Compagnie du chemin de fer de Frévent à Gamaches. Cette nouvelle ligne offre en même temps un nouvel itinéraire bis Amiens / Arras via Doullens.
Cette construction s’effectue à voie unique et débute en gare de St Roch, où la ligne s’embranche sur la double voie Amiens/Rouen, avant de bifurquer et de longer la double voie Amiens Boulogne, qu’elle franchit ensuite à l’aide d’un passage inférieur.
La gare de St Roch : à droite la double voie Amiens / Boulogne. A gauche la double voie Amiens / Rouen, d’où se détache la VU vers Montières que l’on aperçoit passer sous la deuxième arche du pont.
La VU vers Montières passe sous la DV Amiens / Boulogne. Au fond, on aperçoit le pont sous la rue d’Abbeville et l’entrée de la gare de Montières.
Elle comporte plusieurs gares sur son parcours : Montières (pk 4,504), Longpré les Amiens (simple halte, pk 5,920), Bertangles (pk 10,569), Flesselles (pk 15,179), Vignacourt (pk 20,375) et enfin Canaples (pk 26,562) où elle longe la voie en provenance de Longroy-Gamaches avant de la rejoindre au niveau du BV.
Brièvement mise à double voie sur une partie de son parcours à partir de 1916 pour les besoins de l’armée Britannique qui l’exploitera en direct pendant les hostilités, la compagnie du Nord déposera la deuxième voie dès 1920 par mesure d’économie.
Ouverte au service des voyageurs jusqu’en 1938, elle sera ensuite dédiée au seul trafic des marchandises.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
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Re: Une gare Fret
la suite…
En 1874 donc, une gare est établie dans ce qui n’est alors qu’un quartier champêtre d’Amiens. L’emplacement choisi est relativement contraint en longueur, limité au sud par la route d’Abbeville franchie par un passage inférieur, et au nord par la Somme, franchie par un pont métallique, laissant une longueur utilisable d’environ 800m linéaires.
Le pont de la rue d’Abbeville. La VU passe sous le pont, l’aiguille d’entrée de la gare de Montières se situe juste à l'aplomb du parapet droit.
Le pont sur la Somme situé à la sortie Nord de la gare.
S’agissant d’une gare de voie unique, la voie directe se dédouble côté droit, en une voie d’évitement sensiblement d’égale longueur. La voie directe longe le BV et l’unique quai voyageur.
Le BV, bien que nous soyons sur la compagnie du Nord, est d’un type non répertorié, sans étage et donc sans logement du chef de gare, réalisé en briques et couvert en tuiles mécaniques. Son aspect ne variera guère au cours du temps, hormis l’allongement côté sud, permettant l’installation de vestiaires d’un réfectoire pour le personnel et d'un local technique. Un édicule d’aisance complète le bâti sur le quai côté sud.
le BV au début du siècle dernier
le BV en 2019
Il ne semble pas que la gare ait été équipée d’une halle, le trafic du diffus et des colis étant surement assuré par la gare principale d’Amiens. Par contre on y trouve un quai haut latéral à proximité du BV coté nord.
une autre vue du BV avec le quai haut, à hauteur du couvert Nord en arrière plan
En 1874 donc, une gare est établie dans ce qui n’est alors qu’un quartier champêtre d’Amiens. L’emplacement choisi est relativement contraint en longueur, limité au sud par la route d’Abbeville franchie par un passage inférieur, et au nord par la Somme, franchie par un pont métallique, laissant une longueur utilisable d’environ 800m linéaires.
Le pont de la rue d’Abbeville. La VU passe sous le pont, l’aiguille d’entrée de la gare de Montières se situe juste à l'aplomb du parapet droit.
Le pont sur la Somme situé à la sortie Nord de la gare.
S’agissant d’une gare de voie unique, la voie directe se dédouble côté droit, en une voie d’évitement sensiblement d’égale longueur. La voie directe longe le BV et l’unique quai voyageur.
Le BV, bien que nous soyons sur la compagnie du Nord, est d’un type non répertorié, sans étage et donc sans logement du chef de gare, réalisé en briques et couvert en tuiles mécaniques. Son aspect ne variera guère au cours du temps, hormis l’allongement côté sud, permettant l’installation de vestiaires d’un réfectoire pour le personnel et d'un local technique. Un édicule d’aisance complète le bâti sur le quai côté sud.
le BV au début du siècle dernier
le BV en 2019
Il ne semble pas que la gare ait été équipée d’une halle, le trafic du diffus et des colis étant surement assuré par la gare principale d’Amiens. Par contre on y trouve un quai haut latéral à proximité du BV coté nord.
une autre vue du BV avec le quai haut, à hauteur du couvert Nord en arrière plan
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Fred.
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Re: Une gare Fret
Bonjour Fred, sujet très intéressant, du NORD. Il y aura une réalisation de réseau ou des modules de ta part ?
Bien amicalement Joël.
Bien amicalement Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
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Re: Une gare Fret
Eh oui Joël, du Nord!
Mais c'est un peu normal, je suis tombé dedans quand j'étais petit….
Et puis je pense que ça devrait faire plaisir à certains membres du Forum.
Plus simplement, j'ai voulu décrire ces lieux que je connais bien pour y avoir travaillé à plusieurs reprises au cour de ma vie pro.
Et comme tout disparait à vitesse grand V, je me suis dit qu'il était temps de faire un petit quelque chose.
Non, pas de réseau ou de modules en projet, j'ai déjà un tas de trucs en cours, et j'aurai jamais assez d'une vie pour tout réaliser.
Mais si ça peut donner quelques idées à d'autres, nous allons voir au fil de la balade, que certaines installations sont dignes d'intérêt.
Mais c'est un peu normal, je suis tombé dedans quand j'étais petit….
Et puis je pense que ça devrait faire plaisir à certains membres du Forum.
Plus simplement, j'ai voulu décrire ces lieux que je connais bien pour y avoir travaillé à plusieurs reprises au cour de ma vie pro.
Et comme tout disparait à vitesse grand V, je me suis dit qu'il était temps de faire un petit quelque chose.
Non, pas de réseau ou de modules en projet, j'ai déjà un tas de trucs en cours, et j'aurai jamais assez d'une vie pour tout réaliser.
Mais si ça peut donner quelques idées à d'autres, nous allons voir au fil de la balade, que certaines installations sont dignes d'intérêt.
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Fred.
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Re: Une gare Fret
Frédéric,
Voilà un sujet des plus intéressants.
J'attends la suite avec impatience.
Fabrice
PS: Voie étroite ou métrique au niveau du quai central de la gare St-Roch?
Voilà un sujet des plus intéressants.
J'attends la suite avec impatience.
Fabrice
PS: Voie étroite ou métrique au niveau du quai central de la gare St-Roch?
Fabrice Fayolle
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Re: Une gare Fret
La suite va venir...dès que je l'aurai écrite!
Après la gare et ses EP, je vous parlerai de la desserte de "la petite zone", puis de celle des voies de la CCI.
Et si le public est là, je vous emmènerai même peut être jusqu'à Doullens! De belles balades en perspective.
Bien vu la voie sur le quai central en gare de St Roch!
Il s'agit de la voie de départ de la ligne à voie métrique du Réseau de chemins de fer économiques de la Somme (SE) reliant Amiens (St Roch en l'occurrence) à Envermeu via Beaucamp le Vieux et Aumale. Le tortillard exista de 1891 à 1948, mais son étude, quoi qu'intéressante, ne fait pas partie de mes propos. Cependant si tu es intéressé, j'ai de la doc à la maison...
Après la gare et ses EP, je vous parlerai de la desserte de "la petite zone", puis de celle des voies de la CCI.
Et si le public est là, je vous emmènerai même peut être jusqu'à Doullens! De belles balades en perspective.
Bien vu la voie sur le quai central en gare de St Roch!
Il s'agit de la voie de départ de la ligne à voie métrique du Réseau de chemins de fer économiques de la Somme (SE) reliant Amiens (St Roch en l'occurrence) à Envermeu via Beaucamp le Vieux et Aumale. Le tortillard exista de 1891 à 1948, mais son étude, quoi qu'intéressante, ne fait pas partie de mes propos. Cependant si tu es intéressé, j'ai de la doc à la maison...
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Fred.
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Re: Une gare Fret
Eiffel, si tu as d'autres doc sur la distillerie, je suis preneur !
Voilà qui nous change des silos et autres sucreries ! Ah, ça me rappelle le "vieux système" que picolait mon grand-père tous les dimanche midi (du Wambrechies, du Houlle ou du Loos, j'ai un doute ?) ! En tous cas, c'était du genièvre bio, il est mort à 97 ans …
Voilà qui nous change des silos et autres sucreries ! Ah, ça me rappelle le "vieux système" que picolait mon grand-père tous les dimanche midi (du Wambrechies, du Houlle ou du Loos, j'ai un doute ?) ! En tous cas, c'était du genièvre bio, il est mort à 97 ans …
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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Re: Une gare Fret
Patience Nicolas, la distillerie j'en parlerai, bien entendu, avec les autres EP de la gare.
Il faut d'abord que je finisse de présenter la gare elle même...
Il faut d'abord que je finisse de présenter la gare elle même...
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Re: Une gare Fret
Une distillerie à Montières?
Fabrice Fayolle
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