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Comment construire sa voie et ses appareils de voie
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Pas à ma conaissance ....
Pour en revenir à la construction d'aiguillages voir ici: http://www.leportailduzero.org/forum/vi ... &start=110
A partir de la page 12
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- ffayolle
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Jean-Pierre,j.p.bout a écrit :Bonjour à tous
je profite de ce fil pour poser une question, y a t'il en Zéro métrique des aiguillages tout fait ?
L'écartement des rails en Om est à quelques dizièmes de millimètre égale à celui en S.
CQFD
Des plans disponibles ici
Quel code de profilé utilises-tu?
Si c'est du code 100, tu peux prendre un appareil de voie Peco en code 100 et l'adapter facilement. Idem pour du code 83 ou du code 75.
Voir ce fil où sly06 explique la transformation en voie normale (qui peut le plus peut le moins!!!)
A disposition pour échanger sur ce sujet
Fabrice
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Je livre ici MA procédure pour la pose de voie à base de produits Decapod.
Celle-ci peut être différente de celle préconisée par certains (atelier voie de QZ par exemple) mais après plusieurs essais c'est celle qui m'a permis la meilleure mise en place, sachant que j'utilise l'ensemble de ce qui est proposé au catalogue pour le code 143, à savoir semelles, selles 3 trous et tirefonds.
Je précise, également, que je me conforme à la norme 962F pour la fabrication des modules en double voie, norme légèrement "distordue" puisque je calcule la largeur en "modulo semelle" (soit 21,4 mm), ceci afin d'avoir un nombre de tronçons entiers de voie, la profondeur est celle préconisée, l'entraxe et positionnement des voies sont, bien entendu, respectés.
Les traverses sont, évidemment, travaillées préalablement (veines du bois, entailles diverses et variées, teintes et vieillissement).
Les semelles sont collées sur la plateforme, l'alignement est obtenu grâce à une règle de maçon.
Les traverses sont ensuite équipées des selles et des tirefonds enfoncés à fleur de la traverse, avec un léger dépassement (1 mm environ)permettant de les positionner sur la semelle ; une goutte de colle blanche permet de les fixer pour l'étape suivante. Une règle à dessin permet de parfaire l'alignement et de vérifier au cours de cette opération si rien n'a été déplacé.
Après séchage de la colle fixant les traverses, les rails sont ensuite glissés sous les tirefonds. Opération nécessitant un peu de soin ; une pince à bec plat peut être utile pour "tirer" le profilé. Certains préfèrent une autre technique pour positionner les rails mais pour ma part, mettant en œuvre des selles, c'est celle qui me convient le mieux et qui m'évite la galère de maintenir en place les selles tout en enfonçant les tirefonds. Retenir les selles avec les tirefonds extérieurs, positionner le rail puis enfoncer les tirefonds intérieurs est une solution que d'aucuns pratiquent, personnellement elle ne m'a pas convaincu.
Dernière opération, enfoncer définitivement les tirefonds, j'utilise pour ce faire une cloueuse plutôt destinée au modélisme naval.
Celle-ci peut être différente de celle préconisée par certains (atelier voie de QZ par exemple) mais après plusieurs essais c'est celle qui m'a permis la meilleure mise en place, sachant que j'utilise l'ensemble de ce qui est proposé au catalogue pour le code 143, à savoir semelles, selles 3 trous et tirefonds.
Je précise, également, que je me conforme à la norme 962F pour la fabrication des modules en double voie, norme légèrement "distordue" puisque je calcule la largeur en "modulo semelle" (soit 21,4 mm), ceci afin d'avoir un nombre de tronçons entiers de voie, la profondeur est celle préconisée, l'entraxe et positionnement des voies sont, bien entendu, respectés.
Les traverses sont, évidemment, travaillées préalablement (veines du bois, entailles diverses et variées, teintes et vieillissement).
Les semelles sont collées sur la plateforme, l'alignement est obtenu grâce à une règle de maçon.
Les traverses sont ensuite équipées des selles et des tirefonds enfoncés à fleur de la traverse, avec un léger dépassement (1 mm environ)permettant de les positionner sur la semelle ; une goutte de colle blanche permet de les fixer pour l'étape suivante. Une règle à dessin permet de parfaire l'alignement et de vérifier au cours de cette opération si rien n'a été déplacé.
Après séchage de la colle fixant les traverses, les rails sont ensuite glissés sous les tirefonds. Opération nécessitant un peu de soin ; une pince à bec plat peut être utile pour "tirer" le profilé. Certains préfèrent une autre technique pour positionner les rails mais pour ma part, mettant en œuvre des selles, c'est celle qui me convient le mieux et qui m'évite la galère de maintenir en place les selles tout en enfonçant les tirefonds. Retenir les selles avec les tirefonds extérieurs, positionner le rail puis enfoncer les tirefonds intérieurs est une solution que d'aucuns pratiquent, personnellement elle ne m'a pas convaincu.
Dernière opération, enfoncer définitivement les tirefonds, j'utilise pour ce faire une cloueuse plutôt destinée au modélisme naval.
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Pour ma part, utilisant des traverses maison, je ne les pré-perce pas. Le perçage s'effectue in-situ au moment de la pose du rail. La pose en ce qui me concerne se fait sans selle.
Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Comme dirait un universitaire, la bibliographie doit être robuste!!!
La norme 962F disponible ici si nécessaire
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Fabrice Fayolle
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Montés non mais en kit oui chez https://wenz-modellbau.eshop.t-online.d ... 0mstandardj.p.bout a écrit :Bonjour à tous
je profite de ce fil pour poser une question, y a t'il en Zéro métrique des aiguillages tout fait ?
J'en avais acheté 2 pour ma voie de retour mais ils ne sont pas encore montés...
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Alain
Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
C'est de la voie "lourde" de type secondaire suisse.....Je ne sais pas si LOCODIFFUSION est dans la possibilité d'en livre actuellement mais il avait des aiguillages 0m au catalogue....mais en kit
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Bonjour à tous,
Je reviens quelques instants sur la solution que j'ai adpotée, les gabarits Fast Tracks.
Ils permettent de façonner les différents éléments de l'appareil de voie (aiguille, contre-aiguille, pointe de coeur,...) avant assemblage.
Sur cette photographie, façonnage de l'aiguille en cours. Il suffit juste d'avoir une bonne lime!!!
Par contre, je n'utilise pas les gabarits de montage, refonte du travelage oblige.
Fabrice
Je reviens quelques instants sur la solution que j'ai adpotée, les gabarits Fast Tracks.
Ils permettent de façonner les différents éléments de l'appareil de voie (aiguille, contre-aiguille, pointe de coeur,...) avant assemblage.
Sur cette photographie, façonnage de l'aiguille en cours. Il suffit juste d'avoir une bonne lime!!!
Par contre, je n'utilise pas les gabarits de montage, refonte du travelage oblige.
Fabrice
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Bonsoir,
Une nouveauté trouvée sur un autre forum pour ceux qui utilisent des appareils de voie Peco.
Cf.
Cf. http://www.parlytrains.co.uk/pds.html
Fabrice
Une nouveauté trouvée sur un autre forum pour ceux qui utilisent des appareils de voie Peco.
Cf.
Cf. http://www.parlytrains.co.uk/pds.html
Fabrice
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Bonsoir à tous,
Pour les constructeurs de l'extrême, Un Zéroiste propose une gamme complète d'appareils de voie et accessoires en impression 3D.
Cf. https://www.shapeways.com/shops/la-voie-du-zero-1
Fabrice
Pour les constructeurs de l'extrême, Un Zéroiste propose une gamme complète d'appareils de voie et accessoires en impression 3D.
Cf. https://www.shapeways.com/shops/la-voie-du-zero-1
Fabrice
Fabrice Fayolle
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