Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

deprogrammation d une machine

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
marcou 33
Platinum
Messages : 1586
Enregistré le : 24 mai 2010, 10:13
Prénom : Marc
Localisation : quelque part dans le sud
A été remercié : 48 fois

deprogrammation d une machine

Message par marcou 33 »

bonsoir a tous , j aimerai savoir si une machine peux se deprogrammer.. c est a dire perdre son adresse et ses sons? j explique
on pose la machine sur les rails on fait l adresse(cv)la machine s allume puis plus rien.
merci pour vos explications..je ne suis pas un néophique dans le digital..
cordialement marcou
Avatar du membre
warok
Senior
Messages : 46
Enregistré le : 05 sept. 2016, 07:38
Contact :

Re: deprogrammation d une machine

Message par warok »

Bonjour Marcou,

Sur les platines MTH je peux te répondre, oui c’est possible, le flash code peut passer en erreur ce qui entraine le « blocage » du fichier son, il n’a en soit pas disparu de la rom mais le flash code (firmware) n’est plus en mesure de l’exploiter.

Cordialement.

Marc.
MTH Tech.
Lionel Tech.
http://www.americantrain.fr
marcou 33
Platinum
Messages : 1586
Enregistré le : 24 mai 2010, 10:13
Prénom : Marc
Localisation : quelque part dans le sud
A été remercié : 48 fois

Re: deprogrammation d une machine

Message par marcou 33 »

bonsoir a tous... bonsoir warok merci pour ta reponse ..que peut on faire ? y a t il une solution ?
cordialement
marc
Avatar du membre
warok
Senior
Messages : 46
Enregistré le : 05 sept. 2016, 07:38
Contact :

Re: deprogrammation d une machine

Message par warok »

Oui, il y a des solutions.

Toujours pour les platines MTH :

Comme on dit, dans le doute reboot : Faire un reset usine de la platine, et bien un « Factory Reset » non pas un « Features Reset ».

Si ça ne fonctionne pas (ce qui est fort possible), la platine nécessite une reprogrammation, ce qui implique dans ce cas un passage à l’atelier car il faut effacer l’ancien flash code puis réinjecter le nouveau ainsi que le fichier son.

Si ça ne fonctionne toujours pas, ce qui est peu probable, étant donné que lorsque la platine est sur le banc de programmation elle est également testée, s’il s’agit d’une PS-3.0 un super caps est HS ou défectueux, il faut donc le changer, pour les PS-2.0 la rom est HS, il faut changer la platine.

Voilà tu sais tout pour les MTH.
MTH Tech.
Lionel Tech.
http://www.americantrain.fr
chevalier
Expert
Messages : 121
Enregistré le : 14 sept. 2011, 20:35
Prénom : stephane
Localisation : pays de caux
A remercié : 46 fois
A été remercié : 13 fois

Re: deprogrammation d une machine

Message par chevalier »

en gros c'est le merdier ! vive l'analogique
Avatar du membre
warok
Senior
Messages : 46
Enregistré le : 05 sept. 2016, 07:38
Contact :

Re: deprogrammation d une machine

Message par warok »

Le digital j’adore surtout les pannes improbables, ce soir je suis sur une superbe Challenger toute neuve, qui n’a jamais roulée et qui ne veut rien savoir, platine changée, MUX changée, contrôleur MUX changé et rien ???? je suppute une mauvaise masse sur le chassis, encore un coup des Chinois.
Dans tous les cas d’ici demain elle doit rouler, j’adore plus voir rouler une machine comme ça plutôt qu’un modèle sorti de sa boite, je préfère les réparer ou les voir fonctionner telle est la question ??

Les cas désespérés finissent le soir à la maison, ça me permet de me pencher dessus tranquillement.

Image
MTH Tech.
Lionel Tech.
http://www.americantrain.fr
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: deprogrammation d une machine

Message par tacot_pépère »

:applause1: :applause1: :applause1:
ca c'est un atelier sur un coin de table......
:siffle: :siffle:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
titelive63
Gold
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:17
A été remercié : 8 fois

Re: deprogrammation d une machine

Message par titelive63 »

Marc,

de ce que je comprends, ton problème est sur une MTH, c'est ça?
En règle générale, l'adresse est charhée dans une mémoire FLASH et cela ne s'efface pas comme cela (Rétention > 10 ans à 55°C suivant la loi d'Arrhenius :wink: ).

J'ai déjà été confronté à plein de problèmes sur des MTH et j'ai finalement tout changé en LokSound bien plus sur. Il faut savoir que l'éléctronique des MTH est DC/DCC/DCS en 2 ou 3 rails: Bref une usine à gaz :mort3: Néanmoins il se peut que cela ne soit qu'une mauvaise manip qui ait dévalidé des fonctions.

Pour essayer d'aller un peu plus loin, et de sauver l'éxistant, quels sont les symptomes?: La machine roule t'elle et répond elle au changement de vitesse et de sens. Le son qui disparait est il uniquement le son d'échappement ou tous les sons?

Olivier
marcou 33
Platinum
Messages : 1586
Enregistré le : 24 mai 2010, 10:13
Prénom : Marc
Localisation : quelque part dans le sud
A été remercié : 48 fois

Re: deprogrammation d une machine

Message par marcou 33 »

bonjour a tous bonjour olivier c est sur une machine semblat une "R" le decodeur est un loksound XL V4...
cordialement a tous marcou
la machine a ete posee sur les rails centrale lenz .. mise en appel de l adresse les feus se sont allumes puis plus rien....aucuns bruit ni fonctionnement en av et ar..et la centrale affiche"erreur 02"
Modifié en dernier par marcou 33 le 06 juin 2018, 18:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
warok
Senior
Messages : 46
Enregistré le : 05 sept. 2016, 07:38
Contact :

Re: deprogrammation d une machine

Message par warok »

Bonjour à tous, bonjour Olivier,
titelive63 a écrit :
J'ai déjà été confronté à plein de problèmes sur des MTH et j'ai finalement tout changé en LokSound bien plus sur.
Voilà qui est intéressant, comment fais-tu pour installer sur un décodeur LokSound l’ensemble des fonctionnalités présentes sur une platine MTH PS-3.0 ? J’ai déjà pu consulter divers articles sur des modifications de machines MTH avec ce type de décodeur, dont certains provenant de membres du CDZ, mais jamais comment réinstaller l’ensemble des fonctionnalités dans ces mêmes décodeurs.

Et Marcou alors là, aucune idée, je ne suis point assez calé en Loksound.
MTH Tech.
Lionel Tech.
http://www.americantrain.fr
Répondre