Bonsoir à tous,
J'ai du commencer à "faire du train" avant ma naissance...
Mon grand-père paternel était "sénateur".. Il avait le grand honneur et le grand plaisir d'être mécanicien sur les "Chapelon", le "Reines de Tours" et ses histoires de sa vie de cheminot/roulant m'ont bercé depuis ma plus tendre enfance entre autres avec son ami Mr Pardo que certains d'entre vous ont du bien connaître.
Ensuite naturellement j'ai commencé par du "Jouef" avec un réseau sur une planche de contre-plaqué que l'on glissait sous le lit...
Puis vint la période de l'AFAC à la gare de l'est à Paris. Je me suis occupé du réseau en "O" pendant quelques années avec des gens merveilleux aujourd'hui tous disparus... Bernard Petitjean, Patrice Drouard, Serban Chitescou et bien d'autres que l'on voyait plus ou moins travailler sur le réseau.
A partir de 18 ans j'ai eu l'énorme privilège de pouvoir passer mes mois de vacances d'été (pendant 4 ans) comme aide-conducteur au dépôt de Sotteville puis à celui de Tours...
Sans vouloir me vanter, j'ai fait plus d'une fois la visite de contrôle de "mes" machines... 8500, 72000 (mes préférées), 67000, même 2D2, les changements de rapport de réduction, la vérif du sable, de la position PV/GV, les essais de frein et les conducteurs me laissaient très souvent les commandes avec les RO/RA ou les HLP, je pense que je connaissais au moins aussi bien qu'eux le S1A et autres règlements ainsi que les lignes dont jétudiais les particulatrités en prenant mon service à la feuille... J'étais au paradis

.
Certains, la nuit, dormaient même à côté de moi et c'était le dernier freinage en arrivant au triage ou à un carré d'entrée qui les réveillait (chut.. faut pas le répéter

)
J'ai "fait du "vrai" train" et ça, je ne l'oublierai jamais
Maintenant, j'ai "abandonné" l'échelle 1/1 et je suis passé au 1/43.5 et je me contente comme la semaine dernière de prendre le TGV pour aller à Paris.
J'ai pensé un moment entrer à la SNCF comme attaché de type 2 mais la politique des dirigeants de l'époque (les années 80) était à l'opposé de mes convictions et je ne me voyais pas faire respecter un règlement et pondre des notes de service contre lesquelles j'étais en rébellion et je ne le regrette pas... Pour moi le train, ce n'est pas un autocar ou un semi-remorque sur route
Et maintenant je me rends compte que la politique SNCF n'a pas changé et c'est dommage mais je ne veux pas lancer ce genre de débat sur ce forum.
J'ai embrassé une carrière militaire comme Officier de l'Armée de l'air, et j'ai pris pas mal de hauteur

Puis une seconde carrière de commercial qui me laissait les trop nombreuses soirées d'hôtel pour lire mes revues préférées de modélisme et écumer les forums (j'ai pu me fabriquer des dizaines de tutos sur tous les sujets qui m'intéressent).
Maintenant, j'ai beaucoup plus de temps de libre, ne travaillant plus et je recommence à "faire du train" dans mon atelier consacré au 0.
Je vais, à mon tout petit niveau, essayer de participer au forum du zéro pour encore apprendre énormément de choses de vous tous et partager mes heurs et malheurs avec vous tous dans la réalisations de mes modèles plasticard/laiton.
Je suis bavard

Désolé
Pour moi le TRAIN, c'est ma POTION MAGIQUE
A bientôt sur notre forum et bravo à vous tous de l'animer.

&
