Une VU dans le Bugey : Chazey-Bons
Posté : 15 sept. 2019, 21:10
Bonjour à tous !
Ayant une pièce de libre suite à un grand projet en HO qui ne rentrait pas dans l'espace imparti, je me suis dit que c'était l'occasion idéale pour faire un réseau en Zéro.
Mais que faire ? Mon thème étant le Sud-Est dans les années 1950 - 2000 et la place disponible n'étant pas immense, je me suis dirigé vers du secondaire.
J'ai donc choisi du local : la gare de Chazey-Bons située sur la ligne Pressins - Virieu-le-Grand. Gare qui a comme avantage de rentrer dans peu de place ; d'avoir en plus du BV, une halle à marchandises, une maison de garde-barrière, un passage à niveau manuel, 3 EP, un ouvrage d'art sur le Furans avant d'entrer dans les gorges
En voyant le plan de 1967 je me suis rendu compte que la voie d'évitement avait été déposée :
Par contre sur les vues aériennes IGN elle était toujours présente en 1954 (mais plus en 1963) :
Je vais donc reproduire la situation avec la voie d'évitement qui est plus intéressante pour l'exploitation.
Il y a néanmoins 2 points où j'hésite :
- la voie sera comme en réalité de type PLM à coupons courts au code 125, mais concernant les aiguilles des voies principales j'hésite entre des aiguilles PLM à cœur assemblé ou des aiguilles unifiées à cœur moulé SNCF ?
- concernant la signalisation, c'était une VUTR dans ces années-là. Mais je vais prendre quelques libertés et j'hésite entre de la VUSS qui collerait plus à l'esprit de la ligne, et de la signalisation mécanique unifiée (avant de devenir une VUTR la ligne était en block PLM il me semble).
Ayant une pièce de libre suite à un grand projet en HO qui ne rentrait pas dans l'espace imparti, je me suis dit que c'était l'occasion idéale pour faire un réseau en Zéro.
Mais que faire ? Mon thème étant le Sud-Est dans les années 1950 - 2000 et la place disponible n'étant pas immense, je me suis dirigé vers du secondaire.
J'ai donc choisi du local : la gare de Chazey-Bons située sur la ligne Pressins - Virieu-le-Grand. Gare qui a comme avantage de rentrer dans peu de place ; d'avoir en plus du BV, une halle à marchandises, une maison de garde-barrière, un passage à niveau manuel, 3 EP, un ouvrage d'art sur le Furans avant d'entrer dans les gorges
En voyant le plan de 1967 je me suis rendu compte que la voie d'évitement avait été déposée :
Par contre sur les vues aériennes IGN elle était toujours présente en 1954 (mais plus en 1963) :
Je vais donc reproduire la situation avec la voie d'évitement qui est plus intéressante pour l'exploitation.
Il y a néanmoins 2 points où j'hésite :
- la voie sera comme en réalité de type PLM à coupons courts au code 125, mais concernant les aiguilles des voies principales j'hésite entre des aiguilles PLM à cœur assemblé ou des aiguilles unifiées à cœur moulé SNCF ?
- concernant la signalisation, c'était une VUTR dans ces années-là. Mais je vais prendre quelques libertés et j'hésite entre de la VUSS qui collerait plus à l'esprit de la ligne, et de la signalisation mécanique unifiée (avant de devenir une VUTR la ligne était en block PLM il me semble).