Page 1 sur 2
SNCF, marque déposée...
Posté : 17 sept. 2017, 15:52
par CHREZO
Bonjour à tous,
Aperçu sur un forum, cet extrait du prospectus Märklin / Trix publié à l'occasion du lancement de la 241A65 en HO:

En creusant un peu sur le sujet sur le site de l'INPI, les droits d'utilisation de la marque SNCF sont réservés depuis le 10 janvier 2014, y compris pour la catégorie 28: jeux, jouets, modèles réduits de véhicules...
Voilà qui risque de changer la donne!
Re: SNCF, marque déposée...
Posté : 17 sept. 2017, 17:37
par Bagages Express
Bonjour Joël,
Ce qui signifierait que, pour franciser une citerne Brawa, tu es censé passer à la caisse !
J'ai bon ?
Re: SNCF, marque déposée...
Posté : 17 sept. 2017, 22:45
par CHREZO
En l'occurence, bien qu'exclusifs, ce sont des produits Brawa, donc si redevance il y a, j'imagine que nos amis souabes s'en sont acquittés, d'autant qu'ils commercialisent les mêmes wagons Ugilor, Naphtachimie et Lambiotte immatriculés à la SNCF également en HO et en N...
A la fin de "l'impressum" (les mentions légales) du site Internet Brawa, il y a une liste impressionnante des marques déposées utilisées par le fabriquant:
https://www.brawa.de/service-navi-unten/impressum/
J'ai essayé de trouver un tarif ou une info sur le site de notre établissement public préféré, mais pour l'instant, je n'ai pas abouti.
En tous cas, si la vieille dame de Göppingen prend le soin de l'écrire sur son catalogue, c'est sûrement qu'elle est passée à la caisse!
Question à creuser quoiqu'il en soit pour de futurs projets!
Contre-exemple et pour l'anecdote: j'ai sollicité ERMEWA pour l'utilisation de la marque SGW sur les MH 60 francisés. Le patron en personne m'a répondu qu'il voyait cela d'un très bon oeil, que cela m'était gracieusement accordé, et qu'il se porterait volontiers acquéreur d'un exemplaire du wagon pour la collection de l'entreprise!
Re: SNCF, marque déposée...
Posté : 18 sept. 2017, 07:31
par cdz183
Sauf erreur de ma part, le même problème s'est posé avec l'ex CIWL voici quelques années ...
Quant à faire payer l'autorisation d'utiliser la marque sur des modèles réduits de matériel réel, je pense que c'est directement en relation avec l'état de santé financière et la bonne marche de l'entreprise : toute publicité est bonne à prendre si l'on est en expansion. A l'inverse, si la marque n'est (plus) qu'une coquille vide ...
NB : je crois avoir lu quelque part que nos amis d'outre-Manche avait récemment troqué le nom de leur asso "SNCF Society" en "french railway society" ou quelque chose d'approchant.
Re: SNCF, marque déposée...
Posté : 18 sept. 2017, 11:01
par jpv69
La société CSX aux US pratique aussi ce genre depuis plusieurs années; voir le catalogue ATLAS; elle étend même ce droit de licence aux ex-compagnies rattachées à elle maintenant (B&O, NYC par exemple).
jpv
Re: SNCF, marque déposée...
Posté : 18 sept. 2017, 11:17
par tacot_pépère
Je pense que le marché n'est pas le même.
Est ce que cela va être un frein au développement de nouveaux modèles???
Si tous les fabricants et les artisans doivent passer à la casserole je crains que ce soit dure financièrement pour certains.
Re: SNCF, marque déposée...
Posté : 18 sept. 2017, 23:22
par jpv69
Certes, le marché est différent, mais ce n'est donc pas un cas isolé: la preuve avec la liste BRAWA où l'on y retrouve des réseaux européens et non des moindres.
Par contre, de là à dire que la SNCF n'a plus que ce biais pour trouver de l'argent.....je serai un peu plus nuancé.......mais bon, à chacun son libre avis.
jpv
Re: SNCF, marque déposée...
Posté : 19 sept. 2017, 08:10
par cdz183
jpv69 a écrit :
Par contre, de là à dire que la SNCF n'a plus que ce biais pour trouver de l'argent.....je serai un peu plus nuancé.......mais bon, à chacun son libre avis.
jpv
Je n'ai pas écrit qu'elle n'avait que ce biais, mais manifestement elle l'utilise. Pour un Etablissement Public (l'EP de EPIC) détenu en totalité par l'Etat, c'est-à-dire les citoyens (donc nous) et en situation de monopole partiel, amha, ça fait un peu mesquin ...
Re: SNCF, marque déposée...
Posté : 19 sept. 2017, 10:47
par jpv69
C'est pourtant comme ça que je l'ai compris....mais bon, c'est pas grave! pas de polémique ici pour ce qui me concerne car c'est le sujet qui fâche...et je ne veux me fâcher avec personne!
jpv
Re: SNCF, marque déposée...
Posté : 19 sept. 2017, 11:10
par cdz183
Ne te méprend pas sur ma remarque : j'ai pris le train 4 jours par semaine pendant 3 ans et demi (2 x 2H par jour !) pour aller bosser à Paris au siège de ma boîte (et je ne suis pas cheminot), c'est dire si j'aime la Maison. Raison de plus pour moi de déplorer une approche mercantile sur la catégorie 28, qui me semble contre-productive.