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BB 7200 - 15000- 22200

Posté : 17 févr. 2018, 21:48
par vchiu
Les nombreuses séries des BB dites "nez-cassé" forment l'une des catégories les plus réussies des motrices électriques de la SNCF.
Développant 4400W, elles ont été produites tout d'abord pour courant monophasé de 1971 à 1978 sous la série 15000, puis en version 1500V
sous la série 7200 de 1976 à 1985 et enfin sous la série 22200 de 1976 à 1986.
Ce furent les premières locomotive à régulation de puissance par hacheurs /thyristor qui diminuèrent la consommation électrique, les frais d'entretien et améliorèrent la fiabilité. La plupart des locomotives sont encore en service actif, les radiations n'intervenant essentiellement que lors d'accidents graves ou baisse d'activité.
Certaines BB 7200 ont été mises en tête de rames de banlieue et renommées 7600.
Image

Le modèle réduit de la BB 7257 ici présent a été commandité par Fulgurex et, à mon avis, date des années 80.
BB 7257.JPG
Il semblerait que le fabricant soit ARMA, mais je n'en suis pas sûr, car seul le logo fulgurex apparaît sous la caisse.
La mécanique est particulièrement réussie. Chaque essieu dispose de son moteur sur cascade de couronnes.
Le fonctionnement est vraiment souple, et, sans courant, la motrice peut rouler plusieurs dizaines de cm sur son erre.
BB7257-1.JPG
la présentation générale du modèle est sobre. Elle ne vas pas très loin dans le détail, mais l'essentiel y est et de très bonne facture.

Re: BB 4400 KW

Posté : 17 févr. 2018, 22:38
par hmc
vchiu a écrit :Il semblerait que le fabricant soit ARMA, mais je n'en suis pas sûr, car seul le logo fulgurex apparaît sous la caisse.
Bonjour,
je confirme.
L'atelier ARMA a également produit des voitures Corail en laiton (en 0 bien sûr)
jp

Re: BB 4400 KW

Posté : 18 févr. 2018, 10:45
par Bernard Bayle
Bonjour,

Les établissements ARMA étaient situés au 4ème étage d'un immeuble parisien, dans le 2ème arrondissement si mes souvenirs sont bons. Ils ont également produit des BB 15000 et des BB 22200 pour le compte de Fulgurex, dont l'interlocuteur de l'époque était Marcel Darphin.
Gérard Palbras, l'un des deux dirigeants d'ARMA, m'avait confié que pour le prix payé par Fulgurex, il fallait que la locomotive soit produite (fabrication, assemblage, peinture) en 22 heures….

Aujourd'hui pour des BB 4400 kW, il faudra se rapprocher des futurs modèles AMJL.

2B91

Re: BB 4400 KW

Posté : 18 févr. 2018, 18:14
par tacot_pépère
22h moi je dis :applause1: :applause1:
Je n'y arrive pas...

Re: BB 7200 - 15000- 22200

Posté : 14 mars 2021, 22:04
par Rolf
:merci: pour la présentation du modèle

Rolf

Re: BB 7200 - 15000- 22200

Posté : 14 mars 2021, 22:22
par vchiu
Quelques photos en plus
BB7257-3-800.jpg
BB7257-2-800.jpg
BB7257-4-800.jpg
Les modèles AMJL sont sortis entre temps. Je serais content d'en voir de belles photos.

Re: BB 7200 - 15000- 22200

Posté : 15 mars 2021, 21:27
par Bigoudi
Bonsoir à tous,
Quelques photos du modèle Darstaed trouvées su bébay....
BB 22281.jpg
BB 22281-2.jpg
Bon c'est sûr que depuis le modèle AMJL ils ont pris un sacré coup de vieux....
par contre et sans conspuer la chose, Arma aurait pu peaufiner le dessous des modèles pour Fulgurex...
pour un modèle a plus de 22000 F lors de sa sortie ça fait tousser! :siffle:

Re: BB 7200 - 15000- 22200

Posté : 15 mars 2021, 21:34
par cid
Trop trop jolie po po po

Re: BB 7200 - 15000- 22200

Posté : 16 mars 2021, 17:02
par okt8488
cid a écrit : 15 mars 2021, 21:34 Trop trop jolie po po po
ça se serait vraiment le défi en impression 3d...

Re: BB 7200 - 15000- 22200

Posté : 16 mars 2021, 17:04
par cid
Oui en impression 3D j'ai déjà les dessins, je dois les modifier, j'ai trop la flemme hihi.