C'est l'évidence, Joël, mais en même temps, le choix d'une machine unifiée qui n'a roulé ni sur le Nord, ni sur le Sud-Ouest va mécaniquement amputer son chiffre de vente théorique. Surtout que les afficionados de ces 2 régions ne sont pas les moins nombreux (à commencer par votre serviteur...). A cet égard, un recensement précis par le Cercle des époques et régions (pour ceux qui s'en sont fixées, œuf corse) de ses membres ne serait pas inintéressant - me semble-t-il - pour les artisans et donneurs d'ordres de tout poil.CHREZO a écrit :
... Je souhaite donc vivement que cette machine [141 P] sorte enfin et surtout qu'elle reçoive un accueil chaleureux, faute de quoi elle pourrait constituer, avec le Picasso qui semble être sur la rampe de lancement, la fin de l'expérience française de MTH.
Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
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En revenant de Nuremberg...
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Re: En revenant de Nuremberg...
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Re: En revenant de Nuremberg...
Re-bonjour,
Pour Stratus: Quai zéro arrivera malheureusement trop tôt pour disposer des couverts UIC Lenz annoncés (toute ressemblance avec un scénario précédemment évoqué serait fortuite...), ainsi que des nouveautés Brawa francisées annoncées à Nuremberg qui seront disponibles en juin (STEF, Evian, Locamat, Millet).
Mais la 141P MTH reste en course !
Pour Cdz183: souvent, le MMM (moins mais mieux) évoqué par Stratus se traduit effectivement par un choix de région/cie et d'époque, afin de limiter la dépense ou l'accumulation de matériel. Un recensement ma parait effectivement être une bonne idée, avec le bémol évoqué plus haut: le CDZ ne fédère malheureusement qu'une partie des adeptes du Zéro. En outre, des critères sociologiques ou culturels peuvent également faire qu'on s'associe plus facilement ici (par exemple dans Ch'nord) qu'ailleurs, d'où une sur-expression du besoin. Donc sur un échantillon aussi faible (350 adhérents), il est statistiquement difficile de faire des projections...
A contrario, on peut aussi retourner l'argument en évoquant le succès commercial des modèles MTH de la Pacific Chapelon et de la Mountain Est, deux machines qui étaient très typées dans leur utilisation réelle.
Très franchement (peut-être David a-t-il une idée de la réponse ?) je ne connais pas les critères qui président au choix des modèles chez MTH.
J'ai pour ma part longuement débattu à Nuremberg du sujet 140 G "Pershing" et wagons TP. La standardisation des bogies et des châssis (si on exclut la citerne et le plat 40t), la longévité du matériel et sa large répartition sur toutes les compagnies et réseaux SNCF, deux facteurs susceptibles de générer de multiples décorations, sa popularité, l'aspect "amitié franco-américaine" et l'imminence des commémorations de l'entrée des USA dans le premier conflit mondial (avril 2017) me paraissant être des arguments favorables.
On pourrait ajouter que MTH a déjà reproduit plusieurs "Consolidation" américaines et connait bien leur conception. L'aspect dépouillé de la chaudière et la simplicité de la distribution limiteraient le temps de main d'oeuvre et permettraient sans doute d'abaisser les coûts (entre parenthèses, la reproduction du mouvent intérieur de la future 141P est à tomber par terre....). Enfin, pour les wagons, des exemplaires préservés par des Associations comme le Train des Mouettes offrent une documentation à l'échelle 1:1.
Mike a répondu qu'il avait la conception "en soute" (bluff pour occuper le terrain et dissuader les initiatives... ou réalité ?) mais que le niveau trop important des stocks ne permettait pas d'envisager de futurs investissements au delà du Picasso qu'il a annoncé comme la prochaine nouveauté SNCF, sans toutefois en préciser l'échéance .
Bien à vous
Joël
Pour Stratus: Quai zéro arrivera malheureusement trop tôt pour disposer des couverts UIC Lenz annoncés (toute ressemblance avec un scénario précédemment évoqué serait fortuite...), ainsi que des nouveautés Brawa francisées annoncées à Nuremberg qui seront disponibles en juin (STEF, Evian, Locamat, Millet).
Mais la 141P MTH reste en course !
Pour Cdz183: souvent, le MMM (moins mais mieux) évoqué par Stratus se traduit effectivement par un choix de région/cie et d'époque, afin de limiter la dépense ou l'accumulation de matériel. Un recensement ma parait effectivement être une bonne idée, avec le bémol évoqué plus haut: le CDZ ne fédère malheureusement qu'une partie des adeptes du Zéro. En outre, des critères sociologiques ou culturels peuvent également faire qu'on s'associe plus facilement ici (par exemple dans Ch'nord) qu'ailleurs, d'où une sur-expression du besoin. Donc sur un échantillon aussi faible (350 adhérents), il est statistiquement difficile de faire des projections...
A contrario, on peut aussi retourner l'argument en évoquant le succès commercial des modèles MTH de la Pacific Chapelon et de la Mountain Est, deux machines qui étaient très typées dans leur utilisation réelle.
Très franchement (peut-être David a-t-il une idée de la réponse ?) je ne connais pas les critères qui président au choix des modèles chez MTH.
J'ai pour ma part longuement débattu à Nuremberg du sujet 140 G "Pershing" et wagons TP. La standardisation des bogies et des châssis (si on exclut la citerne et le plat 40t), la longévité du matériel et sa large répartition sur toutes les compagnies et réseaux SNCF, deux facteurs susceptibles de générer de multiples décorations, sa popularité, l'aspect "amitié franco-américaine" et l'imminence des commémorations de l'entrée des USA dans le premier conflit mondial (avril 2017) me paraissant être des arguments favorables.
On pourrait ajouter que MTH a déjà reproduit plusieurs "Consolidation" américaines et connait bien leur conception. L'aspect dépouillé de la chaudière et la simplicité de la distribution limiteraient le temps de main d'oeuvre et permettraient sans doute d'abaisser les coûts (entre parenthèses, la reproduction du mouvent intérieur de la future 141P est à tomber par terre....). Enfin, pour les wagons, des exemplaires préservés par des Associations comme le Train des Mouettes offrent une documentation à l'échelle 1:1.
Mike a répondu qu'il avait la conception "en soute" (bluff pour occuper le terrain et dissuader les initiatives... ou réalité ?) mais que le niveau trop important des stocks ne permettait pas d'envisager de futurs investissements au delà du Picasso qu'il a annoncé comme la prochaine nouveauté SNCF, sans toutefois en préciser l'échéance .
Bien à vous
Joël
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Re: En revenant de Nuremberg...
Dans cette branche du modélisme et pour le zéro en particulier on sait patienterCHREZO a écrit : Quai zéro arrivera malheureusement trop tôt pour disposer des couverts UIC Lenz annoncés (toute ressemblance avec un scénario précédemment évoqué serait fortuite...), ainsi que des nouveautés Brawa francisées annoncées à Nuremberg qui seront disponibles en juin (STEF, Evian, Locamat, Millet).
Mais on pourra en parler à Quai zéro, histoire de tenter une réservation.
On va prendre cela comme une bonne nouvelle.CHREZO a écrit :Mais la 141P MTH reste en course !
Pour l'époque et la région, je n'ai jamais été (trop) puriste, du moment que ça me "cause" et que ça reste cohérent.
Pendant ma période HO (où j'ai surtout fait l'écureuil) j'étais EST époque III ; pour le zéro, à force de passer de nombreuses journées dans une gare PLM je m'y suis fait et le matériel que j'y côtoie à l'échelle 1/1 me conforte sur l'époque III, comme ... le Picasso ; pour les autres engins RGP2, DU50 et Y6100 je suis quasiment certain de ne jamais les voir au 1/43,5ème ... donc je ne serais jamais déçu par des retards
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Re: En revenant de Nuremberg...
Concernant la draisine DU50, RPI avait sorti voici 15 ans un kit de toute beauté avec caisse en bronze. Ce modèle a également fait l'objet d'une construction intégrale par notre collègue Jean-Pierre BOUT (il a d'ailleurs fait la couverture de Loco-Revue N° 632 de janvier 2000).
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Re: En revenant de Nuremberg...
Je vais essayer de retrouver ce numéro, juste pour voir ; je ne me sens pas capable de m'atteler à une construction intégrale, fût-elle d’un "petit" engin.cdz183 a écrit :Concernant la draisine DU50, RPI avait sorti voici 15 ans un kit de toute beauté avec caisse en bronze. Ce modèle a également fait l'objet d'une construction intégrale par notre collègue Jean-Pierre BOUT (il a d'ailleurs fait la couverture de Loco-Revue N° 632 de janvier 2000).
Prévenez les secours si je ne réapparais pas d'ici 2 jours, je dois m'immerger dans 36 années de LR.
Quant à la DU50 RPI ce n'est pas le même modèle que celle de l'AATY.
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Re: En revenant de Nuremberg...
Diantre ! Je n'avais jamais vu cette draisine. C'est clairement une Billard. Mais si la caisse est la même que les DU49 (type D50 D3 de 48), le capot moteur et les marchepieds sont plutôt DU50, type 52 /55. A moins qu'elle n'ait été modernisée ...
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Re: En revenant de Nuremberg...
Je ne connais pas l'historique complet de l'engin, je peux me renseigner ; de ce que j'en sais elle a été rapatriée du sud-ouest.
Il sera de sortie et apte à faire des navettes en embarquant, à chaque fois, une douzaine de passagers les 30 avril et 1er mai.
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Re: En revenant de Nuremberg...
Renseignements pris, elle a été modernisée ... bien vu Nicolas !cdz183 a écrit :Diantre ! Je n'avais jamais vu cette draisine. C'est clairement une Billard. Mais si la caisse est la même que les DU49 (type D50 D3 de 48), le capot moteur et les marchepieds sont plutôt DU50, type 52 /55. A moins qu'elle n'ait été modernisée ...
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