Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

LES BONS HP POUR LE ZERO

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1533
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 100 fois
A été remercié : 81 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par hmc »

Salut hibou V5 Digital Sound,
Au fait, as tu remonté ton décodeur remasterisé sur ta CC 7100 :?: :?: :?:
On attend ton commentaire :!:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 413
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 37 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par Bigoudi »

hmc a écrit : 10 juin 2019, 18:24 Au fait, as tu remonté ton décodeur remasterisé sur ta CC 7100 :?: :?: :?:
Salut JP...
oui bien sur, comme je l'ai écrit plus haut c'est excellent! on voit que les sons ont été collectés sur une vraie machine
et avec un équipement digne de ce nom...rien a voir avec ce que j'avais pu extraire de la vidéo du Cabri avec Audacity...
on entend parfaitement le tachro, les pantos monter/descendre, le ziiiin des moteurs traction et le déclenchement de la ventil rhéostat quand on tracte un peu fort le tout bien séquencé...seul bémol j'ai les phares/feux rouges qui déconnent faut que je vérifie la position des switchs et/ou le cablage avec la doc sur le site d'André...et en plus j'ai une LH90 donc que 5x2 fonction accessibles...
Par contre pas un grésillement au repos comme avec les V4...même les sons de freinage semblent venir de la machine réelle!!
++
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 540
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 56 fois
A été remercié : 41 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par Tchoutchou30 »

hmc a écrit : 10 juin 2019, 13:41
PN60 a écrit : 10 juin 2019, 10:46 Pour le décodeur L5 je confirme, j'ai fait équiper ma 040 DG deuxième mouture par celui-ci est le son me convient parfaitement. C'est vrai que le HP EM2 a l'air intéressant, je le verrai bien dans mon Picasso pour lui donner plus de pêche :D
Bonjour,
Sur ces secondes versions le réservoir n'est pas démontable (c'est ballot)
Comment as tu fait pour sortir la superstructure sans dégâts sur les rambardes et autres mains courantes
Merci
jp
Bonjour JP

Pour quelqu'un comme toi, déposer la carrosserie d'un 66000 AMJL de 2ème génération ne posera guère de problème
-machine roues en l'air tu ôtes les quatre vis qui maintiennent l'ensemble de la superstructure (deux en bout et deux sous cabine)
-machine sur ses roues, tu glisses un papier entre les rambardes qui s'enfichent dans la cabine par les côtés (donc en quinconce) et les parois de cabine. Tu fixes par scotch le bas de ces papiers (en quinconce, un de chaque côté) au châssis
-machine sur ses roues, tu tires l'ensemble de la superstructure vers l'arrière et un peu en biais pour déboîter la rambarde longue qui ne s'enfonce que de quelques dixièmes dans la paroi avant de la cabine; tu écartes alors cette extrémité de rambarde libérée du maître couple de la cabine et tu glisses un autre papier lui aussi fixé au châssis
-machine sur ses roues, tu tires l'ensemble de la superstructure vers l'avant et un peu en biais (inverse) pour déboîter la rambarde courte et idem que pour la longue.
- les quatre rambardes étant isolées de la cabine par les quatre morceaux de papier fixés au châssis, tu soulèves alors l'ensemble de la superstructure qui n'est plus reliée que par deux groupes de deux fils, l'un pour le HP et l'autre pour l'éclairage de cabine.
- pour le remontage, c'est le chemin inverse bien sûr
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 540
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 56 fois
A été remercié : 41 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par Tchoutchou30 »

Bigoudi a écrit : 09 juin 2019, 17:11 Bah dites donc!
c'est maintenant que les pointures modèlistiques du fofo découvrent ce topic? :lol:
à quoi ça sert que le hibou y se décarcasse alors? :cry
Bon, j'ai encore approfondi et trouvé une vidéo qui résume la différence de rendu sonore qu'on peut avoir entre tous ces instruments à vent :
en préambule à la vidéo qui va suivre je vous ai fait un petit récap par photo de la série de test qui va suivre...car c'est en anglais
les N°1 à 11 indiquent la progression d'écoute des HP, le gros machin blanc à gauche avec un potentiomètre n'est qu'un switch pour redistribuer le son il s'agit d'ailleurs de la même séquence sonore pour tous...le générateur de son est un banc de test ESU (V4) pour décodeurs..

je vous ferai plus tard un petit topo sur les décodeurs V5 qui sont une pure merveille (avec des bons HP) et qui enterrent littéralement les V4
j'avais déja préparé ceci pour le Vatel mais au final je pense que sur un fofo cela sera plus judicieux (c'est quand même assez technique)
++

PS: il en pense quoi le Colonel de cet EM2? si on peut éviter "d'évider" sa 66000 pour avoir du bon son ça le fait! :siffle:
salut gentil Hibou,

le Colonel, il pense tellement de choses qu'il y a belle lurette qu'il n'a plus envie de s'exprimer sinon il va y avoir une forte odeur de vitriol, smiley ou pas

A part ça et en disant haut et fort que tu es quelqu'un qui a un grand cœur et que j'apprécie particulièrement, je te remercie pour tes recherches.

Le Monsieur à priori anglais qui a fait cette vidéo et pris la peine de faire ce montage comparatif mérite d'être remercié aussi; j'aurais également préféré qu'il se taise un peu parce qu'à force de causer moi ça m'a saoulé un peu.... beaucoup.

Concrètement, et après avoir acheté et essayé deux sugar cube double et un simple, je pense que je vais rester fidèle aux 3 Visaton actuellement sur le marché. Ils restent pour moi le meilleur compromis taille / performance. J'aurais juste aimé que les fils du 32 sortent sur un petit côté et non un grand.....

Maintenant, je peux me tromper et je ne sers pas la messe.... et chacun a le droit d'avoir un autre avis.... de l'exprimer si possible de façon courtoise, etc etc etc

Et quand vous aurez acheté et testé cet EM2, vous aurez le plaisir de faire profiter les lecteurs assidus de ce forum de votre expérience !
Pour ma part quand je vois les dimensions et qu'il ne sort qu'un watt..... (sans parler du prix qui n'a pas d'importance en rapport de celui de l'engin dans lequel il va être mis). Je suis d'ailleurs curieux de savoir comment Ocem 31 va faire pour caser ce morceau dans son ABJ dans l'environnement moteur (réalisme) sans qu'on le voie; dans les toilettes pas possible, dans le couloir, ça se voit et pas sûr que ça rentre, etc....

Allez bon train et restez zen :applause:
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 413
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 37 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par Bigoudi »

Salut Joel...Gentil ptet mais faut pas trop me chercher...avec ou sans smiley au passage....
cet EM2 dont j'ai parlé c'est bien parce qu"il est guère plus haut que le bouton de sonnette
qu'il m'intéresse...je ne me sens pas (et bagages non plus...) de dessouder le lest supérieur du capot de ma 66000 comme tu l'as fait
pour y mettre le "Big-32" et cet EM2, s'il accuse 1W seulement m'impressionne quand même...à l'oreille
j'ai commandé des sugar cubes mono et double ZIMO pour épauler cet EM2 car son spectre tend vraiment vers les graves
par contre le Zimo double Dumbo (testé dans la vidéo avec le N°8) il sera pour mon Y2400 DJFR.
s'il s'avère convaincant il sera étendu à mes futurs yoyos AMJL (bien qu'André nous a promis du HP de qualité) mais c'est mon coté Geek
j'ai prévu aussi d'épauler le Gros cube Visaton 32mm (CC 7100/BB 67400...et+) par un ZIMO mono pour voir.. certains sons dans les locs électriques pourraient en tirer parti....
il faut savoir que la taille du caisson de résonnance sur les sugar cube agit sur le spectre sonore, plus le caisson est gros plus les graves ressortent et inversement les aigus diminuent...
Modifié en dernier par Bigoudi le 14 juin 2019, 18:53, modifié 1 fois.
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1533
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 100 fois
A été remercié : 81 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par hmc »

Tchoutchou30 a écrit : 14 juin 2019, 08:58
Bonjour JP

-machine roues en l'air tu ôtes les quatre vis qui maintiennent l'ensemble de la superstructure (deux en bout et deux sous cabine)
-machine sur ses roues, tu glisses un papier entre les rambardes qui s'enfichent dans la cabine par les côtés (donc en quinconce) et les parois de cabine. Tu fixes par scotch le bas de ces papiers (en quinconce, un de chaque côté) au châssis
-machine sur ses roues, tu tires l'ensemble de la superstructure vers l'arrière et un peu en biais pour déboîter la rambarde longue qui ne s'enfonce que de quelques dixièmes dans la paroi avant de la cabine; tu écartes alors cette extrémité de rambarde libérée du maître couple de la cabine et tu glisses un autre papier lui aussi fixé au châssis
-machine sur ses roues, tu tires l'ensemble de la superstructure vers l'avant et un peu en biais (inverse) pour déboîter la rambarde courte et idem que pour la longue.
- les quatre rambardes étant isolées de la cabine par les quatre morceaux de papier fixés au châssis, tu soulèves alors l'ensemble de la superstructure qui n'est plus reliée que par deux groupes de deux fils, l'un pour le HP et l'autre pour l'éclairage de cabine.
- pour le remontage, c'est le chemin inverse bien sûr
Bonjour Joël,
OK, merci pour ce tuto
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
Rolf
Platinum
Messages : 769
Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
Localisation : Allemagne
A remercié : 295 fois
A été remercié : 55 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par Rolf »

Bonjour Bigoudi, bonjour à tous,
par Bigoudi » 14 juin 2019,
...
il faut savoir que la taille du caisson de résonnance sur les sugar cube agit sur le spectre sonore, plus le caisson est gros plus les graves ressortent et inversement les aigus diminuent...
Oui, c'est pour ça qu'on essaie ça maintenant :

J'ai une locomotive à vapeur avec tender (BR 03) de Gebauer. Le père d'un copain est en train de l'équiper de son. Il est un pro d`électromécanique. Après notre test commun, nous avons décidé qu'un "sugar cube" serait placé à l'avant de la chaudière et un grand HP dans le tender. Il enroulera une bobine de sorte que la grande HP ne rayonnera que des fréquences allant jusqu'à 800 Hz. Je suis curieux jusqu'à ce que tout soit prêt...

Rolf
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
PN60
Expert
Messages : 108
Enregistré le : 30 mai 2016, 17:09
A été remercié : 3 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par PN60 »

Hier lors de la réunion du cercle du zéro Lorraine qui s'est déroulée à Autrey (54) dans les nouveaux locaux du cercle ferroviaire de Nancy, j'ai pu tester le fonctionnement de ma 040DG45.
Il en ressort que je suis très satisfait de son fonctionnement qui est doux et agréable, une très bonne machine :D



Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 413
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 37 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par Bigoudi »

Bonjour Bruno,
oui,c'e sont vraiment de belles et bonnes machines ces 66000...
ce sont des sons de chez qui?
on ne devrait pas tarder à recevoir nos décodeurs Bagages et moi... :Ange2
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
PN60
Expert
Messages : 108
Enregistré le : 30 mai 2016, 17:09
A été remercié : 3 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par PN60 »

Bonjour Bigoudi 😉

Ce sont des sons installés par Jouetec, je ne connais pas le son des premières 040DG pour me prononcer.

Sinon j'ai reçu mon HP EM2, c'est déjà une belle bête 😳, je vais tâcher de l'installer dans mon X. 3800 la semaine prochaine.
IMG_20190616_103332 (Copier).jpg
Répondre