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Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)
Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)
Bonjour Yann
La cale du dévers est en carton de calendrier?
Fais-tu un cale de transition ou comptes-tu sur la flexibilité de la voie pour passer en douceur de 0 à 2?
Bonne continuation.
La cale du dévers est en carton de calendrier?
Fais-tu un cale de transition ou comptes-tu sur la flexibilité de la voie pour passer en douceur de 0 à 2?
Bonne continuation.
- hmc
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Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)
Bonjour,
et sur quelle longueur
jp
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Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)
Bonjour à tous,
S'il est fait mention du raccordement parabolique,les règles SNCF sont ou étaient les suivantes:
valeur limite du dévers: 160 mm
Valeur limite exceptionnelle: 180 mm
Celui ci est calculé en fonction de la vitesse.
Le raccordement parabolique permet de faire la transition alignement/courbe.
Le dévers passe de 0 à dévers de la courbe.
La variation de dévers est calculée par la formule suivante:
180/V, V étant la vitesse maxi au point considéré.
Exemple: variation de dévers pour vitesse 160 Km/H et dévers de 160 mm: 180/160 = 1.125 mm/M .Celle ci ne doit pas excéder 4mm/M.
Longueur du raccordement: 160/1.125 =142.22 M.
S'il est fait mention du raccordement parabolique,les règles SNCF sont ou étaient les suivantes:
valeur limite du dévers: 160 mm
Valeur limite exceptionnelle: 180 mm
Celui ci est calculé en fonction de la vitesse.
Le raccordement parabolique permet de faire la transition alignement/courbe.
Le dévers passe de 0 à dévers de la courbe.
La variation de dévers est calculée par la formule suivante:
180/V, V étant la vitesse maxi au point considéré.
Exemple: variation de dévers pour vitesse 160 Km/H et dévers de 160 mm: 180/160 = 1.125 mm/M .Celle ci ne doit pas excéder 4mm/M.
Longueur du raccordement: 160/1.125 =142.22 M.
- yannPk19
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Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)
Bonjour à tous,
En effet cela fait 3 fois que je recommence à la faveur d’agrandissement du sous sol, ce qui m’a permis au passage de corriger des erreurs de tracé pas suffisamment fonctionnel. Mon objectif est vraiment d’avoir un très bon roulement, quitte à refaire une portion qui pose problème.
Pour le dévers il est progressif sur 1 mètre pour passer de 0 à 2 mm. Pas de portion « dans le vide », je cale avec du carton de 0,4 et 0,8 pour obtenir progressivement le 2mm. L’autre méthode que certains utilisent est de poser la voie sur un support (cp de 5 ou 8mm par exemple) et de faire ce calage sous le CP. je trouve que cela consomme plus de cp et fait beaucoup de découpe, mais chacun sa méthode, ça marche aussi.
Voici le retour de cette première courbe qui revient au centre du sous sol. Les modules sont un peu plus large pour permettre un tracé moins rectiligne mais également pourvoir faire un peu de décors de part et d’autre de la voie.
En effet cela fait 3 fois que je recommence à la faveur d’agrandissement du sous sol, ce qui m’a permis au passage de corriger des erreurs de tracé pas suffisamment fonctionnel. Mon objectif est vraiment d’avoir un très bon roulement, quitte à refaire une portion qui pose problème.
Pour le dévers il est progressif sur 1 mètre pour passer de 0 à 2 mm. Pas de portion « dans le vide », je cale avec du carton de 0,4 et 0,8 pour obtenir progressivement le 2mm. L’autre méthode que certains utilisent est de poser la voie sur un support (cp de 5 ou 8mm par exemple) et de faire ce calage sous le CP. je trouve que cela consomme plus de cp et fait beaucoup de découpe, mais chacun sa méthode, ça marche aussi.
Voici le retour de cette première courbe qui revient au centre du sous sol. Les modules sont un peu plus large pour permettre un tracé moins rectiligne mais également pourvoir faire un peu de décors de part et d’autre de la voie.
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Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)
Bonjour Yann,yannPk19 a écrit : ↑19 févr. 2024, 06:41 ...
Pour le dévers il est progressif sur 1 mètre pour passer de 0 à 2 mm. Pas de portion « dans le vide », je cale avec du carton de 0,4 et 0,8 pour obtenir progressivement le 2mm. L’autre méthode que certains utilisent est de poser la voie sur un support (cp de 5 ou 8mm par exemple) et de faire ce calage sous le CP. je trouve que cela consomme plus de cp et fait beaucoup de découpe, mais chacun sa méthode, ça marche aussi.
...
Il existe une 3ème méthode (que j'avais appliquée sur mon réseau H0) : c'est la torsion (et donc la mise en contrainte) de la plate-forme de voie en CP.
La voie reste en permanence bien calée sur le CP, pas de cassure en début de dévers avec une entrée on-ne-peut-plus progressive. Inconvénient : infrastructure du réseau conséquente !
Félicitations pour tous ces travaux !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)
une question, François...François D a écrit : ↑19 févr. 2024, 07:20Bonjour Yann,yannPk19 a écrit : ↑19 févr. 2024, 06:41 ...
Pour le dévers il est progressif sur 1 mètre pour passer de 0 à 2 mm. Pas de portion « dans le vide », je cale avec du carton de 0,4 et 0,8 pour obtenir progressivement le 2mm. L’autre méthode que certains utilisent est de poser la voie sur un support (cp de 5 ou 8mm par exemple) et de faire ce calage sous le CP. je trouve que cela consomme plus de cp et fait beaucoup de découpe, mais chacun sa méthode, ça marche aussi.
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Il existe une 3ème méthode (que j'avais appliquée sur mon réseau H0) : c'est la torsion (et donc la mise en contrainte) de la plate-forme de voie en CP.
La voie reste en permanence bien calée sur le CP, pas de cassure en début de dévers avec une entrée on-ne-peut-plus progressive. Inconvénient : infrastructure du réseau conséquente !
Félicitations pour tous ces travaux !
quand tu parles d'infrastructure conséquente, comment la règles-tu ?
et tous les combien relies-tu la plateforme à la structure du module ?
question subsidiaire... poses-tu la voie sur la plateforme avant torsion ou la poses-tu une fois la plateforme contrainte?
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
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Membre 11376 de la Gauge O Guild
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Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)
La suite avant qu’il ne soit trop tard…
Les modules sont achevés et j’attaque le tracé des plateformes pour poser le dépron.
Cette partie du réseau est destinée à recevoir une gare de passage qui comporte une double voie de passage.
C’est en fait le réseau en 8 qui se reboucle à cet endroit.
Les modules sont achevés et j’attaque le tracé des plateformes pour poser le dépron.
Cette partie du réseau est destinée à recevoir une gare de passage qui comporte une double voie de passage.
C’est en fait le réseau en 8 qui se reboucle à cet endroit.
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Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)
Le tracé est on ne peut plus simple mais j’ai profité des longueurs de voies pour y associer des portions de courbes et contre courbes
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Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)
Bonjour Pierre,PIERRE a écrit : ↑20 févr. 2024, 20:39
une question, François...
quand tu parles d'infrastructure conséquente, comment la règles-tu ?
et tous les combien relies-tu la plateforme à la structure du module ?
question subsidiaire... poses-tu la voie sur la plateforme avant torsion ou la poses-tu une fois la plateforme contrainte?
Comme je l'ai écrit, je ne l'ai fait que sur mon ancien réseau H0 lequel avait une structure 100% cornières métalliques.
Les plateformes en bois (de mémoire) avaient une épaisseur de 6 ou 8 mm. et étaient reliées aux cornières via des boulons. Dans les courbes j'avais contraint les plateformes en ne les fixant que à leurs extrémités en essayant de n'avoir une seule plateforme que d'un seul tenant pour une courbe donnée sur le réseau (Parfois avec une cornière intermédiaire pour être sûr de la stabilité). Je n'ai fixé définitivement la voie qu'à la toute fin (la voie était posée sur une petite semelle de liège découpée).
Je me souviens d'une difficulté pour une courbe d'environ 180° (sortant d'une coulisse) pour avoir une jonction entre 2 plateformes successives à peu près harmonieuse.
Inconvénient de la méthode : très consommatrice de bois !
Avantage : sur une plateforme donnée, la voie est parfaitement posée. Le devers est réglé progressivement par le biais des fixations et des cornières : ça ne bouge pas !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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- yannPk19
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Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)
La pose de la voie se poursuit et le réseau est à présent (re)bouclé.
Je peux reprendre les essais de roulage.
Le développement du réseau est decoupé en 6 cantons d’environ 10 mètres chacun. Chaque canton est complètement indépendant et commandé par une platine gaugemaster. J’en suis très satisfait. Le nouveau tracé permet de faire évoluer deux convois en régulant l’espacement de manière confortable.
Je peux reprendre les essais de roulage.
Le développement du réseau est decoupé en 6 cantons d’environ 10 mètres chacun. Chaque canton est complètement indépendant et commandé par une platine gaugemaster. J’en suis très satisfait. Le nouveau tracé permet de faire évoluer deux convois en régulant l’espacement de manière confortable.
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