Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Système Digital

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Système Digital

Message par tacot_pépère »

Je viens de découvrir ceci.
cdz183 a écrit :Avec la mise en liquidation judiciaire de ZIMO, les conférences concernées seront-elles maintenues ?
Du coup cela m'interpelle. En effet jusqu’à présent j'hésitais a sauter le pas du digital en me disant c'est bien sympa tout ça, on gère plusieurs machines des accessoires,des sons mais quel sera la durée de vie de ses produits et est ce que tous les 5 ans il va falloir réinvestir dans de nouveaux produits. N'y a til pas d'ailleurs de l’obsolescence programmé derrière ces produits?

Avec cette information du coup les questions me viennent à l'esprit pour ceux qui ont investi dans ces produits, quid de l'avenir? du stock? du SAV? est ce compatible avec d'autres systèmes? ceux qui ont acheté ces produits doivent ils tout changer? centrale inclus? vont ils retrouver des repreneurs?
Et qu'en est il des autres solutions?
Peut on s'assurer de la pérennité des produits?
Car si un gars fait un méga réseau et que dans 10 ans le système n'existe plus, il est bonbon...

C'est clair qu'avec les anciens systèmes on changeait le transfo et cela marchait toujours....

Quand je vois déjà les avancés faites ne serait ce qu'avec le système Lenz il y a déjà eu je ne sais combien de centrales, de sets (90, 100, 02...)

Qu'en pensez vous?
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Système Digital

Message par cdz183 »

Le DCC est (ou en tout cas censé être) un standard - je ne crois pas qu'il s'agisse d'une norme - donc tant qu'au moins un acteur sera présent, ça devrait marchouiller ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
rasschaert
Platinum
Messages : 603
Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
A remercié : 5 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Système Digital

Message par rasschaert »

Attention également au sens de liquidation judiciaire, et plus exactement de faillite dans sa définition autrichienne!
Si je comprend bien ce qui se dit sur le Spur Null magazin Forum, Zimo aurait eu un souci d'arrièré avec ses cotisations sociales, que la société affirme aujourd'ui avoir soldé.
La mise en faillite est -semble-t-il, une mise sous la tutelle d'un administrateur nommé par décision de justice, le temps que les choses rentrent dans l'ordre. D'ailleurs les exercices 2016 et 2017 auraient été particulièrement bons.
Je vous invite à lire le communiqué officiel de Zimo sur son site:
http://www.zimo.at/web2010/index.html
Märklin / Trix a subi cette mise sous tutelle il y a quelques années et est repartie de plus belle...
Avatar du membre
vchiu
Platinum
Messages : 392
Enregistré le : 24 juil. 2015, 16:56
Localisation : St Maur
A remercié : 52 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Système Digital

Message par vchiu »

Joël a , avec la prudence qui s'impose à toute personne tierce, bien résumé la situation qui est présentée par Zimo

Il existe plusieurs niveaux d'intervention de la Chambre de Commerce lorsqu'une entreprise rencontre des difficultés.
Plutôt que de barber les participants avec des explications, le graphique ci-dessous explique, avec la progression de la gravité de la situation de l'entreprise en question.
proc_coll.jpg
Grosso modo, les deux premières procédures collectives sont "Amiables", ce qui signifient que bien souvent, elles peuvent rester partiellement confidentielles.
Les trois suivantes sont "Judiciaires" car elles ont des conséquences -pertes potentielles- pour les clients et fournisseurs, encadrées par la Loi.
En Autriche, il semble exister plusieurs niveaux également, relativement comparables au tableau ci-dessus, de droit français.
A la lumière des explications présentées sur le site de Zimo, je pencherais, non pas pour une liquidation judiciaire qui se termine par une fermeture définitive mais pour un plan de sauvegarde, dans lequel l'entreprise a de bonnes chances de reprendre son activité.

Le fait qu'une entreprise connaisse une croissance de son chiffre d'affaire peut paradoxalement entrainer des difficultés. C'est souvent le fait d'une trésorerie insuffisante pour faire face aux besoins d'une activité accrue.

En bref, lorsqu'une société rencontre des soucis nécessitant intervention de l'Etat, fort heureusement, cela ne se termine pas toujours par une liquidation judiciaire.
Epoche IV über alles
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4513
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Système Digital

Message par ffayolle »

Bonjour,
Norme ou standard?
Tout dépend si l'on parle français ou anglais mais au delà qu'un débat de linguiste, un protocole a été défini, un moyen d'utiliser ce protocole a été défini,...
Il permet aujourd'hui de pouvoir utiliser une centrale de commande Digitrax avec des décodeurs d'accessoires DCC Concept, de commander des engins moteurs équipés de décodeurs Lenz, Zimo, ESU,...
Se pose juste le problème de la maintenance de l'équipement de base, la centrale de commande. ET si Zimo ferme, qui assurera cette maintenance. Mais nous en sommes pas là. A suivre...
Fabrice
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Système Digital

Message par tacot_pépère »

Mais au delà de Zimo tous ceux qui ont investi dans une centrale type LENZ 90 aujourd'hui c'est déjà dépassé donc ils peuvent mettre un truc acheté à plus de 300€ a la benne a moins de retrouver quelqu'un pour l'acheter.

C'est ce truc qui m’inquiète comme avec les consoles vidéos, a peine acheté elle est obsolète et il faut en racheter une toujours plus puissante.

Ou alors faut il toujours attendre la nouveauté?
Et le matériel acheté avec des décodeurs déjà installé si ceux ci tombent en panne est ce suffisamment standard pour le remplacer par n'importe quel autre si la marque venait à disparaître?
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Avatar du membre
vchiu
Platinum
Messages : 392
Enregistré le : 24 juil. 2015, 16:56
Localisation : St Maur
A remercié : 52 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Système Digital

Message par vchiu »

Pour ma part, j'utilise les systèmes Lenz et ESU pour les récepteurs et j'en suis satisfait.
POur les Télécommandes, c'est du Lenz (90) et du ROCO multimaus, cette dernière marque étant souvent disponible à un prix très abordable.

je ne comprends pas pourquoi le Lenz serait dépassé. Ergonomiquement, ce n'est pas le top, mais cela fait le boulot avec fiabilité.
Epoche IV über alles
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4513
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Système Digital

Message par ffayolle »

Aucun système n'est dépassé. J'ai toujours ma centrale achetée en 1997. Et je l'utilise toujours. Mais comme tout système, il évolue et les versions suivantes intègrent de nouvelles fonctionnalités et autres gadgets.
Certes, il faut bien acheter au départ sa centrale et donc définir un cahier des charges précis au delà du fait que le système doit être DCC.
BR33
Platinum
Messages : 645
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 10 fois
A été remercié : 64 fois

Re: Système Digital

Message par BR33 »

Mais non Olivier. Je vais faire 2 parrallèles avec les voitures.
La deudeuche est vraiment obsolète, étanchéïté, confort vitesse.... ma perle électrique américaine à80000€ est moderne. Mais pour faire Bagnères Campan .... les deux le font sans pb. Si tu veux garder la première aucun pb.

Ensuite il y a les standarts. Il est difficile de concevoir pour moi que les décodeurs soient multiprotocoles... et pourtant ça marche. Aucun pb pour faire avancer une markling en.motorola avec une lenz. Il y a 5 ans ce n'était même pas envisageable. On pourrait comparer ta 2cv que tu pourrais alimenter en essence, gas oil, electricité, huile de vidange... le moteur reconnaîtrait automatiquement ce que tu lui donnerais à manger.

Les premières centrales fonctionnent correctement avec les decodeurs actuels et les vieux décodeurs très bien avec les centrales derniers cris.

Dernier exemple ma lenz 90 a rendu l'âme.... j'ai cassé la tirelire pour acheter d'occase une esu.... Lors de la dernière expo je pouvais discuter tranquille avec 5 loco qui tournaient sur la même voie. Aucune difficulté. Avec la lenz je n'ai jamais fait plus de deux.

Alors pourvu que l'évolution continue comme cela durant 15 ans !!!! Après ????
Et puis les jouets bing des années 40 qui fonctionnaient directement sur le 110volts en série avec une ou 2 ampoules ?????
Bertrand.......
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Système Digital

Message par cdz183 »

BR33 a écrit :
La deudeuche est vraiment obsolète, étanchéïté, confort, vitesse.... ma perle électrique américaine à 80000€ est moderne...
Voui, mais ma 2 CV de 1952 peut fonctionner sans batterie (démarrage à la manivelle, production électrique par dynamo), ce qui n'est pas le cas de ta Tesla S ... :mdr :mdr :mdr
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre