Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

ARDUINO / JMRI : UN DECODEUR ACCESSOIRES (7 AIGUILLES) POUR « PRESQUE QUE DALLE »

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Suppr sur demande

ARDUINO / JMRI : UN DECODEUR ACCESSOIRES (7 AIGUILLES) POUR « PRESQUE QUE DALLE »

Message par Suppr sur demande »

Bonjour @ tous !

Cette expérimentation est basée sur le travail de l’UAICF Club de Nevers (58).

Après avoir monté sa Centrale DCC++, on veut maintenant commander ses accessoires… J’ai donc repris le montage du club de Nevers (http://modelisme58.free.fr/index.php/arduino.html) « Réalisation d’un décodeur de servomoteurs en digital (DCC) et compatible analogique pouvant piloter jusqu’à 6 servomoteurs. » que j’ai adapté pour commander 7 aiguilles de mon réseau.

Le club de Nevers donne aussi les schémas pour commander des circuits imprimés pour un montage propre (photos à venir)

J’ai « essayé » de faire le plus « lisible » possible, voici l’espace de l’expérimentation :

Nous avons :
- 1 vieille alimentation ATX de PC pour le 5V & 12V
- 1 centrale DCC++
- 1 PC portable car je travaille avec JMRI
- 1 tablette avec « Engine Driver » pour commander via JMRI
- 1 banc de 7 servo-moteurs pour les aiguilles
- 1 banc électronique : 1 Arduino Uno pour commander les servo-moteur / 1 breadboard (plaque d’essai) pour distribuer le 5V aux servo-moteurs et décodeur signal DCC. / 1 breadboard « décodage du signal DCC »

PHOTOS
Vue générale
Vue générale
L'électronique
L'électronique
Les servo-moteurs
Les servo-moteurs
SCHEMATIQUEMENT : JMRI commande via le PC / Tablette la Centrale DCC++, qui envoie sur le réseau une commande qui sera interprétée par le UNO.

Le signal DCC peut soit être véhiculé par un bus spécifique, soit pour un petit réseau par le rail.

Mais des images qui bougent seront toujours plus parlantes.

- Nous allons simuler un mouvement des aiguilles A31-A32-A33, d’abord via le TCO sur le PC, puis via un itinéraire tracer dans JMRI et commandé depuis la tablette.
- Enfin nous simulerons un démarrage du réseau. J’ai volontairement positionné TOUTES les aiguilles en position opposées à ce qu’elles devraient être au démarrage du réseau. Nous verrons que JMRI dans sa phase de démarrage réinitialise TOUTES les aiguilles comme nous l’avons défini.

/ !\ ATTENTION / !\ Si vous voulez commander plusieurs servo-moteurs avec Arduino, il vous faut les alimenter en 5 volts à part ! L’Arduino n’aurait pas assez de puissance pour alimenter les servo-moteur.

Place au cinéma ! ! !

https://youtu.be/qLLvZk7HJvo

Voilà encore une autre utilisation de Arduino dans notre petit monde de modélisme.

Cherchez sur le net le prix des décodeurs…

Arduino Uno : entre 9€ (amazon) et 2€ (Aliexpress)
Composants électronique : 6N137 optocoupleur 1,50€ les 10 (Aliexpress ) et 5€ les 5 (amazon), 1 diode, 3 resistances < 1€

Donc un prix entre 3€ et 12€ pour 7 aiguillages…

Bon visionnage et bonne lecture.

Surtout n'hésitez pas à poser vos questions.
Avatar du membre
Daniel67
Platinum
Messages : 3109
Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
Localisation : Strasbourg
A remercié : 34 fois
A été remercié : 68 fois

Re: ARDUINO / JMRI : UN DECODEUR ACCESSOIRES (7 AIGUILLES) POUR « PRESQUE QUE DALLE »

Message par Daniel67 »

Merci pour ce fil très clair. :merci:

Je suis également entrain (en train !) de développer un module "universel" à base d'Arduino pour commander 8 servos réglables indépendamment en vitesse et course, pour plusieurs animations à venir sur l'Impasse Mathis.
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 947
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 3 fois
A été remercié : 19 fois

Re: ARDUINO / JMRI : UN DECODEUR ACCESSOIRES (7 AIGUILLES) POUR « PRESQUE QUE DALLE »

Message par jld31250 »

bonjour et bravo pour ces explications

il va falloir que je m'y mette car c'est tout à fait le genre de commandes que je veux faire (avec action aussi de signaux mécaniques et autres trucs.)

a+
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Suppr sur demande

Re: ARDUINO / JMRI : UN DECODEUR ACCESSOIRES (7 AIGUILLES) POUR « PRESQUE QUE DALLE »

Message par Suppr sur demande »

Hello,

Daniel67 je ne suis pas rentré dans le détail du programme, mais évidemment chaque "course" des servo-moteurs est réglable indépendamment les unes des autres.

Je peux partager mon code basé sur celui de UAICF Nevers.

Il y a même le PCB pour fabriquer des circuits imprimés. 10 euros les 10 rendus Paris. Soit possibilités de câbler 60 aiguilles !!!

:merci:
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 947
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 3 fois
A été remercié : 19 fois

Re: ARDUINO / JMRI : UN DECODEUR ACCESSOIRES (7 AIGUILLES) POUR « PRESQUE QUE DALLE »

Message par jld31250 »

François,
en plus de la course, la vitesse de déplacement est elle aussi réglable?
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Suppr sur demande

Re: ARDUINO / JMRI : UN DECODEUR ACCESSOIRES (7 AIGUILLES) POUR « PRESQUE QUE DALLE »

Message par Suppr sur demande »

Re

Oui oui toutafééééé :roule:

Angles et vitesses

Ceci est du coup adaptable...... aux signaux mécaniques :siffle: :siffle: :siffle:
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: ARDUINO / JMRI : UN DECODEUR ACCESSOIRES (7 AIGUILLES) POUR « PRESQUE QUE DALLE »

Message par jpv69 »

Houlala, largué............

Mais merci François pour toutes ces infos, c'est du boulot que de tout compiler! :bravo:

jp
Suppr sur demande

Re: ARDUINO / JMRI : UN DECODEUR ACCESSOIRES (7 AIGUILLES) POUR « PRESQUE QUE DALLE »

Message par Suppr sur demande »

Bonjour @ tous !
jpv69 a écrit :Houlala, largué............
Ah bah naaaannnnn ce n'est surtout pas l'objectif.

Où je t'ai perdu ?
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: ARDUINO / JMRI : UN DECODEUR ACCESSOIRES (7 AIGUILLES) POUR « PRESQUE QUE DALLE »

Message par jpv69 »

Je suis là, je suis là......

Faut juste que je relise tout...... :mrgreen:

jp
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 947
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 3 fois
A été remercié : 19 fois

Re: ARDUINO / JMRI : UN DECODEUR ACCESSOIRES (7 AIGUILLES) POUR « PRESQUE QUE DALLE »

Message par jld31250 »

salut la bande
j'ai installé JMRI, et bien c'est paumatoire comme logiciel ce truc.
vais devoir passer par les tutos… ou finir un ou deux kits que j'ai encore sur le gaz !
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Répondre