Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Construction wagon plat de Benoit Semblat

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Avatar du membre
Daniel67
Platinum
Messages : 3109
Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
Localisation : Strasbourg
A remercié : 34 fois
A été remercié : 68 fois

Re: Construction wagon plat de Benoit Semblat

Message par Daniel67 »

Très beau montage :applause: :applause:
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
PeterH
Junior
Messages : 31
Enregistré le : 09 sept. 2015, 09:04

Re: Construction wagon plat de Benoit Semblat

Message par PeterH »

Continuons avec la construction des ridelles.

Les ridelles d'extrémité du wagon sont des pièces de fonderie très detaillés et en cela, les deux supports supérieurs sont déjà moulés.
Dans les grandes ridelles on doit souder six secteurs ondulées avec un espace de 0,4 mm entre chaque.
DSCN3437a.jpg
Pour marquer les joints des 6 ridelles, on doit faire un petit trait de scie avec une lame fine (aussi largeur 0,4 mm) dessus et sur les 2 faces des ridelles. C'est à imiter qu'il y a 6 ridelles separate.

Après que c'est fini, les charnières peuvent être soudés et ensuite les ridelles de l'extrémité et de la côté sont soudés sur le chassis.
DSCN3463a.jpg
Quand c'est prêt, cela ressemble tellement.
Bien cordialement,
Peter Hagenaars
Hollande
Jc94
Platinum
Messages : 1364
Enregistré le : 20 janv. 2015, 20:51

Re: Construction wagon plat de Benoit Semblat

Message par Jc94 »

:bravo:
:applause:
Le mec.
PeterH
Junior
Messages : 31
Enregistré le : 09 sept. 2015, 09:04

Re: Construction wagon plat de Benoit Semblat

Message par PeterH »

Merci à tous pour vos compliments :)
Bien cordialement,
Peter Hagenaars
Hollande
j.p.bout
Platinum
Messages : 1062
Enregistré le : 06 nov. 2014, 21:38
A été remercié : 3 fois

Re: Construction wagon plat de Benoit Semblat

Message par j.p.bout »

:bravo: :applause:
PeterH
Junior
Messages : 31
Enregistré le : 09 sept. 2015, 09:04

Re: Construction wagon plat de Benoit Semblat

Message par PeterH »

Maintenant l'application des lames de ressort et les patin de freins.
DSCN3473a.jpg
Ensuite, les axes sont temporairement déployés et maintenant le modèle peut "voler de ses propres ailes" c.a.d. rouler sur son propre roues ;-)
DSCN3471a.jpg
Et il utilise même réels (mini) roulements à billes.
DSCN3474a.jpg
Bien cordialement,
Peter Hagenaars
Hollande
PeterH
Junior
Messages : 31
Enregistré le : 09 sept. 2015, 09:04

Re: Construction wagon plat de Benoit Semblat

Message par PeterH »

La construction continue avec certains accessoires: le répartiteur de freinage Oerlikon, le réservoir d'air et le cylindre de frein.
DSCN3475a.jpg
Puis j'ai attaché les tuyaux entre le répartiteur de freinage de freinage, le cylindre de frein et le réservoir d'air et les barres de commande manuelle des freins; celles-ci passent d'un côté du wagon à l'autre.
DSCN3479a.jpg
Maintenant vient l'installation de l'attelage à vis et des tampons.
Les tampons sont relativement faciles à assembler; on doit fermer la rainure des boisseaux de tampon, emboîter les ressorts et les verrouiller par un fil ø 0,6 mm. On doit construire l'attelage à vis lui-même et si fait proprement ça sera tout fonctionnel.
DSCN3478a.jpg
L'organe de traction consiste de deux parts: à chaque extrémité du wagon il y a le crochet avec l'attelage à vis à laquelle une barre de diamètre 1,0 mm est soudée et au centre se trouve une tube contenant un ressort pour connecter les deux barres reliées l'une à l'autre.

Au milieu (au-dessus de l'attelage à vis) vous voyez deux récipients dans lesquels les barres d'attelage sont fixés.

Ils sont, insérés à une extrémité, soudée sur le support de l'accouplement et l'autre extrémité de la barre avec un morceau de fil de 0,8 mm dans le récipient. Dans les barres d'attelage il y a déjà un trou. J'ai juste oublié de mettre la barre de telle sorte que ce trou est bien visible sur la photo.
Bien cordialement,
Peter Hagenaars
Hollande
PeterH
Junior
Messages : 31
Enregistré le : 09 sept. 2015, 09:04

Re: Construction wagon plat de Benoit Semblat

Message par PeterH »

Ensuite, le petit ressort est inséré dans un récipient, puis passé à travers le tube avec un crochet, puis (à l'état étiré) monté dans l'autre support. Maintenant le ressort est (invisible) emprisonné dans le tube.
DSCN3481a.jpg
Maintenant, après tout est assemblé, le travail et la soudure en dessous du wagon est prêt.
DSCN3480a.jpg
Je dois encore appliquer quelques détails sur les ridelles d'extrémité et puis ......
Bien cordialement,
Peter Hagenaars
Hollande
Jc94
Platinum
Messages : 1364
Enregistré le : 20 janv. 2015, 20:51

Re: Construction wagon plat de Benoit Semblat

Message par Jc94 »

Super chouette !
:bravo:
Le mec.
PeterH
Junior
Messages : 31
Enregistré le : 09 sept. 2015, 09:04

Re: Construction wagon plat de Benoit Semblat

Message par PeterH »

Et puis .....
Puis il est prêt! :-)
DSCN3483a.jpg
Au moins, dans le plancher bois je dois encore tracer les joints (entre 3 et 5 mm) et l'emboîter définitivement sur le wagon entre les ridelles. Ensuite, le wagon doit encore être peint, mais la construction est terminée.

L'attelage à vis est fonctionnel et les ranchers sont tous mobiles.

La première photo montre un rancher dans une position verticale.
DSCN3487a.jpg
Le rancher est bloqué par un levier qui est mobile de sorte que le rancher peut également être logé en position repliée/horizontale (photo 2).
DSCN3488a.jpg
J'avait eu beaucoup de plaisir avec la construction de ce kit et en fait c'est dommage qu'il est déjà prêt.

Je dois dire que je suis impressionné par la qualité du kit; tout va vraiment parfaitement.
C'est pourquoi la construction est 'facile' et va très rapide, surtout en comparaison à un kit auquel on doit encore laminer beaucoup de pièces et modifier les pièces avec un ficher.

Le kit comprend des pièces moulées et des pièces parfaitement usinées, qui nécessitent très peu de finition, tout va bien en longueur et ils sont, le cas échéant, déjà plié et / ou percés.

J'espère aussi que mon explication était assez claire. Probablement je n'ai pas toujours utilisé les bons mots ou la nomenclature correcte, mais cependant j'espère qu'il était compréhensible.

Au revoir.
Bien cordialement,
Peter Hagenaars
Hollande
Répondre