Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Eclairage des voitures par Led issues de rubans Leds

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Répondre
bestoftrains
Gold
Messages : 200
Enregistré le : 07 oct. 2008, 19:24
Localisation : Alsace
A été remercié : 6 fois

Eclairage des voitures par Led issues de rubans Leds

Message par bestoftrains »

J'envisage d'éclairer des voitures avec des Leds carrées issues de rubans décoratifs à Leds (par exemple 300 leds sur 5 mètre) pour usage intérieur (sans coque protectrice).
Ces rubans permettent d'avoir un coût très réduit par voiture (environ 1 € pour les leds) inférieur à celui de l'utilisation des mêmes leds achetées séparément.
L'écartement des leds sur ces rubans ne correspond que rarement à l'écartement des compartiments.
Il faut donc recouper, chaque led nécessitant environ 3 v.
Quelqu'un a t il déjà essayé d'entreprendre un tel travail ?
Pour l'alimentation, j'envisage 6 à 9 volts CC avec un montage de condensateurs haute capacité dans chaque voiture et une alimentation générale par ligne de train depuis la machine (fonctionnement en CC analogique) avec un minimum de résistance pour optimiser la puissance lumineuse par rapport à la consommation globale pour l'éclairage d'une rame.
Mon propos n'est pas, au moins au départ, de développer une discussion concernant l'alimentation, mais bien de voir comment disposer les leds et comment les "cabler" sur le CI ad hoc dépendant de la dispostion des points lumineux elle même adaptée à la disposition de la voiture.
C'est sur ce cahier des charges que je fais un appel à expérience.

Cordialement

Michel
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Eclairage des voitures par Led issues de rubans Leds

Message par mimiche77 »

Il y a une partie de phrase que je n'ai pas bien comprise:
../ avec un minimum de résistance pour optimiser la puissance lumineuse par rapport à la consommation globale pour l'éclairage d'une rame/..
Je pense que tu fais allusion à l'uniformisation des éclairages de chaque LED, mais je n'en suis pas sur... :oops:
Ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est qu'il faut un minimum une résistance par LED (ou groupe de LED) et que ces diodes s'alimentent en courant et non pas en tension
Mefies-toi également des condensateurs de sauvegarde (Supercaps): ils ont, en effet, une très forte capacité (de l'ordre de 1 Farad) mais une tension d'isolement le plus souvent de 5.5v. Si tu en branches un sur une alimentation de 9v, tu auras droit un à joli feu d'artifice!! :mrgreen:
Néanmoins, et là tu as raison, il faut tenir compte de la tension directe aux bornes de chaque diode pour disposer une alimentation d'une tension plus élevée, sinon elle ne s'allume pas !
Lors de la découpe du ruban, il faut vérifier si la résistance de protection est incluse dans la découpe. Si elle ne l'est pas il faudra l'ajouter.
Pour le montage dans la voiture: collage du morceau de ruban sous la toiture ou sur l'aménégement intérieur (compartiments) si il y en a un. Et attention aux fuites de lumière !!

Voilà, un peu en vrac quelques idées qui me sont venues à la lecture de ton sujet.
bestoftrains
Gold
Messages : 200
Enregistré le : 07 oct. 2008, 19:24
Localisation : Alsace
A été remercié : 6 fois

Re: Eclairage des voitures par Led issues de rubans Leds

Message par bestoftrains »

Bonjour et merci pour ta réponse.
Je vais expliquer plus avant mon "cahier des charges"
Concernant les résistances en série avec les leds, je veux les limiter au maximum pour utiliser l'essentiel de la puissance pour l'éclairage et pas pour l'effet Joule. De ce fait, chaque led devra être directement alimentée à la source choisie.
Avec une source à 9 ou 9.6 v, cela doit permettre d'alimenter 3 leds en série sans résistance intercalée.
Concernant les condensateurs je connais cette limite de 5.5V, mais en jouant sur les montages en série, la tension d'isolement monte à 11 v pour une série de 2 (et la capacité pout aussi être augmentée avec un montage en parallèle).
Une source de 9 ou 9.6 v est alors acceptable, réglable par un régulateur de tension.

La question que je me pose est plus prosaïque: c'est la récupération une à une des leds sur un ruban et leur soudure sur le CI dessiné spécifiquement pour chaque voiture du fait de son aménagement.
Les groupes de leds sur le ruban laissent apparaitre de minuscules résistances.
A priori, branchées par blocs de 3, l'alimentation serait de 12v avec la ou les résistances (suivant les modèles).
Je penche pour les supprimer en utilisant les leds unitairement car gérer une alimentation de 12 volts utiles se conjugue mal avec les montages de condensateurs décrits ci-dessus.
Je n'ai pas fait de test, aussi je ne connais pas bien la tension à brancher aux bornes de chaque led : 3 v sont ils suffisants; vaut il mieux 3.2v.
Par ailleurs ces leds me semblent être de deux types : l'un avec en fait 3 leds réunies en une seule SMD 5050, l'autre avec un seul point lumineux SMD 2835.
Ces leds sont très petites; leur soudure ne doit pas être très facile. D'où ma recherche de retour d'expérience.

Enfin, une précision importante : l'alimentation du réseau est analogique avec des Ali de laboratoire de 0-30v 10A; donc pas de problème de puissance.
L'alimentation de la ligne de train vient de la locomotive. Une fois les condensateurs chargés, l'éclairage devient presque autonome par rapport à la tension de traction. C'est pourquoi cette tension de la ligne de train de 9 ou 9.6 v me semble un bon compromis alors que 12 v est plus gênant.

Bien cordialement

Michel
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Eclairage des voitures par Led issues de rubans Leds

Message par mimiche77 »

Bon, je vais essayer de t'apporter mes "lumières" :roule:
bestoftrains a écrit : ../Concernant les résistances en série avec les leds, je veux les limiter au maximum pour utiliser l'essentiel de la puissance pour l'éclairage et pas pour l'effet Joule. De ce fait, chaque led devra être directement alimentée à la source choisie. Avec une source à 9 ou 9.6 v, cela doit permettre d'alimenter 3 leds en série sans résistance intercalée./..
Dans ce cas il te faudra utiliser un LM 317 (ou équivalent) monté en générateur de courant. Là et seulement là, tu pourras te passer de la résistance série.
bestoftrains a écrit :../Concernant les condensateurs je connais cette limite de 5.5V, mais en jouant sur les montages en série, la tension d'isolement monte à 11 v pour une série de 2 (et la capacité pout aussi être augmentée avec un montage en parallèle).
Une source de 9 ou 9.6 v est alors acceptable, réglable par un régulateur de tension./..
Sur le principe c'est vrai, mais question mise en pratique cela risque de prendre une place non négligeable !!
bestoftrains a écrit :../La question que je me pose est plus prosaïque: c'est la récupération une à une des leds sur un ruban et leur soudure sur le CI dessiné spécifiquement pour chaque voiture du fait de son aménagement.
Les groupes de leds sur le ruban laissent apparaitre de minuscules résistances.
A priori, branchées par blocs de 3, l'alimentation serait de 12v avec la ou les résistances (suivant les modèles)./..
Pour les supprimer du ruban ,c'est une galère car non seulement elle sont soudées et dessouder un CMS c'est pas simple :siffle: mais en plus sur certains rubans, elles sont collées !!
Exact, et il y a bien une résistance de protection en série ...
bestoftrains a écrit :../Je penche pour les supprimer en utilisant les leds unitairement car gérer une alimentation de 12 volts utiles se conjugue mal avec les montages de condensateurs décrits ci-dessus.
Je n'ai pas fait de test, aussi je ne connais pas bien la tension à brancher aux bornes de chaque led : 3 v sont ils suffisants; vaut il mieux 3.2v.
Par ailleurs ces leds me semblent être de deux types : l'un avec en fait 3 leds réunies en une seule SMD 5050, l'autre avec un seul point lumineux SMD 2835.
Ces leds sont très petites; leur soudure ne doit pas être très facile. D'où ma recherche de retour d'expérience../..
Là je ne peux rien dire je ne connais pas ces produits !!
Mais tu peux mesurer la tension directe aux bornes de chaque diode.
bestoftrains a écrit :../Enfin, une précision importante : l'alimentation du réseau est analogique avec des Ali de laboratoire de 0-30v 10A; donc pas de problème de puissance.
L'alimentation de la ligne de train vient de la locomotive. Une fois les condensateurs chargés, l'éclairage devient presque autonome par rapport à la tension de traction. C'est pourquoi cette tension de la ligne de train de 9 ou 9.6 v me semble un bon compromis alors que 12 v est plus gênant.

Bien cordialement
/..
Côté alim, pas de problème en effet
Michel
bestoftrains
Gold
Messages : 200
Enregistré le : 07 oct. 2008, 19:24
Localisation : Alsace
A été remercié : 6 fois

Re: Eclairage des voitures par Led issues de rubans Leds

Message par bestoftrains »

Bonjour Mimiche77,

un grand merci pour tes réponses.
Coté alimentation, j'ai trouvé le matériel nécessaire, à des prix abordables, sur le site tme.eu qui a une offre très importante.
Les envois sont très rapides par DHL et le coût de l'envoi (8€ fixe) est raisonnable sous réserve de passer une commande "sérieuse".
Ils proposent des del SMD5050 à l'unité, mais pour 500 unités le coût TTC est de 0.09€ l'unité (0.08€ par 2000) alors que je trouve des rubans de 300 leds autour de 7$ franco chez un vendeur de Hong Kong.
La différence de prix est sensible et le "dépiautage" des rubans a un intérêt économique : j'ai environ 80 voitures et caisses d'autorail à équiper.
Coté installation de l'alimentation dans chaque véhicule, il y a assez de place dans les toilettes et les extrémités de toiture.
Enfin, en cherchant sur tme.eu j'ai trouvé la datasheet des SMD5050 : la tension admissible est entre 2.8 et 3.4 volts pour une intensité de 60mA.

Je vais tester tout cela et construire un prototype.
Quand ce sera prêt je te donnerai les résultats et te ferai part de mes observations.

Bien cordialement

Michel
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Eclairage des voitures par Led issues de rubans Leds

Message par tacot_pépère »

Quand 2 Michel discutent électronique :roule: :roule:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Eclairage des voitures par Led issues de rubans Leds

Message par mimiche77 »

ok, merci !

Pour Olivier:
La porte est ouverte aux autres ... :siffle: :roule:
Répondre