Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Citerne à bogies Simotra

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re: Citerne à bogies Simotra

Message par Ivan Bory »

Bonjour

Je trouve ce wagon intéressant, dans une décoration correspondant à l'époque que j'ai choisie. Son prix est tout à fait raisonnable. Malheureusement pour cette initiative, j'ai déjà pas mal de citernes, dont une en projet, et pour ce que j'envisage de faire comme installation (je n'ose dire réseau), j'ai assez de matériel. Je signale toutefois ce projet à un ami, dont je ne suis pas sur qu'il aille sur ce forum.

Cordialement.
Ancien membre

Re: Citerne à bogies Simotra

Message par Ancien membre »

PIERRE a écrit :C'est tout le problème du Zéro français...
on ne trouve QUE des grosses machines, et des voitures forts longues, et peu ou pas de matériel industriel...aussi se reporte-t-on sur du matériel anglais...
qui plus est moins cher!

:merci:
Tu as tout résumé ici !

:applause:

Idem aux Etats-Unis : il faut réclamer de grosses locos. Si tu demandes des petites machines, ça n'intéresse personne.

Pour moi les grosses locos c'est pour le HO par exemple. Je réserve le zéro à la VNS ou au matériel court et ancien... des trucs avec une âme quoi... qui dégage une ambiance (je vais me faire des amis :siffle: )

Bon, chacun ses goûts mais je trouve qu'on fait trop de grosses bécanes et pas assez de petites locos et wagons.
Jc94
Platinum
Messages : 1364
Enregistré le : 20 janv. 2015, 20:51

Re: Citerne à bogies Simotra

Message par Jc94 »

Pourquoi n'y aurait il pas d'âme et d'ambiance dans les grosses ??????????????

Moi j'aime bien les grosses et les petites !

Faut prendre du recul !
Si y a pas de grosses, y a pas de petites et inversement !
Jc
Le mec.
Ancien membre

Re: Citerne à bogies Simotra

Message par Ancien membre »

Chacun ses goûts...

Mais il faut avouer que les grosses machines ne dégagent pas la même ambiance que les petits chaudrons brinquebalants.

C'est le même rapport entre voie normale et voie étroite
Jc94
Platinum
Messages : 1364
Enregistré le : 20 janv. 2015, 20:51

Re: Citerne à bogies Simotra

Message par Jc94 »

Avouer, non !

Plus c'est petit , plus y a de l'ambiance :?:
Est ce qu'il y a présence d'un rapport d'échelle, qui fait que, plus c'est petit et plus on insère de l'ambiance dans l'environnement de la machine !
Les grosses machines en feraient abstraction.

Intéressant !

Cela serait en relation directe avec l'espace dont nous disposons pour pratiquer notre hobby. Surement !
Le mec.
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Citerne à bogies Simotra

Message par mimiche77 »

Jc94 a écrit : Cela serait en relation directe avec l'espace dont nous disposons pour pratiquer notre hobby. Surement !
La voila la raison principale !!
Un réseau linéaire VNS -> minimum approximatif : 0.5mx1.5m Dans ce cas petits wagons imposés
Un réseau bouclé VN -> minimum approximatif : 4mx5.5m (rayon mini 1.8m pour accepter les voitures longues et les grosses machines).

La conséquence saute aux yeux :wink:

Quant à l'amiance, à mon avis (qui n'engage que moi, évidemment!) elle dépent plus du talent du décorateur que de la taille du matériel !
PIERRE
Platinum
Messages : 4550
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 730 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Citerne à bogies Simotra

Message par PIERRE »

mimiche77 a écrit :
Jc94 a écrit : Cela serait en relation directe avec l'espace dont nous disposons pour pratiquer notre hobby. Surement !
La voila la raison principale !!
Un réseau linéaire VNS -> minimum approximatif : 0.5mx1.5m Dans ce cas petits wagons imposés
Un réseau bouclé VN -> minimum approximatif : 4mx5.5m (rayon mini 1.8m pour accepter les voitures longues et les grosses machines).

La conséquence saute aux yeux :wink:

Quant à l'ambiance, à mon avis (qui n'engage que moi, évidemment!) elle dépend plus du talent du décorateur que de la taille du matériel !
d'un autre coté, cela ne nous a pas empêcher à Amiens de réaliser le ferry de Dunkerque, sur quelques courts mètres, dans le cadre du défi lancé par la Guild!
l'idée était de promouvoir les petits réseaux...

mais l'antagonisme petit réseau/réseau bouclé est bien décrit par Michel!
et je partage son opinion!
:applause:

:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
CHREZO
Platinum
Messages : 729
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
Localisation : ROYAN
A remercié : 1 fois
A été remercié : 80 fois
Contact :

Re: Citerne à bogies Simotra

Message par CHREZO »

Merci à tous ceux qui ne veulent pas de la citerne (maintenant, j'ai les noms...) :roule: pour votre intervention!
Effectivement: à chacun ses goûts et sa vision du modélisme, son espace et son budget disponible, ses capacités manuelles...
La difficulté pour entreprendre c'est de cerner ce qui va plaire aux amateurs et déclencher l'achat.
Dans le cas présent, le raisonnement est basique:
- le wagon réel a existé et la francisation n'est pas trop capillotractée (on nous a annoncé pire pour cet été du côté des réfrigérants... )
- le modèle réduit existe déjà, le fabricant veut bien s'y coller et il n'y a pas de nouvel outillage à concevoir: il en résulte un budget raisonnable (c'est pas moi qui l'ai dit...) et on peut se risquer à la patine (bis)
- bien qu'à bogie, cette citerne reste compacte: LHT 275mm soit 1 cm de plus qu'un STEF UIC au 1/45
- l'époque 3 est la plus pratiquée et du point de vue du matériel roulant "industriel" disponible, celle qui bénéficie du choix le plus important.

Je reste bien sûr à l'écoute de vos propos et espère avoir le plaisir de vous rencontrer à Paris Model Show en juin (Stand A 10, face à Atelier Belle Epoque) ou à Rail Expo fin novembre pour en débattre.
A bientôt
PIERRE
Platinum
Messages : 4550
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 730 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Citerne à bogies Simotra

Message par PIERRE »

Bonjour Joël,

je partage entièrement ton opinion et ton message...
cela va totalement dans la direction de ma vision du Zéro en France...
y compris sur le choix/la priorité à l'époque 3...
sauf que hélas, personnellement, je suis plus époque 1 ou 2... par gout et par choix!

mais j'encourage et soutien entièrement ta démarche, en espérant juste que ce ne soit pas un suicide financier pour toi...
:bravo:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
CHREZO
Platinum
Messages : 729
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
Localisation : ROYAN
A remercié : 1 fois
A été remercié : 80 fois
Contact :

Re: Citerne à bogies Simotra

Message par CHREZO »

Mais non, mais non :twisted:
On en est pas encore là... avant d'appuyer sur le bouton (de la presse à injecter, pas du colt), il faut encore déterminer avec SCHNELLENKAMP la quantité minimale qui amortit la tampo, se mettre d'accord sur un prix, évaluer la capacité du marché à absorber le produit... Bref, encore un peu de réflexion avant de jeter au bouillon!
Modifié en dernier par CHREZO le 21 mai 2015, 17:53, modifié 1 fois.
Répondre