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Nos dernières acquisitions...
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Re: Nos dernières acquisitions...
Les tampons étant, de par nature, compressibles, comment interpréter une mesure qui inclurait des objets de longueur variable et indéterminée ?
Epoque III, région PLM
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Re: Nos dernières acquisitions...
Bonjour André,
C'est une donnée technique, propre aux métiers des chemins de fer, et qui n'a d'utilité que dans cet univers.
Comme l'a fort bien expliqué Pierre, c'est l'encombrement maximal d'un wagon, donc en empilant les cotes des wagons d'une rame, on sait si elle peut ou non "tenir" dans un embranchement.
Effectivement, en fonction de la topographie (pente, courbe) ou du dernier mouvement imprimé au convoi par la motrice, les tampons peuvent être comprimés ou non, mais qui peut le plus, peut le moins.
C'est tellement vrai que cette dimension figure parmi les marquages obligatoires sur tous les wagons, par ce symbole: (-0.00m-)
L'envergure d'un avion est bien une donnée technique précise et pourtant on sait qu'avec les technologies composites utilisées désormais pour la fabrication des ailes cette dimension varie de façon dynamique en fonction des conditions de vol.
Même raisonnement pour la hauteur maximale imposée d'un ensemble routier qui est mesurée à vide lors de l'homologation alors qu'à 95% du temps la semi-remorque est chargée et s'abaisse par le jeu de sa suspension. etc...
Notez toutefois que les tests des revues de modélisme ferroviaire apprécient toujours le respect de l'échelle d'un modèle par la mesure de sa longueur hors-tampons, aisée à trouver sur les plans des constructeurs des engins réels, et jamais par la longueur de la caisse ou du châssis.
A ce stade de la démonstration se pose la question de fond: y aura-t-il assez de diptères pour tout le monde?
C'est une donnée technique, propre aux métiers des chemins de fer, et qui n'a d'utilité que dans cet univers.
Comme l'a fort bien expliqué Pierre, c'est l'encombrement maximal d'un wagon, donc en empilant les cotes des wagons d'une rame, on sait si elle peut ou non "tenir" dans un embranchement.
Effectivement, en fonction de la topographie (pente, courbe) ou du dernier mouvement imprimé au convoi par la motrice, les tampons peuvent être comprimés ou non, mais qui peut le plus, peut le moins.
C'est tellement vrai que cette dimension figure parmi les marquages obligatoires sur tous les wagons, par ce symbole: (-0.00m-)
L'envergure d'un avion est bien une donnée technique précise et pourtant on sait qu'avec les technologies composites utilisées désormais pour la fabrication des ailes cette dimension varie de façon dynamique en fonction des conditions de vol.
Même raisonnement pour la hauteur maximale imposée d'un ensemble routier qui est mesurée à vide lors de l'homologation alors qu'à 95% du temps la semi-remorque est chargée et s'abaisse par le jeu de sa suspension. etc...
Notez toutefois que les tests des revues de modélisme ferroviaire apprécient toujours le respect de l'échelle d'un modèle par la mesure de sa longueur hors-tampons, aisée à trouver sur les plans des constructeurs des engins réels, et jamais par la longueur de la caisse ou du châssis.
A ce stade de la démonstration se pose la question de fond: y aura-t-il assez de diptères pour tout le monde?
- cdz183
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Re: Nos dernières acquisitions...
Je viens de relire les 18 pages de ce fil. C'est marrant, quand n'importe qui d'autre que moi présente quelque chose, ce sont des "oh" et des "ah" admiratifs. Quand c'est mézigue, j'ai toujours droit à des questions ou remarques à la c*n ... (le couplage ballast : où est ta draisine ? ; la 150 X : t'as pas ta rame complète de trémies ? ; la 050 TQ : les tampons sont trop hauts, c'est énorme, etc...).
Pas mortel, mais très ch*ant à la longue. Je vais me faire plus rare, ça nous fera des vacances !
Edit : ce d'autant que j'ai un petit (sic) projet sur le feu, qui attend depuis des lustres sa matérialisation. C'est peut-être le moment !
Pas mortel, mais très ch*ant à la longue. Je vais me faire plus rare, ça nous fera des vacances !
Edit : ce d'autant que j'ai un petit (sic) projet sur le feu, qui attend depuis des lustres sa matérialisation. C'est peut-être le moment !
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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Re: Nos dernières acquisitions...
la question sur la hauteur des tampons avait été remarqué sur un modèle il y a des années... ma question était légitime... mais j'ai fort heureusement été contredit, ce qui est une bonne nouvelle sur le sujet...
en résumé, Nicolas, ne te fais pas plus rare, ta présence est fort appréciée... et tu sais mon amitié également.
pour ce qui est de la longueur avec tampons...
quand on mesure la longueur hors tampon, les tampons ne sont pas compressés... donc ont leur longueur maximale...
les trains de voyageurs doivent circuler avec tendeur serré à refus, ce qui n'est pas le cas des trains de marchandises (du moins, "de mon temps"...) la longueur réelle d'un train varie selon que les tampons soient comprimés ou pas, et si les attelages sont serrés ou pas...
dans le cas qui nous intéresse, c'est à dire déterminer la longueur maximale du train. rappelons à cet effet que lorsque l'on effectue un bulletin de composition (toujours "de mon temps") on prend forfaitairement une longueur de 20m pour une locomotive, 10m pour un locotracteur.
de même la longueur du wagon est arrondi au mètre supérieur. (les règles d'arrondis sont différentes pour les masses.)
l'idée finale est d'avoir une longueur permettant d'avoir la certitude que le train tiendra bien sur la voie de réception, et n'aura pas sa queue non dégagée de l'itinéraire. se rappelant que la queue du train aura tendance à reculer un peu lorsque freins et tampons se détendront, cela n'est pas complètement idiot!
OK, je ne suis pas certain que ces explications soient hyper claires!
en résumé, Nicolas, ne te fais pas plus rare, ta présence est fort appréciée... et tu sais mon amitié également.
pour ce qui est de la longueur avec tampons...
quand on mesure la longueur hors tampon, les tampons ne sont pas compressés... donc ont leur longueur maximale...
les trains de voyageurs doivent circuler avec tendeur serré à refus, ce qui n'est pas le cas des trains de marchandises (du moins, "de mon temps"...) la longueur réelle d'un train varie selon que les tampons soient comprimés ou pas, et si les attelages sont serrés ou pas...
dans le cas qui nous intéresse, c'est à dire déterminer la longueur maximale du train. rappelons à cet effet que lorsque l'on effectue un bulletin de composition (toujours "de mon temps") on prend forfaitairement une longueur de 20m pour une locomotive, 10m pour un locotracteur.
de même la longueur du wagon est arrondi au mètre supérieur. (les règles d'arrondis sont différentes pour les masses.)
l'idée finale est d'avoir une longueur permettant d'avoir la certitude que le train tiendra bien sur la voie de réception, et n'aura pas sa queue non dégagée de l'itinéraire. se rappelant que la queue du train aura tendance à reculer un peu lorsque freins et tampons se détendront, cela n'est pas complètement idiot!
OK, je ne suis pas certain que ces explications soient hyper claires!
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
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Re: Nos dernières acquisitions...
Gardons le calme et le moral!
Tant qu'on ne t'envoie pas des mails persos avec des commentaires désobligeants, comme me l'a dit il n'y a pas si longtemps un membre du forum à qui c'est arrivé......
jpv
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Re: Nos dernières acquisitions...
lors des échanges que j'ai eu avec certains ce week end à Sedan, il a été largement admis que ce forum était de bonne tenue et surtout de bonne mentalité!
si parfois on peut se moquer gentiment des uns ou des autres, nous avons échappé aux prise de gueule et insultes en tout genre. aussi, tout le monde peut s'exprimer, et c'est fin bien!
pour préciser à Nicolas encore, une question ou une remarque est souvent une marque d'intérêt plus qu'un "ha" ou un "ho", qui finalement n'a pas plus de sens que n'avoir rien à dire de concret!
continuons donc à échanger et se raconter ce que nous faisons...
si parfois on peut se moquer gentiment des uns ou des autres, nous avons échappé aux prise de gueule et insultes en tout genre. aussi, tout le monde peut s'exprimer, et c'est fin bien!
pour préciser à Nicolas encore, une question ou une remarque est souvent une marque d'intérêt plus qu'un "ha" ou un "ho", qui finalement n'a pas plus de sens que n'avoir rien à dire de concret!
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PIERRE
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Re: Nos dernières acquisitions...
Désolé, mais ma décision est prise, je vais faire un (GROS) break afin de mener à bien un rêve de gosse pour lequel j'ai traqué depuis des années les pièces constitutives sur les 5 continents. Mais ce n'est pas DU TOUT le sujet de ce fil, ni même de ce forum. A dans un an ou deux ! En plus, d'ici-là, j'aurais à disposition mon local de 72 m2 à accès central pour le train.PIERRE a écrit : continuons donc à échanger et se raconter ce que nous faisons...
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Re: Nos dernières acquisitions...
Nicolas, tu sais que tu es ici chez toi comme tout le monde!!!
tu y viens quand tu veux!
mais évite de trop planer, pirate!!! (non, j'ai pas honte de ce à peu prêt foireux!)
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mais évite de trop planer, pirate!!! (non, j'ai pas honte de ce à peu prêt foireux!)
PIERRE
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- xian86
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Re: Nos dernières acquisitions...
Quoi qu’encore très jeune ( si, si ), et pour satisfaire quelque diptère ( sans "S" ! ), j' ai connu le temps ou la longueur des trains de marchandises était décomptée en Unité Véhicule (UV):
La règle est simple ( donc à la portée du cheminot moyen )
Wagon à essieux = 1 UV
wagon à bogies court ou à 3 essieux = 1,5 UV
wagon à bogies long = 2 UV
La longueur d' un convoi ne devait pas dépasser 65 UV
Alors, heureuse ?
La règle est simple ( donc à la portée du cheminot moyen )
Wagon à essieux = 1 UV
wagon à bogies court ou à 3 essieux = 1,5 UV
wagon à bogies long = 2 UV
La longueur d' un convoi ne devait pas dépasser 65 UV
Alors, heureuse ?
Si une chose mérite d' être faite, alors elle mérite d' être bien faite.
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Re: Nos dernières acquisitions...
Merci Christian! La compression des tampons, pour le coup...
Question de non-cheminot: J'imagine que toutes les voies de garage n'acceptent pas un convoi de 65 UV ? La capacité en UV fait-elle l'objet d'un marquage le long de la voie ou de l"embranchement concerné ?
Question de non-cheminot: J'imagine que toutes les voies de garage n'acceptent pas un convoi de 65 UV ? La capacité en UV fait-elle l'objet d'un marquage le long de la voie ou de l"embranchement concerné ?