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Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
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Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Incité et encouragé par plusieurs amis, je me décide enfin à publier quelques lignes sur ce que j’ai le projet de réaliser.
J’aurais probablement du le faire beaucoup plus tôt, dans la mesure où je profite de la lecture de ce que d’autres veulent bien publier, mais j’avais le sentiment de ne rien pouvoir apporter, tant je vois des merveilles sur différents fils.
Mon arrivée dans le O et le Om est récente, et mes connaissances en matière ferroviaire et en matière technique sont faibles.
C’est pourquoi je pensais initialement me limiter à quelques transformations de matériels et à la construction d’un seul module de présentation. Moins, mais mieux, avais-je lu quelque part.
Et puis, j’ai commencé à graver quelques plaques de laiton et à assembler un petit locotracteur. J’ai rapidement buté sur quelques difficultés, et je me suis dit qu’élaborer le module de présentation allait me permettre de réaliser quelque chose, avant de reprendre la construction entreprise.
Rapidement, je m’aperçois qu’un seul module ne permettra que peu de mouvements de matériel et que, compte tenu de ma jeunesse avancée, je ne vais pas entreprendre successivement la construction de plusieurs réseaux.
La place disponible chez moi ne me permet pas de disposer d’un réseau à demeure, et la fréquentation de quelques expositions m’a donné l’envie de tenter la réalisation d’un réseau susceptible d’être présenté. Quelle prétention !!
Par ailleurs, les premiers travaux de menuiserie engagés m’encouragent à préparer les éléments bois de plusieurs modules, pour ne plus avoir à y revenir, et c’est ainsi qu’est né le projet que je vais présenter.
Mais, au fait, construire des modules pour quoi faire ?
Le département du Doubs a vu se côtoyer le réseau PLM et le réseau des Chemins de Fer du Doubs (CFD) de 1890 à 1950 environ. A Devecey, où je réside, subsiste le bâtiment d’une gare PLM, dont le trafic s’est arrêté en 1959 pour les voyageurs et en 1969 pour les marchandises, si les informations dont je dispose sont fiables.
Souhaitant faire se côtoyer le O et le Om, j’ai imaginé une gare d’échange bois située quelque part dans le Doubs.
J’aurais probablement du le faire beaucoup plus tôt, dans la mesure où je profite de la lecture de ce que d’autres veulent bien publier, mais j’avais le sentiment de ne rien pouvoir apporter, tant je vois des merveilles sur différents fils.
Mon arrivée dans le O et le Om est récente, et mes connaissances en matière ferroviaire et en matière technique sont faibles.
C’est pourquoi je pensais initialement me limiter à quelques transformations de matériels et à la construction d’un seul module de présentation. Moins, mais mieux, avais-je lu quelque part.
Et puis, j’ai commencé à graver quelques plaques de laiton et à assembler un petit locotracteur. J’ai rapidement buté sur quelques difficultés, et je me suis dit qu’élaborer le module de présentation allait me permettre de réaliser quelque chose, avant de reprendre la construction entreprise.
Rapidement, je m’aperçois qu’un seul module ne permettra que peu de mouvements de matériel et que, compte tenu de ma jeunesse avancée, je ne vais pas entreprendre successivement la construction de plusieurs réseaux.
La place disponible chez moi ne me permet pas de disposer d’un réseau à demeure, et la fréquentation de quelques expositions m’a donné l’envie de tenter la réalisation d’un réseau susceptible d’être présenté. Quelle prétention !!
Par ailleurs, les premiers travaux de menuiserie engagés m’encouragent à préparer les éléments bois de plusieurs modules, pour ne plus avoir à y revenir, et c’est ainsi qu’est né le projet que je vais présenter.
Mais, au fait, construire des modules pour quoi faire ?
Le département du Doubs a vu se côtoyer le réseau PLM et le réseau des Chemins de Fer du Doubs (CFD) de 1890 à 1950 environ. A Devecey, où je réside, subsiste le bâtiment d’une gare PLM, dont le trafic s’est arrêté en 1959 pour les voyageurs et en 1969 pour les marchandises, si les informations dont je dispose sont fiables.
Souhaitant faire se côtoyer le O et le Om, j’ai imaginé une gare d’échange bois située quelque part dans le Doubs.
Modifié en dernier par FRISCO le 07 mars 2019, 09:28, modifié 1 fois.
François
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Re: Une gare d'échange PLM / CFD
J’entreprends donc la construction de sept modules, en ligne droite.
En premier lieu, les pieds des modules :
Puis les modules eux-mêmes et les supports du bandeau lumineux :
Ce qui, après assemblage, donne ceci :
En premier lieu, les pieds des modules :
Puis les modules eux-mêmes et les supports du bandeau lumineux :
Ce qui, après assemblage, donne ceci :
François
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Re: Une gare d'échange PLM / CFD
Pour le fond des modules, j’ai vu sur un réseau à Trainsmania à Lille un fond plastique tendu du plus bel effet. Ne trouvant pas un tel plastique, j’ai imaginé utiliser un revêtement de sol soutenu par des pinces fixées sur un tube.
L’essai réalisé sur le premier module semble fonctionner :
L’essai réalisé sur le premier module semble fonctionner :
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Re: Une gare d'échange PLM / CFD
Très belles menuiseries, fond de décor innovant : ça commence fort !
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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Re: Une gare d'échange PLM / CFD
Passage à la phase suivante et réalisation du toit des modules :
- les pièces de fixation
- le toit installé
- les pièces de fixation
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Re: Une gare d'échange PLM / CFD
A ce moment, je suis assez satisfait, mais mes amis modélistes me font comprendre qu’avec deux courbes, ce serait mieux.
J’entreprends donc la construction de deux triangles à ajouter aux modules pour obtenir l’effet de courbe souhaité :
Avec pour résultat après montage dans mon garage, vidé de son contenu (même les portes du sous-sol) :
J’entreprends donc la construction de deux triangles à ajouter aux modules pour obtenir l’effet de courbe souhaité :
Avec pour résultat après montage dans mon garage, vidé de son contenu (même les portes du sous-sol) :
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Re: Une gare d'échange PLM / CFD
J’aborde la construction des bandeaux lumineux équipés de trois bandes de leds, en appliquant la technique employée par Guy KERN.
Et la lumière fut :
Et la lumière fut :
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Re: Une gare d'échange PLM / CFD
Je tente le déploiement du fond sur plusieurs modules, et cela s’avère rapidement impossible : l’ensemble gondole et les raccords entre lés sont très moches, et, par ailleurs, il n’est pas possible de dérouler un grand rouleau de revêtement pour des raisons de poids et d’encombrement.
Je décide alors de coller ce revêtement sur une plaque fine d’expansé, qui devient ainsi facile à peindre, car parfaitement lisse.
Mes supports d’éclairage me semblent à bonne hauteur, et pour utiliser la hauteur initialement prévue du revêtement, il suffit de raccorder une plaque d’expansé et un morceau de plaque. Ce que j’ai fait en utilisant la colle qui va bien et le bon outil pour l’étaler :
Je décide alors de coller ce revêtement sur une plaque fine d’expansé, qui devient ainsi facile à peindre, car parfaitement lisse.
Mes supports d’éclairage me semblent à bonne hauteur, et pour utiliser la hauteur initialement prévue du revêtement, il suffit de raccorder une plaque d’expansé et un morceau de plaque. Ce que j’ai fait en utilisant la colle qui va bien et le bon outil pour l’étaler :
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Re: Une gare d'échange PLM / CFD
Puis, avec tout ce que j’ai à disposition pour faire du poids, mise sous presse successivement de chaque panneau.
avec pour résultat final :
avec pour résultat final :
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Re: Une gare d'échange PLM / CFD
Fabrication de pièces destinées à assurer le placage bord à bord des fonds :
et collage sur les fonds.
et collage sur les fonds.
François
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