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Réalisation d'une voiture voyageurs en Oe écart: 16,5mm
- kobden
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Réalisation d'une voiture voyageurs en Oe écart: 16,5mm
Bonjour à toutes & à tous,
Pour ne pas polluer mon fil sur les "Petits + du Silver-Creek" avec la construction d'une voiture voyageurs en voie étroite
en Oe qui en réalité n'avait pas sa place sur un post qui traite de wagons US au 1/48. J'ouvre donc ce nouveau fil consacré à ce wagon.
Comme je vous l'avais dit sur l'autre fil, le châssis est un Peco en Oe référence:OR40, il existe une autre référence OR41, mais celle-ci
est plus pour reproduire des voitures typiquement Anglaise les boites d'essieux étant très typé.
J'ai simplement allongé les longerons d'origine avec des profilés Evergreen de même dimensions.
Le plancher est taillé dans du Tilleul de 1,5mm d'épaisseur.
J'ai aussi modifié légèrement le système de freinage d'origine, en suppriment la grande patte en plastique qui reliait les deux sabots de frein.
Celle-ci a été remplacée, par des petites cornières en ABS ou les tiges de chaque sabots sont fixées par boulonnage. Idem aussi pour chaque cornières.
J'ai ajouté un tuyau qui fait la jonction avec les flexibles des freins qui se trouvent à chaque bout des plateformes.
J'ai gardé aussi le réservoir d'air d'origine, en ajoutant dessus un tuyau en forme de colle de cygne qui sera fixé sur le long tuyau qui relie les flexibles des freins.
Une commande du serre-frein à main & sa tige a été fixée sur l'axe principale qui relie les quatre sabots de frein.
Cette vue en macro montre les divers organes du freinage.
La caisse est taillée dans deux parties de Samba de 0,6mm d'épaisseur, avec des couples intérieur de même dimensions pour permettre
de glisser & d'encastrer les divers vitrages en carte cristal. Certains d'entre eux seront à demi ouvert.
La suite
Pour ne pas polluer mon fil sur les "Petits + du Silver-Creek" avec la construction d'une voiture voyageurs en voie étroite
en Oe qui en réalité n'avait pas sa place sur un post qui traite de wagons US au 1/48. J'ouvre donc ce nouveau fil consacré à ce wagon.
Comme je vous l'avais dit sur l'autre fil, le châssis est un Peco en Oe référence:OR40, il existe une autre référence OR41, mais celle-ci
est plus pour reproduire des voitures typiquement Anglaise les boites d'essieux étant très typé.
J'ai simplement allongé les longerons d'origine avec des profilés Evergreen de même dimensions.
Le plancher est taillé dans du Tilleul de 1,5mm d'épaisseur.
J'ai aussi modifié légèrement le système de freinage d'origine, en suppriment la grande patte en plastique qui reliait les deux sabots de frein.
Celle-ci a été remplacée, par des petites cornières en ABS ou les tiges de chaque sabots sont fixées par boulonnage. Idem aussi pour chaque cornières.
J'ai ajouté un tuyau qui fait la jonction avec les flexibles des freins qui se trouvent à chaque bout des plateformes.
J'ai gardé aussi le réservoir d'air d'origine, en ajoutant dessus un tuyau en forme de colle de cygne qui sera fixé sur le long tuyau qui relie les flexibles des freins.
Une commande du serre-frein à main & sa tige a été fixée sur l'axe principale qui relie les quatre sabots de frein.
Cette vue en macro montre les divers organes du freinage.
La caisse est taillée dans deux parties de Samba de 0,6mm d'épaisseur, avec des couples intérieur de même dimensions pour permettre
de glisser & d'encastrer les divers vitrages en carte cristal. Certains d'entre eux seront à demi ouvert.
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- kobden
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Re: Réalisation d'une voiture voyageurs en Oe écart: 16,5mm
d'où la cloison de séparation du milieu.
Comme la caisse sera amovible du châssis, tous les sièges seront fixés au plancher. Cela permettra plus facilement de coller des
figurines en métal blanc qui serviront aussi de lest à la voiture.
Les bancs sont taillés dans du Tilleul pour les lattes, les supports sont découpés au laser dans du carton-bois.
L'assise des sièges de première classe, seront garnis avec de la moleskine marron foncé; le reste de la structure sera en bois.
Un premier dossier de caisse est présenté pour juger de son bon emboitement; c'est bon ! celui-ci sera collé un peu plus tard
j'aurais a voir l'emplacement des mains courante.
Idem aussi pour l'autre coté.
Les sièges de première classe sont recouvert de mouchoir Kleenex en plusieurs épaisseurs. Puis la dernière est recouvert
avec du Sopalin en double épaisseur; le tout a été collé au médium acrylique dilué légèrement avec de l'eau déminéralisée.
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Re: Réalisation d'une voiture voyageurs en Oe écart: 16,5mm
Wow ! On en prend plein les mirettes, Charley
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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- kobden
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Re: Réalisation d'une voiture voyageurs en Oe écart: 16,5mm
Les deux sièges de première sont en cours de finition, il me reste à fixer les accoudoirs & les peindre ensuite.
Pour rendre amovible la caisse du châssis, j'ai utilisé des petits aimants acheté en Allemagne chez "Supermagnete" sur leur site.
(Voir ci-dessous la référence). Comme vous pouvez le voir, ceux-ci sont encastrés & collés à la cyano gel dans le profilé en Tilleul
qui serre de raidisseur du bas de caisse. J'ai immobilisé définitivement ces aimants avec une petite soudure de syntofer.
Comme vous pouvez le lire, ces petits aimants ont un diamètre de 2mm & une longueur de 3mm. Chaque aimant à une force
d'adhérence de 160g x par quatre cela donne une force de 640g, ce qui est largement suffisant pour maintenir une caisse sur un châssis.
Pour fixer la caisse sur le plancher, il faut présenter un flanc de celle-ci pour repérer l'emplacement des petites plaque métallique
qui seront en face de chaque aimant. Ces petites plaques, sont coupées dans mes pinces à cheveux que j'utilise quelquefois
pour maintenir des petites pièces le temps de leurs collages. Voir ci-dessous ces petites pinces.
Autre petite précision, ces petites plaques sont bien sur encastrées dans le plancher bien à raz de celui-ci.
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- kobden
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Re: Réalisation d'une voiture voyageurs en Oe écart: 16,5mm
Donc je les coupe avec une pince coupante et garde les chutes.
A bientôt pour la suite de la construction & la finition de cette première voiture.
Car une deuxième est prévue une mixe troisième classe + fourgon à bagages.
Charley.
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Re: Réalisation d'une voiture voyageurs en Oe écart: 16,5mm
Bonsoir Charley, je lis à l'instant ton fil sur cette belle petite voiture. Peux tu m'indiquer les dimensions en longueur et largeur cela me donnera une base pour de future construction pour moi (j'ai 2 voitures Magic Train < gabarit large > & une à bogies je pense Duton ) , au Club j'ai de la voie étroite en construction +- 20 m en plus de la voie normale.
Une autre question, le porte à faux ne pose t'il pas de problème de tenue de voie car je ne possède pas ce genre de véhicule
Merci d'avance pour les réponses, Bien amicalement Joël.
PS: Peut être serras tu présent à la réunion C.D.Z. du C.M.F.Juvisy le samedi 16 Mars 2019.
Une autre question, le porte à faux ne pose t'il pas de problème de tenue de voie car je ne possède pas ce genre de véhicule
Merci d'avance pour les réponses, Bien amicalement Joël.
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NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
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- kobden
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Re: Réalisation d'une voiture voyageurs en Oe écart: 16,5mm
Bonjour à tous,231c60 a écrit :Bonsoir Charley, je lis à l'instant ton fil sur cette belle petite voiture. Peux tu m'indiquer les dimensions en longueur et largeur cela me donnera une base pour de future construction pour moi (j'ai 2 voitures Magic Train < gabarit large > & une à bogies je pense Duton ) , au Club j'ai de la voie étroite en construction +- 20 m en plus de la voie normale.
Une autre question, le porte à faux ne pose t'il pas de problème de tenue de voie car je ne possède pas ce genre de véhicule
Merci d'avance pour les réponses, Bien amicalement Joël.
PS: Peut être serras tu présent à la réunion C.D.Z. du C.M.F.Juvisy le samedi 16 Mars 2019.
Merci à vous pour vos appréciations.
Pour répondre à Joël, voici les dimensions de la voiture:
Longueur totale=110mm.
Largeur totale= 47mm.
Hauteur totale au-dessus du rail= 68mm.
Le porte à faux est pas énorme à partir de l'axe d'un essieux jusqu'au bout de la plateforme =35mm.
La voiture tractée par une 020T Magic-train sans lestage pour l'instant, se comporte très bien sur des rails au code 70.
Je sais que mon client fera rouler sa rame sur du rail Peco en Oe code 100.
Par la suite, je vais lui attaquer une mixte 3ème classe + fourgon, vaguement inspiré de celle des Tramways de la Corrèze.
Voilà Joël si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition.
Amicalement.
Charley.
(P.S) cette voiture sera par la suite lestée avec des figurines en métal-blanc (Omen & Phoenix) bien répartis sur les sièges.
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Re: Réalisation d'une voiture voyageurs en Oe écart: 16,5mm
Bonsoir et merci Charley pour ces informations qui éclairent ma lanterne , ma voie est en rail code 100 récupération du HO de notre ancien local et les traverses sont à base de bâton d'esquimau, et locomotive Magic Train aussi.
Pour l'instant je bidouille des wagons de marchandise à partir des vieux chassies Jouef en ma possession.
Dans l'attente de te rencontrer, bonne soirée, bien amicalement Joël.
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NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
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Re: Réalisation d'une voiture voyageurs en Oe écart: 16,5mm
Bonsoir Charley,kobden a écrit :J'ai immobilisé définitivement ces aimants avec une petite soudure de syntofer.
Bravo une fois de plus pour cette très belle réalisation.
Qu'appelles-tu "une soudure de Syntofer" ?
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
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Georges
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