(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Voie Decapod zéro
Voie Decapod zéro
Bonjour.
Je désirerai, pour une vitrine monter une voie en Zéro avec les accessoires Decapod (5 m de rail environ). Ayant deux mains gauche, est ce réalisable facilement, d'autre part je souhaiterai teinter par bain toutes les traverses, quel "mixture" employer. Tous les conseils sont les bienvenu y compris pour teinter frettes, clous, rails Peco ....
Avec mes remerciements et dans l'attente de vous lire.
Cordialement.
Je désirerai, pour une vitrine monter une voie en Zéro avec les accessoires Decapod (5 m de rail environ). Ayant deux mains gauche, est ce réalisable facilement, d'autre part je souhaiterai teinter par bain toutes les traverses, quel "mixture" employer. Tous les conseils sont les bienvenu y compris pour teinter frettes, clous, rails Peco ....
Avec mes remerciements et dans l'attente de vous lire.
Cordialement.
- cdz183
- Platinum
- A remercié : 238 fois
- A été remercié : 261 fois
Re: Voie Decapod zéro
Hello,
Pour les traverses Décapod, il faut les travailler en série. Voici ma façon d'opérer (mais il en existe bien d'autres...) :
biseauter + ou - les flancs au cutter, entailler quelques extrêmités
puis les immobiliser sur une planche par de l'adhésif double face (en laissant assez de place entre elles pour pouvoir traiter les flancs et les extrémités)
puis brossage à la carde ou à la brosse à poils métallique (attention, ne pas prendre un modèle à poils trop rigides et/ou trop gros car le tilleul est tendre : faire un essai sur l'envers d'une traverse)
puis teinture au pinceau brosse avec de la "teinture antiquaire chêne moyen" (2 passages) ; ATTENTION : teinture et non cire teintante
puis dry brushing (passage superficiel au pinceau brosse peu chargé) avec un mélange de peinture blanc sale pour donner l'aspect grisé du bois patiné (certains passent avant un jus noir pour faire ressortir les veines du bois)
la pose éventuelle des frettes par un point de colle peut se faire avant décollement des traverses ou in situ
Bref, c'est du boulot ! Voici une vue de traverses Décapod sur leur chantier avant transfert.
Pour les traverses Décapod, il faut les travailler en série. Voici ma façon d'opérer (mais il en existe bien d'autres...) :
biseauter + ou - les flancs au cutter, entailler quelques extrêmités
puis les immobiliser sur une planche par de l'adhésif double face (en laissant assez de place entre elles pour pouvoir traiter les flancs et les extrémités)
puis brossage à la carde ou à la brosse à poils métallique (attention, ne pas prendre un modèle à poils trop rigides et/ou trop gros car le tilleul est tendre : faire un essai sur l'envers d'une traverse)
puis teinture au pinceau brosse avec de la "teinture antiquaire chêne moyen" (2 passages) ; ATTENTION : teinture et non cire teintante
puis dry brushing (passage superficiel au pinceau brosse peu chargé) avec un mélange de peinture blanc sale pour donner l'aspect grisé du bois patiné (certains passent avant un jus noir pour faire ressortir les veines du bois)
la pose éventuelle des frettes par un point de colle peut se faire avant décollement des traverses ou in situ
Bref, c'est du boulot ! Voici une vue de traverses Décapod sur leur chantier avant transfert.
Modifié en dernier par cdz183 le 22 nov. 2016, 06:57, modifié 1 fois.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- xian86
- Platinum
Sacré boulot ! Mais c'est chouette.

Si une chose mérite d' être faite, alors elle mérite d' être bien faite.
-
- Platinum
- A remercié : 1517 fois
- A été remercié : 308 fois
il n'est pas un peu serré comme travelage?

PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
- cdz183
- Platinum
- A remercié : 238 fois
- A été remercié : 261 fois
A ton âge, il ne faut pas seulement regarder les images, il faut lire, Pierre ! C'est le chantier de vieillissement, pas la voie ! 

Club : RMC 59 / CdZ / AATY
- xian86
- Platinum
Pierre a fait cheminot, pas ophtalmo !!!

Si une chose mérite d' être faite, alors elle mérite d' être bien faite.
-
- Platinum
heu... comme j'ai passé mon temps à l'expliquer aux visiteurs à Orléans pendant l'atelier peinture de figurine, les loupes c'est pour pallier à un baisse d’acuité visuelle... l'étape suivante, ce sera un labrador!xian86 a écrit :Pierre a fait cheminot, pas ophtalmo !!!![]()

PIERRE
-
- Platinum
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 21 fois
Avec ou sans son harnais ??? 

_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Faire simple, Que du simple
-
- Platinum
sauf si je parviens à le dresser à faire la peinture lui-même!tacot_pépère a écrit :Avec ou sans son harnais ???
PIERRE