Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Centrale Lenz LZV100

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Centrale Lenz LZV100

Message par suppr sur demande »

mimiche77 a écrit :Merci de ta réponse Juanfran3
Donc, si j'ai bien compris, tu désires une alimentation à placer en amont d'une centrale digitale (Lenz ou autre) capable de faire fonctionner cette centrale avec une ou deux locs simultanément.
Exact.
“mimiche77” a écrit : Pour le courant:
2 machines avec fumigène et sono compter 5A environ
Pour la tension: de 14 à 16v alternatif (en général les centrales "digèrent" de l'alternatif en entrée mais c'est à vérifier..)
Ce qui nous fait une puissance du transfo de 80 VA (5A x 16V).
Non, pas de fumigène, mais on peut considérer qu’une des deux machines pourrait être une MTH, des fois que j’arriverais à la faire ressortir de ses cendres. Celà change la donne de quelle manière ?
“mimiche77” a écrit : Un tel transfo existe chez Conrad par exemple:
Transformateur d'alimentation universel elma TT IZ 68 (Entrée 230 V ; Sorties échelonnées 7.5 V, 9.5 V, 12 V, 14 V, 16 V, 18 V
Puissance: 90VA
Référence produit: 514365 - 62
Prix: 32.22€ HT
Au club, nous somme dans cette configuration: Transfo + centrale Lenz et cela fonctionne sans problème.

Pour ce genre de montage ne pas oublier les protections (fusibles ou disjoncteurs) primaires et secondaires. :!:
Ok. Ce qui me fait le plus peur est de pêter une ampoule sur ce type de machines parce que c’est l’enfer à remplacer paraît-t-il. Mais c’est peut être au niveau de la machine elle même qu’il faut régler ca ? ...
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Centrale Lenz LZV100

Message par mimiche77 »

En effet !
Attention, la fonction "dimmer" sur les décodeurs permettant de réduire l'intensité lumineuse des projecteurs (ampoules à fimament ou DEL's) est en fait un hacheur.
Cela implique que la tension max est toujours la même (c'est à peu de choses prêt celle de l'alimentation continue du décodeur) c'est le rapport temporel allumé / éteint qui provoque cette baisse de luminosité.
Je n'ai jamais eu la possibilité de mesurer la tension continue disponible sur le décodeur, mais c'est, je pense, supérieur aux 12V classiques ... alors si les DEL's vont s'en accommoder les ampoules à filament risquent de souffrir :huh
Une des solutions, mettre en série avec les ampoules une résistance ad hoc mais gare à l'échauffement de la résistance il y aura quelques calculs à faire !! (P=U.I ) :siffle:
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Centrale Lenz LZV100

Message par suppr sur demande »

Je vais créer un nouveau fil pour ne pas polluer celui-ci...
Répondre