Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Comment faire un fond de décor

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4513
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Comment faire un fond de décor

Message par ffayolle »

Bonjour à tous,
Suite aux différents échanges sur ce sujet dans le Fil "Rue d'Abbeville", je vous propose ce nouveau fil de discussion consacré uniquement à la réalisation d'un fond de décor.
Et voici l'image qui a lancé le débat.
20180812_104010.jpg
Mesdames, Messieurs, c'est à vous.
Fabrice
j.p.bout
Platinum
Messages : 1062
Enregistré le : 06 nov. 2014, 21:38
A été remercié : 3 fois

Re: Comment faire un fond de décor

Message par j.p.bout »

Merci Fabrice pour ce fil .
j''ai une question pour ton réseau , pourquoi n'as tu pas fait un dégradé sur ton fond de décor ? plus clair en bas plus foncé en haut , ce simple jeu de peinture donne beaucoup de profondeur.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4513
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Comment faire un fond de décor

Message par ffayolle »

j.p.bout a écrit :Merci Fabrice pour ce fil .
j''ai une question pour ton réseau , pourquoi n'as tu pas fait un dégradé sur ton fond de décor ? plus clair en bas plus foncé en haut , ce simple jeu de peinture donne beaucoup de profondeur.
Jean-Pierre,
Le fond est amovible et pourra être revu une fois tous les éléments de décor en arrière plan installés. J'avais déjà noté ta remarque à ce sujet.
:merci:
Fabrice
j.p.bout
Platinum
Messages : 1062
Enregistré le : 06 nov. 2014, 21:38
A été remercié : 3 fois

Re: Comment faire un fond de décor

Message par j.p.bout »

:boulrep: excuse moi Fabrice,j'étais mal réveillé. :oops:
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4513
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Comment faire un fond de décor

Message par ffayolle »

Bonsoir à tous,
Et donc le fond de décor?
Vos techniques
Vos astuces
Pour ou contre?
fond uni ou scène
Peinture ou photographie?
A vous lire
Fabrice
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5014
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Comment faire un fond de décor

Message par cdz183 »

Je me lance !
Perso, je suis pour un fond de décor car à la différence de François D, mes modules ne sont pas conçus pour être vus autrement que depuis la façade avant.
N'étant pas artiste peintre comme Jean-Pierre Bout, je ne me lancerai certainement pas dans une peinture incluant des collines, arbres, bâtiments … mais seulement un ciel, éventuellement ennuagé, en tout cas dégradé. Certains obtiennent des résultats saisissants avec des photos-posters retravaillés en numérique, mais je ne maîtrise pas ces techniques.
Concernant des environnements (sub)urbains, les bâtiments en demi-profondeur, clap, voire en trompe l'oeil (perspective forcée, taille décroissante ...) me semblent s'imposer à notre échelle (il suffit de voir ce que produit Didier Préd'homme !).
Qui dit fond de décor, dit éclairage car il faut éviter les ombres portées sur celui-ci par les éléments de décor les plus proches (arbres, poteaux, etc...). Et quitte à éclairer, autant fermer par le haut le module, ce qui limitera l'empoussièrage.
Voili, voilà ... :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
j.p.bout
Platinum
Messages : 1062
Enregistré le : 06 nov. 2014, 21:38
A été remercié : 3 fois

Re: Comment faire un fond de décor

Message par j.p.bout »

Bonsoir à tous.Je vais vous expliquer comment je fais mon fond de décor.
pour l'ossature du fond de décor j'utilise des plaques d'isolant ép 3.cm en polystyrène extrudé.
pour la peinture un blanc à plafond que je filtre dans un bas (demandez à votre épouse un vieux bas ou collant, mais ne lui empruntez pas sans prévenir !),
Acheter un tube de colorant. personnellement j'utilise un tube de bleu matelot de marque Luxens acheté au Bricorama du coin.
ensuite vous préparez dans 2 récipients 2 bleus clair en mélangeant le blanc à plafond et le bleu, un bleu très clair presque blanc et un bleu clair avec un bleu plus soutenu. Vous peignez avec un pinceau très large en bleu presque blanc le bas , ensuite en bleu plus soutenu le haut et ensuite délicatement vous raccordez les deux.
Pour le reste montagne, prairies, bâtiments etc .... j'utilise des tubes de peinture à l'huile.
Nicolas si tu veux un coup de main pour peindre ton fond de décor je suis disponible.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5014
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 176 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Comment faire un fond de décor

Message par cdz183 »

j.p.bout a écrit : … Nicolas si tu veux un coup de main pour peindre ton fond de décor je suis disponible.
Merci, cher Jean-Pierre (ah, les Ch'tis, même exilés comme nous, restent les mêmes ...). Mais je dois terminer une citerne MiMo puis une poignée de sauterelles SMD avant de ré-attaquer mes modules !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Comment faire un fond de décor

Message par mimiche77 »

En ce qui me concerne le fond (car il y en a un sur les modulozréros) est un simple panneau de CTP de 8, pas plus fin et c'est domage pour le poids, car c'est de plus en plus difficile d'en trouver du 5 pas gondolé ... :twisted:
J'ai fais quelques essais de peinture d'arbres au pochoir sur un réseau 0e, ça rend pas mal (à mon avis du moins !!!) Mais je ne suis pas au niveau d'un D. Lemaître ou JP Bout :siffle:
IMAG0261 [800x600].jpg
Il faudra que j'en mette un réel pour masquer l'angle ....
Lavrut
Platinum
Messages : 539
Enregistré le : 27 janv. 2014, 00:15
A été remercié : 8 fois

Re: Comment faire un fond de décor

Message par Lavrut »

Deux techniques (en plus de celle de ne rien faire…) sont possibles: utilisation de photos ou peinture.

Le recours à la photo est celle qui a été utilisée sur le réseau modulaire HO de l'Arc en Ciel " Gare de Mâlain ". Je regrette maintenant de ne pas avoir pris de clichés des différentes étapes de réalisation :oops:

Voilà comment j'ai procédé: c'était par un bel automne, ce qui tombait bien puisque nous voulions reproduire les couleurs de cette saison; armé de mon appareil photo j'ai fait quelques kilomètres dans la Brie (dont la principale caractéristique est de ne pas du tout ressembler à la Côte d'Or :lol: ) et j'ai mitraillé les paysages qui me semblaient constituer une bonne base pour un traitement sous Photoshop.

Revenu à l'ordinateur j'ai sélectionné les vues les plus utiles et j'ai fait un montage destiné à couvrir, dans un premier temps, les quelques 4 m de partie basse du décor avec pour objectif de créer une perspective au paysage. J'ai ensuite découpé l'ensemble en portions se recouvrant légèrement pouvant être imprimées en format A3, sur du papier photo mat. Le sommet du décor a été découpé au cutter (étape fastidieuse) et l'assemblage a été effectué en prenant soin de ne pas avoir de raccords rectilignes entre portions. Avant le collage définitif les tranches du papier ont reçu des touches de peinture de la couleur de la partie d'image proche, ceci pour éviter d'avoir une vue imprenable sur le blanc du papier !

Pendant toute cette opération les modules étaient assemblés et l'ensemble du fond de décor était traité en continuité. Ce n'est qu'après le séchage de l'encollage que les joints entre modules ont été découpés au cutter. Et idem, peinture sur les tranches.

La même technique a été utilisée pour les parties boisées situées derrière les arbres en volume. Simplement l'image a été reprise pour ne conserver que des arbres, fortement agrandis puisque l'éloignement n'est pas le même.

Le mur du fond du bâtiment en ruine est intégré au fond décor pour en augmenter la profondeur de l'intérieur.
Place à quelques photos illustratives.
fond-décorFOW.jpg
profondeur1FOW.jpg
tunnel1FOW.jpg
profondeurFOW.jpg
bat-ruineFOW.jpg
Un seul regret, avoir peint le ciel d'un bleu uniforme, même si la teinte est légère.
Pour plus tard, la peinture...
Répondre