Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Posté : 19 août 2018, 09:56
Bonjour à tous,
Un fil pouvant en cacher un autre, je vous propose suite aux différents retours qu'ont provoqué les publications de Daniel concernant la construction des appareils de voie de créer un fil à ce sujet. Chacun pourra développer ses expériences personnelles, donner des trucs et astuces et ainsi permettre à chacun de se lancer dans les meilleures conditions.
Et pour lancer le bal, un des appareils de voie construits avec des gabarits de façonnage* Fast Tracks (Cf. https://www.handlaidtrack.com/filing-jigs), quelques traverses en epoxy (Cf. http://www.marcway.net/list2.php?col=head&name=PCB) et quelques pièces C+L Finescale (Cf. http://www.finescale.org.uk/index.php?r ... y&path=906).
*les gabarits de pose étant typés US de part le travelage
Comme je l'avais indiqué, j'ai utilisé des plans d'appareils de voie US (Cf. https://www.handlaidtrack.com/track-templates-o) que j'ai adaptés ou devrais-je dire françisés.
Un frog #4 (1 pour 4) correspond à une tangente de 0,25.
Un frog #6, une tangente de 0,167
Un frog #8, une tangente de 0,125
...
J'ai admis et vous admettrez donc une approximation sur les tangentes car impossible sinon de faire un réseau de manoeuvres à potentiel sur 2,70m de long.
Mais les pièces disponibles (coussinet, mandoline,...), sous certaines conditions, du Club Proto 87 (Cf. http://www.club-proto-87.com/index.php/ ... atalogue-o) ou celles de Bernard Sou, La Voie du Zéro (Cf. https://www.shapeways.com/shops/la-voie-du-zero-1), permettent d'améliorer le rendu final.
NDLR: J'ai mis une traverse en époxy pour sécuriser les lames de l'aiguille ce qui explique la position des barres d'écartement. J'ai fait un compromis comme Michel Hugon sur le réseau Paris Charolais.
Et pour complémenter, une référence de livre anglais sur ce sujet:
Trax 2, Track construction, KRB publications, Cf. https://www.mdsbooks.co.uk/track-design ... -trax.html)
Fabrice
Un fil pouvant en cacher un autre, je vous propose suite aux différents retours qu'ont provoqué les publications de Daniel concernant la construction des appareils de voie de créer un fil à ce sujet. Chacun pourra développer ses expériences personnelles, donner des trucs et astuces et ainsi permettre à chacun de se lancer dans les meilleures conditions.
Et pour lancer le bal, un des appareils de voie construits avec des gabarits de façonnage* Fast Tracks (Cf. https://www.handlaidtrack.com/filing-jigs), quelques traverses en epoxy (Cf. http://www.marcway.net/list2.php?col=head&name=PCB) et quelques pièces C+L Finescale (Cf. http://www.finescale.org.uk/index.php?r ... y&path=906).
*les gabarits de pose étant typés US de part le travelage
Comme je l'avais indiqué, j'ai utilisé des plans d'appareils de voie US (Cf. https://www.handlaidtrack.com/track-templates-o) que j'ai adaptés ou devrais-je dire françisés.
Un frog #4 (1 pour 4) correspond à une tangente de 0,25.
Un frog #6, une tangente de 0,167
Un frog #8, une tangente de 0,125
...
J'ai admis et vous admettrez donc une approximation sur les tangentes car impossible sinon de faire un réseau de manoeuvres à potentiel sur 2,70m de long.
Mais les pièces disponibles (coussinet, mandoline,...), sous certaines conditions, du Club Proto 87 (Cf. http://www.club-proto-87.com/index.php/ ... atalogue-o) ou celles de Bernard Sou, La Voie du Zéro (Cf. https://www.shapeways.com/shops/la-voie-du-zero-1), permettent d'améliorer le rendu final.
NDLR: J'ai mis une traverse en époxy pour sécuriser les lames de l'aiguille ce qui explique la position des barres d'écartement. J'ai fait un compromis comme Michel Hugon sur le réseau Paris Charolais.
Et pour complémenter, une référence de livre anglais sur ce sujet:
Trax 2, Track construction, KRB publications, Cf. https://www.mdsbooks.co.uk/track-design ... -trax.html)
Fabrice