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Constructions de matériel roulant en carton
- Didier Predhomme
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Constructions de matériel roulant en carton
Pour prouver qu'au Cercle on peut et on doit trouver de tout, voici un apperçu de constructions de matériel roulant en carton.
Il n'est pas vraiment beau ce wagon de l'ex compagnie du Nord. L'original chargait 45m3, et était monté sur trois essieux pour un empattement de 3,55m. Le modéle est construit en carton sur châssis peco bien "bidouillé"
Toujours pour le Nord, une voiture Mixte seconde classe / fourgon postal, une voiture de première, et une de seconde. Carton recouvert de papier imprimé créé en CAO. Châssis Lima racccourci et modifié au niveau des lames de suspension.
A propos, que veut dire CAO?
Ce sera tout pour aujourd'hui
Didier
Il n'est pas vraiment beau ce wagon de l'ex compagnie du Nord. L'original chargait 45m3, et était monté sur trois essieux pour un empattement de 3,55m. Le modéle est construit en carton sur châssis peco bien "bidouillé"
Toujours pour le Nord, une voiture Mixte seconde classe / fourgon postal, une voiture de première, et une de seconde. Carton recouvert de papier imprimé créé en CAO. Châssis Lima racccourci et modifié au niveau des lames de suspension.
A propos, que veut dire CAO?
Ce sera tout pour aujourd'hui
Didier
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Re: Constructions de matériel roulant en carton
est une question piège ou bien???
CAO = Conception Assisté par Ordinateur
sinon pour le carton
CAO = Conception Assisté par Ordinateur
sinon pour le carton
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- Li p'tit crollé
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Re: Constructions de matériel roulant en carton
Joli tout ça !
J'avais commis cette voiture Ty Nord également en carton et bristol, le châssis en laiton est fait maison et les bogies proviennent de chez LGLP :
Tout est expliqué là http://www.leportailduzero.org/forum/vi ... 1729#p4315
J'avais commis cette voiture Ty Nord également en carton et bristol, le châssis en laiton est fait maison et les bogies proviennent de chez LGLP :
Tout est expliqué là http://www.leportailduzero.org/forum/vi ... 1729#p4315
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Alain
- Geb
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Re: Constructions de matériel roulant en carton
Super ! On en redemande !
On voit bien que le matériau importe peu, seul le résultat compte!
Pour ma part, j'ai realisé cette automotrice berliet Toutankarton sauf le chassis époxy cuivré.
On voit bien que le matériau importe peu, seul le résultat compte!
Pour ma part, j'ai realisé cette automotrice berliet Toutankarton sauf le chassis époxy cuivré.
Modifié en dernier par Geb le 25 nov. 2012, 19:04, modifié 1 fois.
- tchou-tchou
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Re: Constructions de matériel roulant en carton
Bonjour,
Quel type de carton est utilisé pour vos réalisations .
Merci.
Patrick
Quel type de carton est utilisé pour vos réalisations .
Merci.
Patrick
- Didier Predhomme
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Re: Constructions de matériel roulant en carton
Bien voilà, ne soyez pas timides, lorsque l'on voie de pareils réalisations, le laiton peut bien se contenter des châssis.
Quand à la question il y avait bien entendu un piège.
CAO veut dire............................................................................................................................
Carton Assisté par Ordinateur!
J'ai honte.
Et quitte à m'enfoncer dans le ridicule, je suppose que la motrice Toutankarton a circulé sur le réseau Egyptien.
Là, j'ai vraiment honte!
Brève explication de CAO
Bientôt un article dans Modèles Ferroviaires sur ce sujet.
Didier
Quand à la question il y avait bien entendu un piège.
CAO veut dire............................................................................................................................
Carton Assisté par Ordinateur!
J'ai honte.
Et quitte à m'enfoncer dans le ridicule, je suppose que la motrice Toutankarton a circulé sur le réseau Egyptien.
Là, j'ai vraiment honte!
Brève explication de CAO
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Didier
- Didier Predhomme
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Re: Constructions de matériel roulant en carton
Je n'avais pas vu la dernière question.
Pour les bâtiments (même si cela est hors sujet) essentiellement des calendriers. Pour le matériel roulant un carton servant d'affiches publicitaires chez un grand du bricolage. Carton de type bristol, épaisseur 0,5 mm. Je l'utilise en plusieurs épaisseurs, ce qui donne plus de rigidité, un peu comme le contreplaqué.
Pour des wagons de grande longueur qui demandent de la rigidité, le plancher et parfois les renforts intérieurs sont en calendrier.
Il y a plusieurs épaisseur de calendrier, les grands font en général 2 mm, les petits 1mm. Ceux ci me servent entre-autre pour les cadres.
Il ne faut pas utiliser directement les calendrier sans les recouvrir, car une fois peints, en lumière rasante, l'imprimerie apparaît. Je me suis fais avoir.
Faire attention car certains calendriers ont une surface brillante qui semble avoir été vernie. Ils sont parfois difficile à coller car la colle ne pénètre pas.
Attention aux calendriers ayant des anotations (dimanche, belle maman à diner; Beurk) l'encre se dilue parfois lors de la peinture et la belle mère réapparait de plus belle (rebeurk). Les annotations au stylo bille font des stries particulièrement profondes (la force d'appuis dépends essentiellement des sentiments que l'ancien propriètaire du calendrier porte à belle maman)
Il faut dans tout les cas choisir un carton qui se coupe franchement, sans bavure ni déchirure. Les cartons des boites à gâteaux sont parfois utilisables, mais attention à la ligne.
C'est tout pour aujourd'hui
Didier
Pour les bâtiments (même si cela est hors sujet) essentiellement des calendriers. Pour le matériel roulant un carton servant d'affiches publicitaires chez un grand du bricolage. Carton de type bristol, épaisseur 0,5 mm. Je l'utilise en plusieurs épaisseurs, ce qui donne plus de rigidité, un peu comme le contreplaqué.
Pour des wagons de grande longueur qui demandent de la rigidité, le plancher et parfois les renforts intérieurs sont en calendrier.
Il y a plusieurs épaisseur de calendrier, les grands font en général 2 mm, les petits 1mm. Ceux ci me servent entre-autre pour les cadres.
Il ne faut pas utiliser directement les calendrier sans les recouvrir, car une fois peints, en lumière rasante, l'imprimerie apparaît. Je me suis fais avoir.
Faire attention car certains calendriers ont une surface brillante qui semble avoir été vernie. Ils sont parfois difficile à coller car la colle ne pénètre pas.
Attention aux calendriers ayant des anotations (dimanche, belle maman à diner; Beurk) l'encre se dilue parfois lors de la peinture et la belle mère réapparait de plus belle (rebeurk). Les annotations au stylo bille font des stries particulièrement profondes (la force d'appuis dépends essentiellement des sentiments que l'ancien propriètaire du calendrier porte à belle maman)
Il faut dans tout les cas choisir un carton qui se coupe franchement, sans bavure ni déchirure. Les cartons des boites à gâteaux sont parfois utilisables, mais attention à la ligne.
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Didier
- Geb
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Re: Constructions de matériel roulant en carton
J'utilise aussi du carton de récupération, mais le canson est bien aussi pour sa qualité irréprochable (pas de mauvaises surprises) qui permet des coupes franches. Et de toute façon, la quantité utilisée reste tjrs négligeable donc pas de gros frais ...