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[O] Tramway de la drome
- kobden
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Re: [O] Tramway de la drome
Bonjour à toutes & à tous,
Enlève moi un doute Gareth, ce réseau que tu réalises, était dans la réalité en voie métrique ou bien en voie de 0,60m
J'adore la construction de ta loco, je vois que tu est comme moi, tu mélanges divers matériaux pour sa construction.
Je vais suivre avec un grand intérêt l'évolution de ce réseau.
Amicalement.
Charley.
Enlève moi un doute Gareth, ce réseau que tu réalises, était dans la réalité en voie métrique ou bien en voie de 0,60m
J'adore la construction de ta loco, je vois que tu est comme moi, tu mélanges divers matériaux pour sa construction.
Je vais suivre avec un grand intérêt l'évolution de ce réseau.
Amicalement.
Charley.
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Re: [O] Tramway de la drome
A la base, les chemins de fer de la Drome sont à voie métrique...
Pour gagner du temps, j'utilise un chassis HO. C'est moins précis, un peu moins joli, mais beaucoup plus rapide et facile à trouver.
C'est ma première construction en voie métrique. J'aime bien aussi...c'est marrant aussi.
Je fais du 0 à voie normale en provenance de tout pays, en 1/43 (Uk, Fr), en 1/48 (Allemagne), 1/45 (US) et en 1/50 (Japon). C'est déjà un joyeux mélanges d'échelles.
Et pour les matériaux...oui j'utilise tout ce qui a la bonne forme. Le dôme est capuchon de stylo, la cheminée deux bouts de stylos, les cylindres des tubes de récup. Pour le reste c'est du platicard et du laiton.
J'ai mis deux couches d'apprêt et une couche de peinture ce WE. Maintenant tout est couleur uniforme.
J'ai pas fait de photo. Je laisse sêcher.
Pour gagner du temps, j'utilise un chassis HO. C'est moins précis, un peu moins joli, mais beaucoup plus rapide et facile à trouver.
C'est ma première construction en voie métrique. J'aime bien aussi...c'est marrant aussi.
Je fais du 0 à voie normale en provenance de tout pays, en 1/43 (Uk, Fr), en 1/48 (Allemagne), 1/45 (US) et en 1/50 (Japon). C'est déjà un joyeux mélanges d'échelles.
Et pour les matériaux...oui j'utilise tout ce qui a la bonne forme. Le dôme est capuchon de stylo, la cheminée deux bouts de stylos, les cylindres des tubes de récup. Pour le reste c'est du platicard et du laiton.
J'ai mis deux couches d'apprêt et une couche de peinture ce WE. Maintenant tout est couleur uniforme.
J'ai pas fait de photo. Je laisse sêcher.
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Trains français, anglais, allemand, US, ... mais en Zero
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Re: [O] Tramway de la drome
c'est le propre de la construction intégrale!
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
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Membre 11376 de la Gauge O Guild
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- kobden
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Re: [O] Tramway de la drome
Bonjour à toutes & à tous,Gareth a écrit :A la base, les chemins de fer de la Drome sont à voie métrique...
Pour gagner du temps, j'utilise un chassis HO. C'est moins précis, un peu moins joli, mais beaucoup plus rapide et facile à trouver.
C'est ma première construction en voie métrique. J'aime bien aussi...c'est marrant aussi.
Je fais du 0 à voie normale en provenance de tout pays, en 1/43 (Uk, Fr), en 1/48 (Allemagne), 1/45 (US) et en 1/50 (Japon). C'est déjà un joyeux mélanges d'échelles.
Et pour les matériaux...oui j'utilise tout ce qui a la bonne forme. Le dôme est capuchon de stylo, la cheminée deux bouts de stylos, les cylindres des tubes de récup. Pour le reste c'est du platicard et du laiton.
J'ai mis deux couches d'apprêt et une couche de peinture ce WE. Maintenant tout est couleur uniforme.
J'ai pas fait de photo. Je laisse sêcher.
Bonjour Gareth, merci de ta réponse; si j'ai bien compris, tu fais du métrique au 1/43,5 en utilisant l'écartement de la voie
étroite en 16,5mm. Mon ami & regretté Daniel Pain, avait imaginé cela dans les année 80 & avait fait un réseau en voie
métrique au 43, en utilisant l'écartement de 16,5mm.
C'est vrai que l'on s'approche de la voie d'un mètre; dans la réalité, la voie en 16,5mm au 43 reproduit une voie de 0,76m
d'écartement. Certes on est loin d'un mètre, il manque 25cm, mais bon la voie en Om est calée en 22,5mm, le MOROP
a préféré utiliser la voie normale de l'échelle S que d'obliger les artisans ou bien les industriels à faire une voie modèle
à l'écartement exacte de 23mm. Va comprendre Charles
Bon courage pour la construction de ton réseau.
Charley.
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Re: [O] Tramway de la drome
Si l'on voulait être absolument puriste et respecter strictement le 1/43,5ème il faudrait traiter la voie normale par un écartement de 33mm … certains le font ; d'aucuns prétendent reconnaitre à l'œil nu cette option, ce qui n'est pas mon cas et je leurs laisse cette "coquetterie".kobden a écrit :... le MOROP a préféré utiliser la voie normale de l'échelle S que d'obliger les artisans ou bien les industriels à faire une voie modèle à l'écartement exacte de 23mm …
Déjà qu'à l'écartement de 32mm et les diverses propositions du commerce il y a matière à débats
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Re: [O] Tramway de la drome
Bonjour @ tous !
Je réfléchissais à faire une branche métrique justement sur mon futur réseau. La construction intégrale me semble inévitable, donc repoussée à...
Très beau projet en tous cas, merci du partage !
Oui le S... Bah pour en trouver ou je suis une buse (toujours possible ) ou même de l'autre coté de l'Atlantique le marché est très rare.kobden a écrit : ...
C'est vrai que l'on s'approche de la voie d'un mètre; dans la réalité, la voie en 16,5mm au 43 reproduit une voie de 0,76m
d'écartement. Certes on est loin d'un mètre, il manque 25cm, mais bon la voie en Om est calée en 22,5mm, le MOROP
a préféré utiliser la voie normale de l'échelle S que d'obliger les artisans ou bien les industriels à faire une voie modèle
à l'écartement exacte de 23mm. ...
Je réfléchissais à faire une branche métrique justement sur mon futur réseau. La construction intégrale me semble inévitable, donc repoussée à...
Très beau projet en tous cas, merci du partage !
- kobden
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Re: [O] Tramway de la drome
Bonjour Stratus,stratus a écrit :Si l'on voulait être absolument puriste et respecter strictement le 1/43,5ème il faudrait traiter la voie normale par un écartement de 33mm … certains le font ; d'aucuns prétendent reconnaitre à l'œil nu cette option, ce qui n'est pas mon cas et je leurs laisse cette "coquetterie".kobden a écrit :... le MOROP a préféré utiliser la voie normale de l'échelle S que d'obliger les artisans ou bien les industriels à faire une voie modèle à l'écartement exacte de 23mm …
Déjà qu'à l'écartement de 32mm et les diverses propositions du commerce il y a matière à débats
Oui je sais que l'écartement de la voie normale au 43 est calée à 32mm au lieu de 33mm, mais cela reste un choix du MOROP.
Au USA, les normes des voies étroites sont plus conforme; exemple pour la voie de 3 pieds (914mm) au 1/87 (HOn3) = 10,5mm
idem aussi pour le 1/48 & le (On3) = 19mm. Comme tu le vois, le NMRA c'était donné les moyens pour imposer un écartement conforme
aux industriels Américains. Comme dit le proverbe "quand on veut on peu".
Il y a aussi chez eux, des voies basiques comme le On30 ou bien le HOn30 qui représente dans les deux cas une voie de 2 pieds 1/2 =0,76m.
Il n'y a jamais eu en Amérique du nord cet écartement, mais de la voie de deux pieds & de trois pieds. La voie de deux pieds 1/2 était surtout
en Amérique du sud & notamment la célèbre Trochita.
Comme tu peux le voir, les écartements des voies est un vaste sujet, dont on n'a pas fini de débattre.
A +
Charley.
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Re: [O] Tramway de la drome
Au début j'avais pensé remettre le chassis HO au bon écartement.
Après j'ai fait le calcul :
Om -> 1/43 -> 23mm
Voie HO = 16,5mm - soit 6mm de différence
, cela fait des roues "enfoncés" de 3mm de trop et j'ai décider de m'économiser le travail de refaire tout l'embiellage.
+ bonus j'avait des roues en stock et pleins de rails HO inutilisés.
Mais je doit admettre que cela se voit un peu sur l'allure globale...surtout sur le wagon.
Je suis pas le premier sur ce forum à utiliser cette technique:
http://www.leportailduzero.org/forum/vi ... =79&t=3221
Après j'ai fait le calcul :
Om -> 1/43 -> 23mm
Voie HO = 16,5mm - soit 6mm de différence
, cela fait des roues "enfoncés" de 3mm de trop et j'ai décider de m'économiser le travail de refaire tout l'embiellage.
+ bonus j'avait des roues en stock et pleins de rails HO inutilisés.
Mais je doit admettre que cela se voit un peu sur l'allure globale...surtout sur le wagon.
Je suis pas le premier sur ce forum à utiliser cette technique:
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Re: [O] Tramway de la drome
Gareth, tu gagnes encore 0,5mm
la norme pour le 0m, c'est une voie de 22,5mm!!!
la norme pour le 0m, c'est une voie de 22,5mm!!!
PIERRE
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Re: [O] Tramway de la drome
22.5 mm c'est la norme....cela permettait d'utiliser de la voie S (1/60ème). Maintenant....
Hors fabrication étrangère (Voie S Fastrack ou voie au 1/45 ème : 1000/45 =22.22222222), la seule voie artisanale en 0m sensée représenter de la voie métrique de chez nous a été la voie que proposait Locodiffusion dont l'écartement d'origine était de 22.5 mm. Elle était constituée d'un travelage plastique reproduisant la traverse et les attaches des rails. Il ne restait plus qu'à glisser le profilé dans les attaches et le tour était joué. Par la suite du choix et de la fourniture d'un profilé plus étroit au niveau du champignon, l'écartement est passé à 22.7-22.8 mm. Beaucoup de constructeurs poseurs de voie en 0m se basent sur cette valeur qui semble être un bon compromis entre la "Norme MOROP" et la voie réelle (1000/43.5 =22.98850....soit 23mm).
Il y a eu aussi la réalisation et la diffusion au sein du GEMME d'éléments de travelage 0m en résine.
Maintenant Gareth, il y a aussi des amateurs de voie étroite en 0 qui comme toi utilise de la voie H0. Ce qui fait que les matériels de nos secondaires ont alors un gabarit plus proches de celui des voies étroites germanique en voie de 750 mm . (voir le Hartz). Shapeways propose d'ailleurs quelque locos germaniques (au 1/45ème) à monter sur châssis H0. C'est ce qu'on fait Fleishmann et Marklin avec leurs modèles en voie étroite en zéro.
L'important c'est de prendre du plaisir à se fabriquer "son train à soi qu'on a". En tout cas j'aime bien ta Pinguely
Hors fabrication étrangère (Voie S Fastrack ou voie au 1/45 ème : 1000/45 =22.22222222), la seule voie artisanale en 0m sensée représenter de la voie métrique de chez nous a été la voie que proposait Locodiffusion dont l'écartement d'origine était de 22.5 mm. Elle était constituée d'un travelage plastique reproduisant la traverse et les attaches des rails. Il ne restait plus qu'à glisser le profilé dans les attaches et le tour était joué. Par la suite du choix et de la fourniture d'un profilé plus étroit au niveau du champignon, l'écartement est passé à 22.7-22.8 mm. Beaucoup de constructeurs poseurs de voie en 0m se basent sur cette valeur qui semble être un bon compromis entre la "Norme MOROP" et la voie réelle (1000/43.5 =22.98850....soit 23mm).
Il y a eu aussi la réalisation et la diffusion au sein du GEMME d'éléments de travelage 0m en résine.
Maintenant Gareth, il y a aussi des amateurs de voie étroite en 0 qui comme toi utilise de la voie H0. Ce qui fait que les matériels de nos secondaires ont alors un gabarit plus proches de celui des voies étroites germanique en voie de 750 mm . (voir le Hartz). Shapeways propose d'ailleurs quelque locos germaniques (au 1/45ème) à monter sur châssis H0. C'est ce qu'on fait Fleishmann et Marklin avec leurs modèles en voie étroite en zéro.
L'important c'est de prendre du plaisir à se fabriquer "son train à soi qu'on a". En tout cas j'aime bien ta Pinguely