Bonjour,
Ca y est, Les OCEM sont arrivées.
Bonne impression au déballage. La gravure est fine, la livrée et silhouette de ces célèbres voitures est bien rendue. L'inscription sur les vitres des portes ( porte donnant sur la voie) donne du cachet. Dommage que sur l'une d'entre elle, l'inscription soit de travers.
Un détail saute aux yeux, il n'y a aucune barre d'appui installée dans les voitures, que ce soit coté couloir ou compartiments

Les inscriptions, polices, sont fines et semblent correctes.
Sur le pavillon, la ligne du signal d'alarme, les aérateurs, sont reproduits finement. les tampons ont l'air fragiles, les plateaux sont de petite taille. Souhaitons qu'ils s'avèrent résistant à l'usage( pas comme sur les CIWL ) et qu'il ne se marient pas lors de refoulements, manœuvres ou courbes serrées.
Passons aux châssis:
Les tampons ont l'air fragile, les plateaux sont de petites tailles. Souhaitons qu'ils s'avèrent résistant à l'usage( pas comme sur les CIWL qui cassent fréquemment) et qu'il ne se marient pas lors de refoulements, manœuvres ou courbes serrées.
Les attelages installés sont les mêmes que sur les CIWL. Peu pratique avec leurs boucles minuscules; il vont poser les mêmes problèmes. Lors des circulations, les filetages de mauvaises factures vont se desserrer .
Pour être tranquille, la solution sera de serrer à fond l'attelage qui ne sert pas, et de surveiller fréquemment que tout aille bien.
Mes craintes à ce sujet ce sont vu confirmer. Lors du déballage d' une voiture, un attelage manquait. Après l'avoir trouvé dans le fond de la boite dévissé en trois parties, impossible de le remonter. L' un des deux filetages est abîmé.
Les bogies sont du type OCEM, équipés de boites à huile. Elles me paraissent un peu forte. Mais ,n'ayant jamais vu de bogie de ce type équipé ainsi, ni de diagramme pour vérifier les cotes, je ne donnerais ici aucun avis affirmatif.
Les dessous du châssis comportent différents organes et accessoires. (cylindre de frein, réservoir, TV, coffre de batterie) Les tuyauteries évoquées sont plus solides que sur les CIWL, c'est un net progrès.
Les soufflets sont à compléter avec des accessoires à monter soi-même.
Les aménagements interieur sont succincts. Les banquettes ne m'inspirent pas la réalité. De plus, les assises sont trop basses. Si vous voulez mettre des personnages assis, il faudra en faire des culs-de-jattes!!!!!!!!!

Les tablettes dans les compartiments de la 1er et 2ème classes paraissent bien grandes.
L' espace intérieur du fourgon à bagage fait vide et bien triste. A décorer absolument !
Les quatre voitures sont éclairées du coté compartiments uniquement ainsi que l' intérieur du fourgon. Les couloirs et plate-forme ne sont éclairés.
L' éclairage est à LED (ton chaud) avec un système identique aux CIWL. Un net progrès, la connectique caisse/châssis est cachée dans les toilettes, donc invisible

. ( Sur les CIWL, le connecteur est indiscret, il est au milieu de l’aménagement intérieur)
La livrée de la voiture POSTE parait un peu fade. Elle ne dispose d' aucun aménagement intérieur et surtout pas d'éclairage du tout. (les pauvres ambulants)????
Deux types de marchepieds distincts sont à choisir de monter. L'un pour les réseaux aux larges courbes qui se fixent au châssis, l'autre pour les rayons serrées sur les bogies.
Sur ma voiture Postale, un bogie est équipé de deux essieux légèrement voilé.
Pour améliorer le roulement des voitures et supprimer les grincements dus aux frottements des lamelles de contacts électrique pour l'éclairage, je vais faire comme pour les CIWL. Prendre une goutte d' huile de machine à coudre Singer sur l’extrémité d'un cure-dent, puis le glisser entre les lamelles et les flasques des roues. Ensuite, ça ira,'' comme sur des roulettes''.
Prochainement je vous présenterais le compte rendu des essaies en circulations intensives comme je le fais subir aux matériels (jusqu'à cinq heures NON-STOP) sur le réseau d'HistoRail.
Dommage que le contrôle qualité de MTH ne soit pas plus rigoureux. Car, il y a des choses à revoir a ce niveau. Un petit détail cloche à chacun de mes achats.
Je dis bravo à MTH, pour cette réalisation disponible une fois de plus à un prix sympa. Cela va permettre à bon nombre de Zéroiste de s'offrir de belles et longues rames.
Merci à David, pour sa participation si active et purement désintéressé à la réussite de ces voitures.
Bien amicalement.
Patrick.