The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau On30
Posté : 23 nov. 2017, 19:18
Bonsoir à tous,
Comme mon réseau The Silver-Creek est sur le point de s'achever; je vous présente le deuxième réseau toujours en On30
en cours de réalisation.
Celui-ci s'inspire d'un réseau réel qui n'existe plus, construit en novembre 1900 en voie de 3 pieds. J'avais découvert son
historique sur la Narrow Gauge Short Line Gazette de janvier/février 2011 écrit sous la plume de Duane Ericson.
Voici quelques photos qui mon inspirées mon projet que j'ai laissé murir depuis 2011, comme tous les réseaux que je construit.
Nous sommes en Alaska & plus précisément à Chichagof Island au sud-est de ce pays. La The Pacific Coast Gypsum
Compagny basée à Tacoma Washington, acquière la concession d'exploiter un riche filon de Gypse.
" Le gypse ou gypsum : Roche sédimentaire formée de sulfate de calcium hydraté cristallisé.
( On l'appelle souvent "pierre à plâtre", car chauffé entre 150° & 200°, le gypse perd de l'eau & se transforme en plâtre).
La ligne qui monte vers la mine a été construite en voie de 3 pieds = 914mm (la voie métrique Américaine). Pour des raisons
d'encombrement j'ai préféré construire la voie de mon réseau en 2 pieds 1/2 (0,76m= 16,5mm) que d'utiliser la voie du On3 au 1/48
de 19mm d'écartement. Ce dernier prenant plus de place en largeur; en plus le matériel moteur & remorqué se trouve
uniquement qu'en kit.
C'est cette photo en partie, qui m'a inspiré le plan ci-dessous de mon réseau.
Celui-ci à pour dimensions: 85cm x 95cm; la menuiserie est presque achevée, dans quelques temps
je vous passerais des photos.
La compagnie utilise pour l'exploitation de sa ligne, deux 0-4-0 Porter de 10 tonnes. Vous comprenez pourquoi que j'ai été
séduit par ce réseau. Comme j'ai encore deux autres Porters en DCC-Sound Bachmann, j'aurais simplement à refaire les caisses
à eau ainsi que les cabines & les cheminées, pour coller au plus près des vrais machines.
Sur cette photo on voit le warf, sur mon réseau celui-ci a été réduit en longueur toujours pour une question d'encombrement.
Cet embarcadère permettait de vider dans des barges qui venaient se placer à tour de rôle sous celui-ci. Celles-ci étaient amenées
vers les usines de traitement du Gypse installées en bordure du Pacific. Dans le village de Gypsum habitait une centaine d'âmes
il y avait un bureau de poste, un bunkhouse, un général store.
A suivre.
Charley.
Comme mon réseau The Silver-Creek est sur le point de s'achever; je vous présente le deuxième réseau toujours en On30
en cours de réalisation.
Celui-ci s'inspire d'un réseau réel qui n'existe plus, construit en novembre 1900 en voie de 3 pieds. J'avais découvert son
historique sur la Narrow Gauge Short Line Gazette de janvier/février 2011 écrit sous la plume de Duane Ericson.
Voici quelques photos qui mon inspirées mon projet que j'ai laissé murir depuis 2011, comme tous les réseaux que je construit.
Nous sommes en Alaska & plus précisément à Chichagof Island au sud-est de ce pays. La The Pacific Coast Gypsum
Compagny basée à Tacoma Washington, acquière la concession d'exploiter un riche filon de Gypse.
" Le gypse ou gypsum : Roche sédimentaire formée de sulfate de calcium hydraté cristallisé.
( On l'appelle souvent "pierre à plâtre", car chauffé entre 150° & 200°, le gypse perd de l'eau & se transforme en plâtre).
La ligne qui monte vers la mine a été construite en voie de 3 pieds = 914mm (la voie métrique Américaine). Pour des raisons
d'encombrement j'ai préféré construire la voie de mon réseau en 2 pieds 1/2 (0,76m= 16,5mm) que d'utiliser la voie du On3 au 1/48
de 19mm d'écartement. Ce dernier prenant plus de place en largeur; en plus le matériel moteur & remorqué se trouve
uniquement qu'en kit.
C'est cette photo en partie, qui m'a inspiré le plan ci-dessous de mon réseau.
Celui-ci à pour dimensions: 85cm x 95cm; la menuiserie est presque achevée, dans quelques temps
je vous passerais des photos.
La compagnie utilise pour l'exploitation de sa ligne, deux 0-4-0 Porter de 10 tonnes. Vous comprenez pourquoi que j'ai été
séduit par ce réseau. Comme j'ai encore deux autres Porters en DCC-Sound Bachmann, j'aurais simplement à refaire les caisses
à eau ainsi que les cabines & les cheminées, pour coller au plus près des vrais machines.
Sur cette photo on voit le warf, sur mon réseau celui-ci a été réduit en longueur toujours pour une question d'encombrement.
Cet embarcadère permettait de vider dans des barges qui venaient se placer à tour de rôle sous celui-ci. Celles-ci étaient amenées
vers les usines de traitement du Gypse installées en bordure du Pacific. Dans le village de Gypsum habitait une centaine d'âmes
il y avait un bureau de poste, un bunkhouse, un général store.
A suivre.
Charley.