Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
BB 67000 LIMA
Re: BB 67000 LIMA
J’ai peur que la demande ne justifie pas un investissement de la part de R Pichon qui s’est lancé un super défi avec Rail 43.
Par contre peut être que l’impression 3D en résine serait une solution
Par contre peut être que l’impression 3D en résine serait une solution
Re: BB 67000 LIMA
Bonjour
Je pense aussi que la 3 D permettrait de disposer d'une caisse à l'échelle, mais qui se lancera dans cette opération?
Je pense aussi que la 3 D permettrait de disposer d'une caisse à l'échelle, mais qui se lancera dans cette opération?
-
- Platinum
- Messages : 1380
- Enregistré le : 26 mars 2020, 18:05
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: BB 67000 LIMA
Telle est la question. Pourquoi pas nous, des imprimantes des dessinateurs 3D, c'est jouable non ?
Ok je sort...
Ok je sort...
Cedric sposito
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude
3d forever
"le matériau n'est pas si important que cela, et que le choix ne dépend que de ce que l'on est capable (ou pas) de faire avec. " de monsieur claude
- pelican
- Platinum
- Messages : 3213
- Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
- Prénom : André
- Localisation : B Thiméon
- A remercié : 310 fois
- A été remercié : 307 fois
Re: BB 67000 LIMA
Du coup, vaut mieux une nouvelle motorisation, et un nouveau châssis
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
Re: BB 67000 LIMA
Bonjour
Nouvelle motorisation et nouveau châssis, cela se discute: autant faire une nouvelle machine, Dapol sait faire, je note simplement que REE dans le temps y avait renoncé; certes le temps a passé, mais les choses sont elles si différentes?
Il y a eu plusieurs sujet sur la 67000 Lima avec des améliorations assez simples de son châssis et de la motorisation. cette dernière n'est pas si mauvaise et par ailleurs on trouve en Allemagne un moteur qui se substitue très simplement au Lima. Déjà avec deux bogies moteur Lima, l'amélioration est nette.
C'est pour cela que la simple réalisation d'une caisse correcte épargnerait au modéliste des travaux un peu astreignants...
Nouvelle motorisation et nouveau châssis, cela se discute: autant faire une nouvelle machine, Dapol sait faire, je note simplement que REE dans le temps y avait renoncé; certes le temps a passé, mais les choses sont elles si différentes?
Il y a eu plusieurs sujet sur la 67000 Lima avec des améliorations assez simples de son châssis et de la motorisation. cette dernière n'est pas si mauvaise et par ailleurs on trouve en Allemagne un moteur qui se substitue très simplement au Lima. Déjà avec deux bogies moteur Lima, l'amélioration est nette.
C'est pour cela que la simple réalisation d'une caisse correcte épargnerait au modéliste des travaux un peu astreignants...
-
- Gold
- Messages : 200
- Enregistré le : 07 oct. 2008, 19:24
- Localisation : Alsace
- A été remercié : 6 fois
Re: BB 67000 LIMA
En fait, deux niveaux de modifications sont possibles à partis de la 67000 Lima : la mise à l'échelle en largeur seulement qui permet de conserver les bogies d'origine (quitte à en mettre deux par machine) ; et la mise à l'échelle en largeur et en longueur qui nécessite alors de reconstruire des bogies eux mêmes à l'échelle, plus longs avec des roues de plus grand diamètre et de reprendre le dessous du châssis.
Plusieurs parutions dans ce forum ont suivi ces deux voies avec des résultats très satisfaisants. Dans la BB Lima d'origine, c'est la largeur de la caisse qui était la plus gênante. Les articles d'Histoire d'O ci dessus, rédigés quand l'impression 3D n'existait pas, permettent de réaliser ces deux niveaux de modification sans trop de difficultés pour une simple mise à l'échelle en largeur, de manière plus compliquée pour la modification complète.
Pour avoir essayé les deux j'avoue qu'aujourd'hui pour une caisse à l'échelle en largeur et en longueur, j'abandonnerais le charcutage d'une (ou plutôt deux) BB 67000 Lima pour une caisse (et des bogies) en impression 3D comme l'envisage Cid.
Par contre, pour une "simple" mise à l'échelle en largeur, le charcutage d'une BB 67000 Lima avec des apports de plasticarte et de résine reste une solution technique abordable pour beaucoup et peu coûteuse.
Bien entendu, une fois le charcutage terminé, l'aspect général de la machine sera fortement amélioré par son super détaillage grâce à nos artisans (SMD, Haxo Modèle notamment) et une fois en ligne son défaut de longueur sera peu perceptible.
Plusieurs parutions dans ce forum ont suivi ces deux voies avec des résultats très satisfaisants. Dans la BB Lima d'origine, c'est la largeur de la caisse qui était la plus gênante. Les articles d'Histoire d'O ci dessus, rédigés quand l'impression 3D n'existait pas, permettent de réaliser ces deux niveaux de modification sans trop de difficultés pour une simple mise à l'échelle en largeur, de manière plus compliquée pour la modification complète.
Pour avoir essayé les deux j'avoue qu'aujourd'hui pour une caisse à l'échelle en largeur et en longueur, j'abandonnerais le charcutage d'une (ou plutôt deux) BB 67000 Lima pour une caisse (et des bogies) en impression 3D comme l'envisage Cid.
Par contre, pour une "simple" mise à l'échelle en largeur, le charcutage d'une BB 67000 Lima avec des apports de plasticarte et de résine reste une solution technique abordable pour beaucoup et peu coûteuse.
Bien entendu, une fois le charcutage terminé, l'aspect général de la machine sera fortement amélioré par son super détaillage grâce à nos artisans (SMD, Haxo Modèle notamment) et une fois en ligne son défaut de longueur sera peu perceptible.
-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
Re: BB 67000 LIMA
Ou la garder telle quelle, au 1:45ème et se faire plaisir en montant des pièces de superdétail. Y coller des wagons Brawa, Lenz, Schnellenkamp, SCHREZO. C'est une bonne première solution avant les deux autres...
- pelican
- Platinum
- Messages : 3213
- Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
- Prénom : André
- Localisation : B Thiméon
- A remercié : 310 fois
- A été remercié : 307 fois
Re: BB 67000 LIMA
Bonne réponse : moi, je la garderais telle quelle, avec peut être quelques détails supplémentaires, mais sans plus !
Si on en fait trop, autant en reconstruire une nouvelle
Si on en fait trop, autant en reconstruire une nouvelle
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
-
- Platinum
- Messages : 327
- Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
- A été remercié : 9 fois
Re: BB 67000 LIMA
Bonjour,
Comme il est expliqué sur les pages 1, 2 et 3 de ce fil, la BB 67000 Lima n'est pas au 1/45 (pas plus que les voitures du même fabricant d'ailleurs), son échelle de réduction varie entre le 1/45 (empattement des bogies) et le 1/48 environ pour la largeur, en passant par des échelles intermédiaires pour la longueur par exemple. Chacun sera libre d'apprécier s'il juge ces approximations rédhibitoires ou non.
Cordialement
David
Comme il est expliqué sur les pages 1, 2 et 3 de ce fil, la BB 67000 Lima n'est pas au 1/45 (pas plus que les voitures du même fabricant d'ailleurs), son échelle de réduction varie entre le 1/45 (empattement des bogies) et le 1/48 environ pour la largeur, en passant par des échelles intermédiaires pour la longueur par exemple. Chacun sera libre d'apprécier s'il juge ces approximations rédhibitoires ou non.
Cordialement
David
- CC6559
- Platinum
- Messages : 627
- Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
- Localisation : Entre Jura et Savoie
Re: BB 67000 LIMA
C'est vrai qu'à l'échelle 1/43,5 c'est mieux, mais purée quel boulot pour y arriver !
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper