Page 1 sur 2

présentation okt8488

Posté : 12 juin 2016, 14:37
par okt8488
Bonjour à tous, je me présente, Vincent 39 ans et habitant du Jura Suisse.

Premier contact avec le 0 il y a plus de 35 ans, je jouais alors avec quelques Lionel et Buco récupérés à l'époque par mon père. Après être passé par le h0, je suis revenu sur le 0 il y a une quinzaine d'année en repartant dans le Tinplate.
J'ai toujours été attiré par le Tinplate et son aspect jeux. En effet je ne me considère pas comme un modéliste, je joue au train exactement comme lorsque j'étais enfant.

J'ai fini par amasser pas mal de matériel en 0 tinplate avec une base Suisse Keiser/Buco/Hag mais également du Lionel/Hornby/Marklin/Jep/Basset, Exley...
J'ai d'ailleurs fini par monter un circuit Tinplate d'une taille déjà respectable
[youtube]U-6EZ3d5Lzs[/youtube]
ce réseau était doublé d'un autre en 0m, avec des productions suisses Fama/Alpinline

Je me suis séparé de ce circuit l'année passée par manque de temps mais je suis resté sur le 0 en passant sur une production plus récente. Je fais partie d'un club basé à Bienne http://emcb-ccmb.ch/index.html.

Au niveau matériel je reste très dispersé en roulant avec plusieurs marques tel que Allmo, Atlas, Brawa, Lenz, Lionel, KTM, MBW, Hermann, Lima, Rivarossi, Pola, MTH, Rohr, Weawer...
De manière générale je ne me focalise pas sur une époque ou une compagnie/région mais plus simplement sur ce qui me plait.

Il m'arrive donc de faire rouler autant de l'américain derrière ma Big Boy ou mes bonnes vieilles Lionel que des marchandises ou voyageurs européens MTH ou Hermann.
[youtube]Ogos_7yaTaY[/youtube]

Mon arrivée sur ce forum s'explique par un projet de transformation de BB67000 Lima vu que du côté de REE c'est un projet mort ou mourant.

[youtube]h_a3Ihmeahg[/youtube]

Voilà pour ma petite présentation

Re: présentation okt8488

Posté : 12 juin 2016, 15:08
par Lionnel
Bienvenue sur le forum du Zéro!

Re: présentation okt8488

Posté : 12 juin 2016, 15:32
par Jc94
Bienvenue sur le forum okt8488

Re: présentation okt8488

Posté : 12 juin 2016, 16:10
par cdz183
Enchanté, okt8488 !
Concernant la 67000 LIMA , depuis 35 ans, j'ai vu passer pas mal de projets et d'articles sur une remise à niveau et/ou à l'échelle. Il serait intéressant d'ailleurs de recenser l'ensemble de ces démarches, abouties ou non, ainsi que les supports (revues, bulletins, sites, photos...) et leurs auteurs.
Ce sont nos erreurs qu'on appelle expérience ... :mrgreen:
Si tu inities un tel fil sur ce forum, je veux bien fouiller ma doc'.

Re: présentation okt8488

Posté : 12 juin 2016, 17:08
par okt8488
cdz183 a écrit :Enchanté, okt8488 !
Concernant la 67000 LIMA , depuis 35 ans, j'ai vu passer pas mal de projets et d'articles sur une remise à niveau et/ou à l'échelle. Il serait intéressant d'ailleurs de recenser l'ensemble de ces démarches, abouties ou non, ainsi que les supports (revues, bulletins, sites, photos...) et leurs auteurs.
Ce sont nos erreurs qu'on appelle expérience ... :mrgreen:
Si tu inities un tel fil sur ce forum, je veux bien fouiller ma doc'.
Pour le moment sur mon gros tableau noir des projets en cours il y a tout d'abord la digitalisation de la V200, puis la remotorisation de mon automotrice 13 puis la BB67000... donc ce sera un projet pour cet automne.
Mais c'est vrai qu'il serait intéressant de recenser tout ce qui c'est fait sur ce modèle.

D'ici la je continue à tourner avec la BB qui est sur la vidéo.
C'est une transformation extrêmement sommaire mais qui a l'avantage d'avoir de la puissance... Il faut savoir que notre réseau à une pente de 25 0/00 et pour monter des trains de 8 kg comme celui de rancher, il faut des CV :D

Re: présentation okt8488

Posté : 12 juin 2016, 18:10
par cdz183
okt8488 a écrit :... puis la BB67000... donc ce sera un projet pour cet automne.
Mais c'est vrai qu'il serait intéressant de recenser tout ce qui s'est fait sur ce modèle..
Je suis quasi certain d'avoir vu passer une paire d'articles dans les tous premiers n° d'Histoires d'O (à moins que ca ne soit le bulletin du Cercle), ce qui ne nous rajeunit pas ...
Il faudra que les pionniers sortent du bois ou qu'on les dénonce ! :mrgreen:

Re: présentation okt8488

Posté : 13 juin 2016, 08:50
par tacot_pépère
Bienvenue sur ce forum.

Concernant la BB 67000 Lima, si tu lances le fil, notre ami Ocem31 se fera certainement le plaisir d'expliquer et de montrer la sienne, par contre je crois qu'il ne faut pas avoir peur à la découper en 24 pièces.

Re: présentation okt8488

Posté : 13 juin 2016, 09:42
par Lavrut
Je peux également être intéressé car depuis peu de temps je dispose de quoi réaliser une alternative au modèle REE, s'il ne sort pas... :?
Et, évidemment, bienvenue à okt8488 !

Re: présentation okt8488

Posté : 13 juin 2016, 10:21
par okt8488
Lavrut a écrit :Je peux également être intéressé car depuis peu de temps je dispose de quoi réaliser une alternative au modèle REE, s'il ne sort pas... :?
La série des BB 67000 m'a toujours plu, sans vraiment savoir pourquoi, pour moi c'est une série qui a une "gueule" pariculière. Et comme mis dans ma présentation je collectionne et fait rouler ce qui me plait indépendament du pays ou de l'époque.
Donc quand REE a annoncé son modèle j'avais prévu d'en aquérir 2. J'ai eu plusieurs fois des contact avec REE qui me parlait de report puis le dernier mail ou ils m'explique que le projet n'est pas abandonné mais plus en court... donc plus de délai...

Re: présentation okt8488

Posté : 13 juin 2016, 22:50
par Ivan Bory
Bonjour

Bienvenue sur le forum. Pour la 67000, je reste circonspect quant à la sortie du modèle REE, aussi, ai je deux 67000 Lima pour en faire une seule correcte vis à vis de l'échelle (il y a du charcutage à faire, mais ce travail a été entrepris par divers modélistes, et probablement décrit dans des revues), et je viens d'acquérir deux autres caisses pou faire ultérieurement un 68000/68500. Aussi, je suivrai attentivement votre travail.

Comme vous êtes Suisse, j'en profite pour vous demander s'il existe toujours à côté d'Interlaken un réseau en O ouvert au public (je crois que c'était à Heimwehfluh). Cela date de plus de 50 ans, mais j'en garde un très bon souvenir. J'ai conservé la notice descriptive, il faut juste que je la retrouve.

Cordialement