Page 1 sur 1

Gare PLM 5 Portes

Posté : 24 sept. 2018, 21:07
par BOISMODELISME
Bonjour à tous,

Je vous présente une gare PLM 5 portes à l'échelle O :
Image

La gare présente cinq portes côté « voies » contre trois portes côté « rue ». A l’étage, la bâtisse possède cinq fenêtres de chaque côté. Concernant les façades latérales, comme sur toutes les gares de la compagnie du PLM, une façade latérale ne possède aucune ouverture. A l’opposé, une porte et une fenêtre donnent sur le bureau du chef de gare.

Les reliefs des façades : murs, colonnes et pierre d'angles sont finement découpés et gravés dans une seule pièce en carton. Les corniches s'ajoutent aux façades et soutiennent le toit.

Les toits sont supportés pars une solide charpente composée des poutres longitudinales et transversales qui s’emboîtent aisément et permettent un positionnement précis des toits. Des pièces en carton gravées et pliées représentant les tuiles de faîtes, viennent se coller aux "rapponces" des toits comme dans la réalité.

Image

Image

Image

Caractéristiques du produit :

Echelle : 1 : 43,5 ème (O)
Maquette à assembler et à peindre.
Dimensions de la gare : longueur : 470 mm ; profondeur : 245 mm (avec la marquise) ; hauteur : 255 mm.
Quantité de pièces : 162.
Matériaux : carton, MDF, rhodoïd, contreplaqué, Krafplex (carton-bois).
Difficulté de montage (1: facile; 5: difficile) : 1/5 Aucune difficulté.
Référence : MFGareZERO003.

Modèle à découvrir ici:
http://www.boismodelisme.com/product/gare-5-portes-o


Je me tiens disponible pour répondre à vos questions !

Amicalement,

Maxime

Re: Gare PLM 5 Portes

Posté : 25 sept. 2018, 12:41
par stratus
Les mûrs semblent manquer d'épaisseur ; 6 mm (ou 2x3 mm) est ce qui se pratique généralement à cette échelle.

Par ailleurs la solution proposée : "Les reliefs des façades : murs, colonnes et pierre d'angles sont finement découpés et gravés dans une seule pièce en carton", si elle semble faciliter le montage, présente l'inconvénient de ne pas habiller (donc masquer) la superposition de deux éléments (MDF de la structure + carton de l'habillage), ce qui reste visible sur les photos. L'ajout de "rabats" pour les pilastres, sur l'habillage carton serait le bienvenu, ne resterait que les linteaux cintrés, eux, très peu apparents à l'œil d'un observateur.