Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
Nagold-Altensteig - le matérial roulant en 0m
- Rolf
- Platinum
- Messages : 769
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
- Localisation : Allemagne
- A remercié : 295 fois
- A été remercié : 55 fois
Nagold-Altensteig - le matérial roulant en 0m
De 1891 à 1967, un chemin de fer de 15,1 km de long reliait Nagold à Altensteig en Forêt-Noire. En 1891, c'était la première voie métrique dans le Bade-Wurtemberg. Au début des années 60, la DB (Deutsche Bahn) faisait concurrence soi-même avec l'autobus et, en 1962, le train voyageurs a été fermé. En 1967, le train de marchandises a été fermé aussi et les voies ferrées ont été démonter tout de suite.
Sur internet, on peut trouver des photos du matérial roulant de l'année 1967 étant en marche et après la démontage.
Parce qu'il n'y a pas ces modèles à acheter en Zéro métrique, on doit les faire soi-même. Heureusement, un copain de moi a construit en 2016 des
modèles à voie étroite. Ceux doivent être adaptés. On en reparlera plus tard.
J'ai achété de lui quelques kits pour mon vaste projet ...
Rolf
A suivre
Sur internet, on peut trouver des photos du matérial roulant de l'année 1967 étant en marche et après la démontage.
Parce qu'il n'y a pas ces modèles à acheter en Zéro métrique, on doit les faire soi-même. Heureusement, un copain de moi a construit en 2016 des
modèles à voie étroite. Ceux doivent être adaptés. On en reparlera plus tard.
J'ai achété de lui quelques kits pour mon vaste projet ...
Rolf
A suivre
Modifié en dernier par Rolf le 18 janv. 2019, 07:07, modifié 1 fois.
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
- Daniel67
- Platinum
- Messages : 3109
- Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
- Localisation : Strasbourg
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 68 fois
Re: Nagold-Altensteig - le matérial roulant
Merci pour ce fil Rolf ; cela me donnera le plaisir de revoir ton beau matériel en voie métrique
Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
-
- Platinum
- Messages : 1592
- Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
- Localisation : Picardie
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 35 fois
Re: Nagold-Altensteig - le matérial roulant
Beau projet Rolf, et merci pour les photos.
J'adore celles avec les wagons à voie normale montés sur trucks: un sujet original à reproduire
J'adore celles avec les wagons à voie normale montés sur trucks: un sujet original à reproduire
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Fred.
- ffayolle
- Platinum
- Messages : 4516
- Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 216 fois
- A été remercié : 139 fois
Re: Nagold-Altensteig - le matérial roulant
Bonsoir,
Sympa ce réseau réel avec ces trucks porteurs. pour les différents liens
Concernant les truck porteurs, j'avais acheté un truck VN/Ve en Zéro à Swanley il y a quelques années.
J'ai oublié le nom du fabricant mais nul doute qu'un colistier le retrouve. Il m'a permis d'introduire de la VN sur Koonunga Jct.
A me tromper, cela a existé aussi en France. Nos bibliothécaires pourront certainement nous le confirmer.
Fabrice
Sympa ce réseau réel avec ces trucks porteurs. pour les différents liens
Concernant les truck porteurs, j'avais acheté un truck VN/Ve en Zéro à Swanley il y a quelques années.
J'ai oublié le nom du fabricant mais nul doute qu'un colistier le retrouve. Il m'a permis d'introduire de la VN sur Koonunga Jct.
A me tromper, cela a existé aussi en France. Nos bibliothécaires pourront certainement nous le confirmer.
Fabrice
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
Re: Nagold-Altensteig - le matérial roulant
Je crois sur le réseau des Charentes (distillerie de Melles) et sur les VFD (de mémoire).
- Rolf
- Platinum
- Messages : 769
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
- Localisation : Allemagne
- A remercié : 295 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: Nagold-Altensteig - le matérial roulant
Merci pour vos intérêts et vos contributions.
Il y avait environ 30 trucks pour transporter les wagons à voie normale. Après l'arrêt du chemin de fer, ils ont été vendus à la Härtsfeldbahn. Là, le système de freinage a été reconstruit. Aujourd'hui, la Härtsfeldbahn est un musée ferroviaire et il y a encore quatre trucks de Nagold-Altensteig. D'ailleurs, le train s'appelait "Altensteigerle" par les habitants des environs. A suivre
Rolf
Il y avait environ 30 trucks pour transporter les wagons à voie normale. Après l'arrêt du chemin de fer, ils ont été vendus à la Härtsfeldbahn. Là, le système de freinage a été reconstruit. Aujourd'hui, la Härtsfeldbahn est un musée ferroviaire et il y a encore quatre trucks de Nagold-Altensteig. D'ailleurs, le train s'appelait "Altensteigerle" par les habitants des environs. A suivre
Rolf
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
- Rolf
- Platinum
- Messages : 769
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
- Localisation : Allemagne
- A remercié : 295 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: Nagold-Altensteig - le matérial roulant
On continue avec le modèle du wagon marchandise:
D'abord quelques photos du kit tel qu'il était fourni par Armin Berberich en 2015: Le kit est conçu pour 0e, mais Armin m'a fabriqué les essieux montés pour 0m.
Les photos ne sont pas superbe parce que je les ai pris avec mon smartphone ...
A suivre
D'abord quelques photos du kit tel qu'il était fourni par Armin Berberich en 2015: Le kit est conçu pour 0e, mais Armin m'a fabriqué les essieux montés pour 0m.
Les photos ne sont pas superbe parce que je les ai pris avec mon smartphone ...
Les profilés sont obtenue par une autre technique. Armin avait la solution suivante : on prend un profilé en U du commerce et fait par photo gravure une petite bande en laiton avec les imitations de rivet. Cette bande est ensuite soudée dans le profilé en U. Ici les pièces avant la soudure: RolfRe: CNC et modélisme
par mlm » 17 janv. 2019
Peux tu nous donner plus de détail sur la construction de ton wagon . Laiton , c'est certain, après les profilés rivetés tu les as obtenus par photo gravure ou par une autre technique '(fraisage?)
A suivre
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
Re: Nagold-Altensteig - le matérial roulant en 0m
Rolf, peux tu me faire un zoom sur les montants d'angles (non pliés)
J'ai aussi quelques questions à te poser: quelle est l'épaisseur de plaque de laiton qui a été photogravée et quelles sont les dimensions des fentes qui servent de guide au pliage des cornières rivetés qui consolide les angles . J'hésite à utiliser un tel système car j'ai peur que les fentes se voient après pliage et soudure. Pourrais-tu m'envoyer une photo de l'angle de la caisse après soudure
J'ai aussi quelques questions à te poser: quelle est l'épaisseur de plaque de laiton qui a été photogravée et quelles sont les dimensions des fentes qui servent de guide au pliage des cornières rivetés qui consolide les angles . J'hésite à utiliser un tel système car j'ai peur que les fentes se voient après pliage et soudure. Pourrais-tu m'envoyer une photo de l'angle de la caisse après soudure
- Rolf
- Platinum
- Messages : 769
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
- Localisation : Allemagne
- A remercié : 295 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: Nagold-Altensteig - le matérial roulant en 0m
Bonjour à tous,
Encore une fois j’ai pris une photo de la plaque de laiton avec le profilé U. Celle-ci est meilleure.
A suivre
Encore une fois j’ai pris une photo de la plaque de laiton avec le profilé U. Celle-ci est meilleure.
Ça va de soi: L'épaisseur de la plaque est 0,3 mm et les dimensions des fentes sont 0,75 mm x 0,2 mm.par mlm » 18 janv. 2019
Rolf, peux tu me faire un zoom sur les montants d'angles (non pliés)
Rolfune photo de l'angle de la caisse après soudure
A suivre
Modifié en dernier par Rolf le 19 janv. 2019, 15:13, modifié 1 fois.
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0