Page 1 sur 2

En revenant de Nuremberg...

Posté : 30 janv. 2016, 23:57
par CHREZO
Bonsoir à tous,
Je vous propose la Newsletter CHREZO n°9, essentiellement consacrée aux nouveautés en zéro présentées à la Foire du jouet de Nuremberg.
Newsletter N°9 CHREZO.pdf
(589.46 Kio) Téléchargé 505 fois
Bien à vous
Joël

Re: En revenant de Nuremberg...

Posté : 31 janv. 2016, 10:13
par xian86
Merci Joêl, ça c'est d' l' info. :merci:
Je note que pour les pièces détachées mth, c'est oui...quand les poules auront des dents :mrgreen:
comme ça au moins c'est clair.

Re: En revenant de Nuremberg...

Posté : 02 févr. 2016, 19:34
par CHREZO
Bonsoir à tous,

J'ai parcouru avec amusement le post du forum SNM qui évoque les nouveautés MTH présentées à Nuremberg:
http://www.spurnull-magazin.de/neuheite ... t-h-busch/
Les non-germanophones pourront traduire avec un clic droit sur Google...
On y comprend que Mike Wolf fait preuve de la même constance envers le marché allemand que vers le marché français!
En gros, le propos est "Commencez par acheter le stock, on verra ensuite pour les nouveautés!".

Re: En revenant de Nuremberg...

Posté : 02 févr. 2016, 19:43
par xian86
Oui Joêl c'est comme ça, tant pis pour nous. (et on comprend leurs raisons). Au moins maintenant on ne posera plus la question.
Merci donc à toi. :merci:

Re: En revenant de Nuremberg...

Posté : 17 mars 2016, 11:28
par stratus
Moi je veux bien acheter, encore faudrait-il qu'ils livrent...

... elle en est où la 141P ? Dans un container sur un bâteau ?

Re: En revenant de Nuremberg...

Posté : 17 mars 2016, 18:16
par CHREZO
bonsoir,
Mike Wolf avait dit "April" à la Foire de Nuremberg, le site MTH annonce "May". Encore un trimestre à patienter!

Re: En revenant de Nuremberg...

Posté : 18 mars 2016, 17:44
par marcou 33
bonjour a tous,bonjour joel , merci pour ton compte rendu sur nuremberg
a bientot cordialement marcou. :merci: :merci:

Re: En revenant de Nuremberg...

Posté : 27 mars 2016, 10:18
par stratus
CHREZO a écrit :bonsoir,
Mike Wolf avait dit "April" à la Foire de Nuremberg, le site MTH annonce "May". Encore un trimestre à patienter!
Et à l'approche de "May" on nous dira "June" ...
... au moins ça permet de revoir son anglais scolaire, des fois qu'on aurait oublié comment écrire les mois dans la langue de Shakespeare :siffle:

Re: En revenant de Nuremberg...

Posté : 28 mars 2016, 10:39
par CHREZO
Bonjour Stratus,
Je comprends cette impatience pour un modèle annoncé depuis maintenant 3 ans et je la partage car il y a moins d'une année, j'étais encore de l'autre côté du comptoir.
Simplement, je veux juste rappeler quelques éléments de réflexion pour essayer de patienter dans la sérénité.

Tout d'abord, le paysage industriel chinois est en crise, des fabricants de renom ferment ( ex Modern Gala en HO et N) et MTH s'y est repris à trois fois avant de trouver le bon sous-traitant. Pour mémoire, Roco en HO a promis dans les mêmes parages une Class S160, 140U à la SNCF, et le projet n'était guère plus avancé à Nuremberg.

En second lieu, l'étroitesse du marché français reste un sérieux handicap. Il est difficile de faire une projection précise mais le CDZ (dont je suis adhérent à titre personnel) revendique 350 adhérents tandis que la 0 gauge Guild britannique compte 5500 membres, et que le forum allemand SNM affiche près de 2300 inscriptions. Tous ces chiffres ne recensent évidemment qu'une partie des pratiquants mais montrent bien notre faiblesse vis-à-vis des deux marchés les plus influents en Europe, qui eux-mêmes semblent être des niches vus de Columbia (le siège de MTH).

Malgré cela, lorsque la 141P sera disponible , MTH aura produit 3 vapeurs typiquement françaises au 1/43.5ème depuis 2008 (voire 4 si on ajoute la 150X au 1/45 dérivée du modèle allemand) ce qui constitue sans doute un effort substantiel: chacune de ces machines représente un investissement de l'ordre de 150 000 euro (études et outillages), auxquels il faut ajouter le coût individuel de fabrication. Je salue au passage le travail de David Waligora qui ne ménage pas ses efforts pour conseiller au mieux MTH afin que le modèle soit fidèle et parfaitement légitime d'un point de vue historique.

Voilà pour les arguments visant à défendre MTH. Voyons maintenant quelques griefs:

Si le rapport qualité/prix des modèles MTH reste attractif en comparaison des modèles en laiton (kit ou montés), le prix d'une 141P reste au niveau du salaire, de la pension ou du budget annuel modélisme d'un grand nombre d'amateurs. On ne peut sans doute rien y faire mais c'est forcément un obstacle sérieux à la diffusion des produits.

A notre décharge, quelques choix industriels de MTH ne nous incitent pas non plus à consommer.
Ainsi le choix même des modèles pose question: qui a la place de faire évoluer les belles coursières dont MTH nous a gratifiés jusqu'à présent, suivies d'une composition à 5 caisses issue des coffrets , le tout mesurant plus de 3 mètres de long? pourquoi ne pas avoir tenté une 030 TU (machine cependant très complexe à reproduire, mine de rien...) ou une 140C, à la fois compacte et polyvalente ?
Mike Wolf se plaint de la mévente des coffrets OCEM mais la disponibilité des voitures à l'unité ou en couplages pertinents de deux, comme MTH le fait pour les marchés US et UK, serait sans doute plus incitative.
Sur le plan purement technique il y a aussi des freins à une plus large diffusion des produits. L'électronique embarquée DCC imbriquée dans le DCS "maison" ont incité plus d'un amateur à tout déposer au profit de systèmes ESU ou Lenz moins capricieux, générant ainsi un surcoût. L'attelage normalisé dit Lenz a autant de détracteurs que de partisans, soit! mais pourquoi ne pas le proposer en pièces optionnelles, à l'instar du Kadee ou du ACE fournis avec les modèles ?

Le résultat de tous ces éléments de contexte se traduit par une forte déception de Mike Wolf vis-à-vis des marchés européens en général, qui fait place à un agacement contenu quand on évoque avec lui de futurs projets.

Je souhaite donc vivement que cette machine sorte enfin et surtout qu'elle reçoive un accueil chaleureux, faute de quoi elle pourrait constituer, avec le Picasso qui semble être sur la rampe de lancement, la fin de l'expérience française de MTH.

Bon lundi de Pâques!

Re: En revenant de Nuremberg...

Posté : 28 mars 2016, 12:15
par stratus
Bonjour CHREZO,
Je ne peux que souscrire (ou presque) à tous les arguments que tu avances quoique certains pourraient être débattus, en particulier le prix des modèles en zéro comparés aux "sommets" que les modèles en HO atteignent maintenant ; si on exclut, bien sûr, les modèles de prestige haut de gamme. Je l’ai déjà exprimé dans un autre fil, lorsque mon projet en zéro sera achevé j’aurais probablement moins dépensé en matériel que tout ce que j'ai déjà emmagasiné en HO pour un but qui finalement ne sera jamais concrétisé. Je reste persuadé que, par force, à moins de disposer d’un ancien bâtiment industriel, le "Moins Mais Mieux" implicitement suggéré par le zéro est loin d’être inabordable pour qui aurait les moyens d’occuper le même espace avec du HO.
Pour en revenir à MTH ces dirigeants devraient être conscients que la répercussion des retards à répétition, même s'ils ont de réelles justifications, ne sont pas de nature à favoriser l’adhésion des indécis. Et j’en connais qui seraient bien tentés de mettre un doigt dans cette échelle en regard du bon rapport qualité/prix proposé par cet industriel, comme je l’ai fait moi-même après la contemplation d’un coffret OCEM.
Mais d’autres, déjà adeptes, pourraient renoncer ou se tourner vers d’autres sources ; personnellement si j’ai déjà, quasiment et virtuellement, réservé le Picasso MTH, puisque l’ensemble de mon projet personnel intègre un tel matériel, je m’interroge vraiment sur l’acquisition du AMJL qui pointe le bout de ses tampons. Certes ce n’est pas le même budget, mais pas trop, et ce n’est pas le même usage. Je ne doute pas que les engins moteurs de cette production soient fiables en exploitation mais ils présentent une certaine fragilité de par la nature même de leur construction. Expérience personnelle : ayant acquis récemment deux marchandises je me suis résigné à les confiner dans une vitrine (pratique que je conspuais précédemment) dès que je les ai sortis de leurs boites car j'ai bien ressenti les risques qu’ils encourraient en exploitation. Cependant souhaitant vraiment voir un X3800 circuler sur mon futur réseau, je suis inquiet sur l’avenir du projet MTH et je ne voudrai pas regretter une hésitation d’acquisition sachant que la disponibilité ne durera pas ; sur ce point les modèles HO n’ont rien à envier dans ce domaine, même si les quantités proposées sont sans commune mesure, après quelques semaines "y’en a plus", ou c’est que le modèle est "raté".
Je ne suis pas inquiet sur cette 141P, au point où en est le projet il serait surprenant qu’elle n’arrive jamais dans les rayons des détaillants ; mais sur les (nombreuses) annonces de livraisons repoussées je préfère en :) plutôt que d’en :(
Stratus
PS : je vais donc avoir besoin de quelques marchandises pour exploitation, j’espère trouver mon bonheur à Quai Zéro (des Brawa et/ou Lenz, francisés feraient l’affaire).