Page 1 sur 1
Sécurité PN
Posté : 08 déc. 2017, 10:20
par stratus
Encore un qui se croyait plus malin et ne s'arrêtait pas au stop d'un PN de catégorie 2 ; motif: "je connais bien, j'habite à coté et je sais qu'il n'y a pas de circulation de trains".
Pourtant, et comme c'est la règle, le conducteur s'est très énergiquement "annoncé" par des coups de trompe (bi-tons).
Il y avait un passager : une jeune fille (très) légèrement blessée, vu le choc ça aurait pu être pire.
Remarquez que la draisine a déraillé, elle a été remise sur la voie grâce à l'intervention d'un agriculteur et de son matériel.
Date de l'accident : 2 décembre 2017 à 17h00.
Re: Sécurité PN
Posté : 08 déc. 2017, 16:21
par jpv69
Et ce n'est qu'une draisine........
Avec une berline, le tampon tapait directement dans la tête de la gamine!
Re: Sécurité PN
Posté : 09 déc. 2017, 11:26
par stratus
D'habitude ce sont des X3800 ou 1 RGP2 qui y circulent (40t ou 80t ça aurait changé le résultat car ça ne s'arrête pas aussi court).
D'après un article dans l'Yonne Républicaine le conducteur prétend qu'il n'a pas entendu le convoi ; faut-il vraiment être sourd pour ne pas l'entendre. Il oublie de préciser qu'il n'a pas respecté le stop, sinon il l'aurait VU venir.
Le journaliste qui a rédigé l'article n'a même pas pris la peine de consulter l'association pour connaître "sa" version, pourtant nous avons d'excellentes, et fréquentes, relations avec cet organe de presse.
Re: Sécurité PN
Posté : 09 déc. 2017, 16:58
par jpv69
Pour un peu, ça va bientôt être la faute du conducteur de la draisine.........'pas entendu le convoi! Il ne se foutrait pas un peu du monde ce type là?
Re: Sécurité PN
Posté : 09 déc. 2017, 17:58
par tacot_pépère
Au passage quand je vois des vidéos ou le "S" est 200m voir peut être plus avant le PN si dans une voiture on l'entendait vraiment.
Après ça n'excuse pas le STOP.
Re: Sécurité PN
Posté : 10 déc. 2017, 14:28
par Lagaffe
Re: Sécurité PN
Posté : 10 déc. 2017, 14:52
par stratus
tacot_pépère a écrit :Au passage quand je vois des vidéos ou le "S" est 200m voir peut être plus avant le PN si dans une voiture on l'entendait vraiment.
Après ça n'excuse pas le STOP.
C'est vrai, parfois même 300m, mais l'annonce est réitérée à l'approche du PN, surtout dans ce genre de site où la visibilité est faible (la maison de garde barrière, comme partout où elle existe encore, masque les véhicules sur un des cotés).
En ce qui concerne la puissance d'une trompe bi-tons je peux affirmer par expérience que, suivant la direction du vent, il arrive qu'on la perçoive depuis des kilomètres. Quand on conduit un Picasso il est plus prudent de ne pas ouvrir, ni même entrouvrir, les hublots donnant sur le toit faute de perdre l'audition quelque secondes.