Page 1 sur 1

Voiture UIC-X type M

Posté : 12 juin 2016, 17:16
par vchiu
Je viens de recevoir 3 voitures de type M, verte, bleu et bleu/crème fabriquées par Kiss
Elles sont très belles, avec une décoration finement appliquée et des vitrages fins et réussis.
P1000783-780.jpg
Elles sont au 1/45e avec attelage à élongation compatible Lenz.
P1000794-780.jpg
Elles sont naturellement supérieures aux Rivarossi des années 70-80, même si ces dernières ne sont pas ridicules du tout
Kiss à Gauche, RIvarossi à droite
P1000789-780.jpg
Elles sont équipées de feux de fin de convoi réversibles avec le sens de marche et dont l'allumage et l'extinction sont commandées par la le décodeur intégré
P1000795-780.jpg
L'éclairage intérieur, également piloté par décodeur, est divisé en 3 tranches indépendantes. Il est agréablement réaliste, sans fuite de lumière et d'intensité réglable par programmation de décodeur.
P1000800-780.jpg
Elles ne sont pas parfaites, car les détails sous chassis sont reproduits de façon plus simple que chez Kiss et Brawa, mais elles ont une ligne générale fidèle et, ce qui ne gâche rien, sont fabriquées en Europe.
Plusieurs versions, 1ere, 2e, 1ere/2e, fourgon sont proposées. Les modèles représentés correspondent à des unités sorties à partir de 1955.
les décorations d'origine époque III puis Epoque IV y compris POP sont proposées.
Ce qui pourra intéresser le modéliste français est que ces voitures, qui sont entrées dans la composition de nombres de trains internationaux en France, sont également commandables au 1/43,5 avec attelage à vis.
En bref, pour environ 300 Euros, une offre intéressante qui évite le travail considérable à fournir si on veut remettre à niveau les voitures Rivarossi (qui restent au 1/45e)

Ceux qui sont intéressés et pas forcément désireux de traiter en allemand peuvent commander par Joël / Chrezo qui est en relation avec Kiss

Re: Voiture UIC-X type M

Posté : 10 déc. 2016, 17:25
par xian86
Sur la photo qui présente une voiture Kiss et une riva, on note une différence de hauteur de tamponnement. Après mesure sur une Riva, celle-ci semble à la cote.
Les tampons Kiss seraient-ils (légèrement) trop bas ?

Re: Voiture UIC-X type M

Posté : 10 déc. 2016, 22:20
par PIERRE
:merci:

Re: Voiture UIC-X type M

Posté : 21 déc. 2016, 13:52
par bestoftrains
Bonjour,
je suis un peu surpris de la mention d'une possibilité de commande au 1/43e.
Cela signifierait deux jeux de moules...ce qui est fort peu probable pour un modèle de voitures essentiellement présent en Allemagne, Italie (et Espagne) où le Zéro est au 1/45e.
La SNCF lui ayant préféré le modèle Y, une reproduction au 1/43e n'aurait pas de sens.
Les voitures Riva sont donc à la même échelle, elles gardent une belle allure même si certains détails les différencient (largeur des portes, bogies simplifiés mais améliorables avec une statodyne...) et installer un éclairage à LED est très simple et peu couteux.
Enfin, pour ceux qui ne veulent pas investir 300 € par voiture, les Riva se trouvent chez les spécialistes de l'occasion autour de 50€.
Cordialement
Michel

Re: Voiture UIC-X type M

Posté : 21 déc. 2016, 21:30
par vchiu
Bonsoir Michel

Nous verrons dans quelques mois si la possibilité d'une production au 1/43,5 se réalise. Pour info, tous les modèles laiton sont au 1/43,5 en Allemagne , tandis qu'en Italie , c'est comme en France : le 1/43,5 est bien la référence. C'est bien en Suisse que le 1/45e concerne toute la production, en laiton essentiellement.
Les voitures riva sont rigoureusement au 1/45e . Si elles gardent belle allure, elles nécessitent beaucoup de travail au niveau des aménagements intérieurs. De plus, leurs vitrages sont à refaire car peu transparents et pas du tout encastrés.
Installer un éclairage LED est simple et peu cher, mais faire en sorte qu'il soit réaliste et bien dosé est déjà plus difficile.
50 Euros permettront bien de trouver un exemplaire riva, mais, sauf bonne affaire, souvent avec des roues plastique et sans aménagement intérieur.
Après il faudra donc passer un certain nombre d'heures pour tout refaire et repeindre.
Bref, pas mal de travail en perspective avant d'atteindre un niveau de qualité finalement assez accessible car 300 Euros ne représentent qu'une fraction du prix d'une voiture laiton.
A chacun son choix, naturellement. Pour ma part, loin d'être aussi talentueux que Christian et tant d'autres, je me félicite d'une telle possibilité

Amicalement

Re: Voiture UIC-X type M

Posté : 02 janv. 2017, 10:12
par Lagaffe
Bonjour,

3 choses à clarifier:

1) Producteur n'est pas Kiss Modellbahnen http://www.kiss-modellbahnen.de. C'est le fils à...
2) Günter Kiss http://www.kiss-modellbahnservice.com, le producteur des wagons dont vous parlez. Il a crée une entreprise pour (re)peindre et transformer des wagons existant. Il a eu l'idée de produire ses propres wagons...
3) Effectivement ces wagons vont être produits en 1/45 et 1/43,5 une série après l'autre. ET NON PAS DE MOULE. La production se fait au fraisage CNC.
Seul les bougies, sièges, etc... se font avec des moules.