Bonjour Claude,
Outre leur splendides pare-fumées, les 231 d'origine bavaroise de l'Etat avaient pour particularité le report du changement de marche de la droite (position allemande traditionnelle liée à l'emplacement du mécanicien et à la circulation à droite), vers la gauche, disposition classique en France pour les raisons inverses.
A ma connaissance, ce sont les seules machines d'origine germanique à avoir subi cette transformation et même les 150X livrées par les usines françaises en 1945-46 sont restées avec le changement de marche à droite.
Pour avoir tenté l'aventure en MärKlin 1

, c'est un travail conséquent, d'autant que la tringle de commande n'est pas forcément moulée de façon symétrique (à vérifier chez MTH), et que la surface des deux tabliers est impactée (trou à boucher à droite, à réaliser à gauche).
J'imagine que dans la cabine de conduite, d'autres organes de commande et de contrôle ont également subi cette inversion. L'idéal serait de trouver une photo ou une carte postale Fleury montrant l'intérieur de l'abri...
Attention également au choix du numéro de la machine Etat: MTh ayant reproduit le tender a 2 bogies, alors qu'il semble que la plupart des tenders Etat avaient les 2 essieux arrières solidaires du châssis et un seul bogie à l'avant.
Se référer à l'article de LOCO REVUE N° 513 de mars 1989 paru lors de la sortie de la version HO par Rivarossi, qui détaille bien ces particularités.