Lifting pour un Langeac de Aldo Stuardi
Posté : 04 juin 2019, 20:31
Salut i tuti
j'ai depuis pas mal de temps un Langeac acheté d'occasion et le projet de l'améliorer.
Il faut dire que ce chasse neige est beau de loin… ... mais loin d'être beau!
(cf la peinture et marquages, les fonderies des suspensions et boite d'essieux, le porte lanterne de guingois, et le dessous avec une interprétation originale des principaux organes de freins) . Et ce que ne montrent pas les photos, le soc soudé de travers et qui frotte sur les rails et d'autres trucs génants car bien visibles.
L'examen du montage me laisse assez perplexe sur les modes de construction, Aldo m'a bien précisé que son modéle était tout en laiton mais j'ai des doutes.
Pour moi il n'est pas question de faire une reconstruction poussée mais de changer les fonderies qui ne ressemblent à rien, remettre dans l'axe le soc, faire un système de freinage crédible et mettre un lest en vrais rails.
Enfin bref, profitant des ponts de Mai et de la météo assez pourrie, un grand bain d''acétone et quelques coups de fer et/ou de chalumeau plus tard, je me retrouve avec des morceaux intéressants et d'autres moins.
Pour les curieux, les plaques de garde, traverse de tamponnement, tampons, suspensions, boites d'essieux, sabots de freins, réservoir d'air sont en métal moulé. Le tout est vraiment moche.
Les caisses d'outils, la triple valve, le cylindre de frein en plastoc, le reste en laiton .
Certaines pièces sont montées à la néoprène, le reste avec très peu de soudure. ce qui avait résisté au bain d'acétone c'est barré au premier coup de chaud.
Tout ceci partira à la poubelle et sera remplacé par des pièces maison en 3D
A suivre dés que j'ai un résultat montrable!
j'ai depuis pas mal de temps un Langeac acheté d'occasion et le projet de l'améliorer.
Il faut dire que ce chasse neige est beau de loin… ... mais loin d'être beau!
(cf la peinture et marquages, les fonderies des suspensions et boite d'essieux, le porte lanterne de guingois, et le dessous avec une interprétation originale des principaux organes de freins) . Et ce que ne montrent pas les photos, le soc soudé de travers et qui frotte sur les rails et d'autres trucs génants car bien visibles.
L'examen du montage me laisse assez perplexe sur les modes de construction, Aldo m'a bien précisé que son modéle était tout en laiton mais j'ai des doutes.
Pour moi il n'est pas question de faire une reconstruction poussée mais de changer les fonderies qui ne ressemblent à rien, remettre dans l'axe le soc, faire un système de freinage crédible et mettre un lest en vrais rails.
Enfin bref, profitant des ponts de Mai et de la météo assez pourrie, un grand bain d''acétone et quelques coups de fer et/ou de chalumeau plus tard, je me retrouve avec des morceaux intéressants et d'autres moins.
Pour les curieux, les plaques de garde, traverse de tamponnement, tampons, suspensions, boites d'essieux, sabots de freins, réservoir d'air sont en métal moulé. Le tout est vraiment moche.
Les caisses d'outils, la triple valve, le cylindre de frein en plastoc, le reste en laiton .
Certaines pièces sont montées à la néoprène, le reste avec très peu de soudure. ce qui avait résisté au bain d'acétone c'est barré au premier coup de chaud.
Tout ceci partira à la poubelle et sera remplacé par des pièces maison en 3D
A suivre dés que j'ai un résultat montrable!