Bonjour à tous
Posté : 22 févr. 2015, 12:05
Je me présente, Jean-Luc, 50 ans, originaire d'Aurillac et habitant Revel en Hte Garonne depuis une dizaine d'année.
Inscrit depuis quelques temps (mais en mode silencieux) sur ce forum et également celui de LR. Je suis également membre du CdZ sans trop savoir pourquoi en fait...
Je suis me suis intéressé au modélisme ferroviaire et plus particulièrement au zéro il y a 2,5 ans à la faveur (...) d'un gros arrêt de travail consécutif à un accident. J'ai pu contacter à cette époque quelques modélistes, ébaucher des projets ... Je suis tout particulièrement attiré par le PO et le MIDI en VNS.
C'est une promo de début d'année de B Semblat qui vient de m'inciter à franchir le pas. De toutes façons, j'étais mûr. J'ai donc fait l'acquisition de pièces de fonderie, d'un kit de K50 et d'une 030 TU charbon. Quelques achats complémentaires pour l'atelier et c'est parti...
La brasure, ce n'est pas inné. J'ai donc passé mon samedi à faire de gros et petits pâtés, j'ai remarqué qu'il est plus facile d'utiliser le chalumeau que mon Antex 35W (qui est pourtant régulièrement cité sur les forum mais qui manque de puissance je trouve) et que ma plus grosse difficulté pour le moment est de bloquer correctement les pièces avant soudure. J'avance plusieurs projets en parallèle, je ne suis pas pressé d'arriver, je prends autant de plaisir à progresser dans ma construction (ou conception, cf plus bas) que dans l'obtention du produit fini)
Donc en ce moment, j'ai sur le plan de travail:
* mon K50 pour me faire les doigts sur le travail du métal
* quelques vieux Lima que je vais accommoder à la sauce Y Bory maintenant que j'ai toutes les fonderies.
* un projet de 4-141 TA (SNCF donc ...) A ce sujet, j'ai récupéré quelques plans de l'engin qui sont soit gaillardement faux ou illisibles. J'ai contacté les services d'archives de la SNCF qui peuvent me vendre des plans A0 mais à un tarif que je trouve élitiste. Si certains d'entre vous sont intéressés par cette loco et veulent partager les frais avec moi, qu'ils me le disent ! J'utilise SolidWorks et j'ai déjà quelques belles ébauches en virtuel.
En projet pour plus tard:
* la 030 TU lorsque je serai correctement dégrossi dans la brasure
* mon pont sur la Rigole d'alimentation du Canal du Midi. j'ai réalisé les menuiseries de 2 modules sur 3 et la maquette du pont en numérique et également en carton de calendrier. ya plus qu'à mais le nombre de coups de cutter sur un projet pareil me rebute un peu... (je sais, le mieux est de ne pas les compter...)
Voilà pour cette présentation, merci d' avance votre accueil et au plaisir de vous lire
Inscrit depuis quelques temps (mais en mode silencieux) sur ce forum et également celui de LR. Je suis également membre du CdZ sans trop savoir pourquoi en fait...

Je suis me suis intéressé au modélisme ferroviaire et plus particulièrement au zéro il y a 2,5 ans à la faveur (...) d'un gros arrêt de travail consécutif à un accident. J'ai pu contacter à cette époque quelques modélistes, ébaucher des projets ... Je suis tout particulièrement attiré par le PO et le MIDI en VNS.
C'est une promo de début d'année de B Semblat qui vient de m'inciter à franchir le pas. De toutes façons, j'étais mûr. J'ai donc fait l'acquisition de pièces de fonderie, d'un kit de K50 et d'une 030 TU charbon. Quelques achats complémentaires pour l'atelier et c'est parti...
La brasure, ce n'est pas inné. J'ai donc passé mon samedi à faire de gros et petits pâtés, j'ai remarqué qu'il est plus facile d'utiliser le chalumeau que mon Antex 35W (qui est pourtant régulièrement cité sur les forum mais qui manque de puissance je trouve) et que ma plus grosse difficulté pour le moment est de bloquer correctement les pièces avant soudure. J'avance plusieurs projets en parallèle, je ne suis pas pressé d'arriver, je prends autant de plaisir à progresser dans ma construction (ou conception, cf plus bas) que dans l'obtention du produit fini)
Donc en ce moment, j'ai sur le plan de travail:
* mon K50 pour me faire les doigts sur le travail du métal
* quelques vieux Lima que je vais accommoder à la sauce Y Bory maintenant que j'ai toutes les fonderies.
* un projet de 4-141 TA (SNCF donc ...) A ce sujet, j'ai récupéré quelques plans de l'engin qui sont soit gaillardement faux ou illisibles. J'ai contacté les services d'archives de la SNCF qui peuvent me vendre des plans A0 mais à un tarif que je trouve élitiste. Si certains d'entre vous sont intéressés par cette loco et veulent partager les frais avec moi, qu'ils me le disent ! J'utilise SolidWorks et j'ai déjà quelques belles ébauches en virtuel.
En projet pour plus tard:
* la 030 TU lorsque je serai correctement dégrossi dans la brasure
* mon pont sur la Rigole d'alimentation du Canal du Midi. j'ai réalisé les menuiseries de 2 modules sur 3 et la maquette du pont en numérique et également en carton de calendrier. ya plus qu'à mais le nombre de coups de cutter sur un projet pareil me rebute un peu... (je sais, le mieux est de ne pas les compter...)
Voilà pour cette présentation, merci d' avance votre accueil et au plaisir de vous lire