Page 1 sur 1
Les Tramways de Grenoble
Posté : 22 mai 2015, 20:07
par BB16013
Salut tertous,
En passant chez VF pensant récupérer le n° de Mai/Juin qui malheureusement n'était pas encore arrivé ce matin, je suis quand même reparti avec cet ouvrage que je n'ai pas encore parcouru mais dont je vous présente la couverture. Après les VFD, le TGC et le GVL, voici les Tramways de Grenoble 1858 - 1955 de Philippe Guirimand et Patrice Bouillin.
Toute l'histoire des tramways de Grenoble avant le renouveau de 1987 en 272 pages, format à l'italienne, disponible dès à présent chez tous les bons libraires ou directement chez Presses et Editions Ferroviaires au prix de 69 € (port gratuit)
@+
Olivier
Re: Les Tramways de Grenoble
Posté : 22 mai 2015, 20:41
par tram
Je l'ai déjà acheté, passionnant, avec une iconographie impressionnante, je vais acheter celui sur le Grenoble Villard de Lans, et regrette d'avoir raté celui sur le tw de Chapareillan.
Tout ça me donne envie de faire encore quelques trams en O....
Re: Les Tramways de Grenoble
Posté : 22 mai 2015, 20:55
par Geb
les illustrations sont belles !
Re: Les Tramways de Grenoble
Posté : 23 mai 2015, 09:35
par Geb
Pas mal de plans et de photos sur les Tramways anciens sur le site du
Cnam : la recherche est un peu complexe mais on peut faire un peu + simple : Exemple : taper " Tramway" dans la recherche, valider puis cliquer sur l'icône vignettes pour consulter beaucoup plus facilement les pages.
Une motrice :
ou encore cette adorable remorque dont le plan est complet sur le site :
Re: Les Tramways de Grenoble
Posté : 23 mai 2015, 14:37
par tram
Merci Geb pour cette info, c'est vrai que ce site est loin d'être facile pour les recherches..
Le diagramme de la motrice à essieux montre un matériel typique, dont beaucoup d'exemplaires, apres de sommaires améliorations ( vestibulaire des plateformes) ont roulé jusque dans les années 50, contribuant à donner une image désuète de ce mode de transport, alors qu'à la même époque roulaient en Allemagne et Belgique des trams modernes, à bogies, carrosserie fermée par des portes automatiques...
Heureusement le vent a tourné en France depuis quelques années!
Re: Les Tramways de Grenoble
Posté : 10 juin 2015, 00:15
par BB16013
tram a écrit :Je l'ai déjà acheté, passionnant, avec une iconographie impressionnante, je vais acheter celui sur le Grenoble Villard de Lans, et regrette d'avoir raté celui sur le tw de Chapareillan.
Salut Tram,
Pour info le Chapareillan est en vente en occase à 35 euros sur le site des annonces LR (page 2)
@+
Re: Les Tramways de Grenoble
Posté : 10 juin 2015, 09:34
par tram
Merci pour le "tuyau", je viens d'envoyer le chèque et grâce à toi j'aurai enfin le dernier livre qui me manquait sur les tw de la région de Grenoble!