Une gare de passage PLM
Posté : 18 oct. 2017, 12:12
À la demande générale (de quelques-uns) je présente ici mes modestes travaux concernant un projet de gare PLM (époque III) fortement inspiré, du moins en ce qui concerne les implantations, de la gare de Toucy 89 (que je connais bien, œuf corse) sinon que j’ai opté pour une double voie et non une VUSS comme le plan de voie actuel. Avant d'être acquise par un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) début des années 2000 auprès de la SNCF, cette ligne PLM reliait Montargis à Giens. Actuellement 33 km sont exploités par un train touristique et 15 km par un cyclo-rail ; quelques kilomètres supplémentaires où la voie existe encore seraient à défricher et remettre en état pour une exploitation encore possible, mais les moyens (et donc le budget) à mettre en oeuvre nécessiteraient le concours de plusieurs structures administratives qui ne sont pas prêtes à s'entendre sur une urgence éventuelle.
Je dois à l’honnêteté de préciser que (trop) pris par d’autres activités ferroviaires j’ai délaissé le modélisme depuis bien longtemps et que j’y reviens çà et là en pointillés qui deviennent de plus en plus fins.
Mais, un peu d’ordre ne pouvant nuire, reprenons par le commencement. Voici donc où en est le premier module de mon projet dont la "menuiserie" a été présentée céans en octobre 2015. Peu d’avancement donc, exception faite de la pose de la double voie réalisée exclusivement avec des produits Decapod. Résultat valorisant (à mon humble avis) mais très très chronophage : il me faut plusieurs heures par mètre ; je dois reconnaître que, pour des raisons diverses, je travaille par tranches de 4 heures maximum, ce qui n’est pas une solution très efficiente.
Ce module représentera le quai de gare coté Montargis sur lequel seront disposés quelque bâtiments (WC, services), 2 ou 3 arbres et quelques accessoires. Mais le décor, tout comme le ballast, sera réalisé plus tard, en particulier quand ce qu’annonce Architecture & Passion en bâtiments PLM sera, enfin, disponible.
Bien que la photo ait été prise avec un APN de qualité celui-ci n'est pas le mien et je ne le maîtrise pas, d'où cette surexposition.
Autre vue rapprochée, avec le même défaut :
le boggie qui me sert de testeur d'écartement et de roulement est un Guillermet acheté (par paire et en kit) il y a une grosse vingtaine d'années que je m'étais amusé à "surdétailler", comme quoi cette échelle me titillait depuis fort longtemps.
Je dois à l’honnêteté de préciser que (trop) pris par d’autres activités ferroviaires j’ai délaissé le modélisme depuis bien longtemps et que j’y reviens çà et là en pointillés qui deviennent de plus en plus fins.
Mais, un peu d’ordre ne pouvant nuire, reprenons par le commencement. Voici donc où en est le premier module de mon projet dont la "menuiserie" a été présentée céans en octobre 2015. Peu d’avancement donc, exception faite de la pose de la double voie réalisée exclusivement avec des produits Decapod. Résultat valorisant (à mon humble avis) mais très très chronophage : il me faut plusieurs heures par mètre ; je dois reconnaître que, pour des raisons diverses, je travaille par tranches de 4 heures maximum, ce qui n’est pas une solution très efficiente.
Ce module représentera le quai de gare coté Montargis sur lequel seront disposés quelque bâtiments (WC, services), 2 ou 3 arbres et quelques accessoires. Mais le décor, tout comme le ballast, sera réalisé plus tard, en particulier quand ce qu’annonce Architecture & Passion en bâtiments PLM sera, enfin, disponible.
Bien que la photo ait été prise avec un APN de qualité celui-ci n'est pas le mien et je ne le maîtrise pas, d'où cette surexposition.
Autre vue rapprochée, avec le même défaut :
le boggie qui me sert de testeur d'écartement et de roulement est un Guillermet acheté (par paire et en kit) il y a une grosse vingtaine d'années que je m'étais amusé à "surdétailler", comme quoi cette échelle me titillait depuis fort longtemps.