Page 1 sur 3

3 pattes Elettren

Posté : 24 nov. 2012, 11:41
par Bagages Express
Nouveauté de Railexpo 2012, la 3 pattes Elettren se faisait depuis longtemps désirer

Premier modèle réalisé, la version châssis long - 4+3 fenêtres qui de décline en :

B7tm avant 1956
A3B4tm après 1956 (ancien marquage et UIC)

La voici, sitôt sortie de sa boite, je n'ai pas eu le temps de l'examiner en détail.
La voiture est aménagée et éclairée

L'impression générale est bonne mais ce n'est pas un 100%

A première vue :
Si les chiffres de classe avaient été dans le même alignement ça aurait quand même été préférable (mais il n'y avait qu'un exemplaire de dispo)
Les dossiers noirs, vaste question, notre ami HMC se chargera de nous éclaires sur ce point
Deux supports de lanterne en version d'origine, je doute...
Et puis il manque la petite plaque en alu relative à l'ouverture pneumatique des portes,qui était bien visible sur le trumeau central et qui faisait la joie des bambins. Il va falloir sortir le pinceau.
Le logo SNCF cadré à gauche des inscriptions me parait curieux et peu usité

Ceci dit, malgré ces critiques, je l'ai achetée ma 3 pattes et j'attends impatiemment la suite ;)
B7t 1.jpg
B7t 2.jpg

Re: 3 pattes Elettren

Posté : 08 avr. 2014, 14:58
par bestoftrains
Dans les années 90, Atelier 43 avait sorti la série complète (4 modèles) en kit laiton.
Un article très détaillé de Voie Ferrée en avait présenté le montage et la décoration (il peut être retrouvé en consultant les sommaires de Voies Ferrées sur leur site internet; le numéro en question est peut être encore disponible).
Une fois montées, avec des astuces non prévues par Atelier 43 mais bien décrites dans Voies Ferrées, elles avaient fière allure.
Peu de temps après, un autre artisan aujourd'hui disparu lui aussi, Atelier du Château d'Eau, avait sorti ces mêmes voitures, légèrement simplifiées, mais à un prix assez abordable.
AMJL avait repris il y a quelques années, avant de passer aux fabrications en extrème orient, le stock de chaudrons d'Atelier 43 et proposait une série limitée avec de nouveaux chassis, pour un modèle très réussi... mais aujourd'hui également disparu.
Il est donc heureux qu'Elettren ait repris le flambeau de ces voitures qui ont assuré les omnibus de bien des régions dans les années 60; c'était l'époque où nous étions jeunes et où le confort comptait moins (banquettes bois, suspension rudimentaire...) !!!

Re: 3 pattes Elettren

Posté : 08 avr. 2014, 20:35
par tchou-tchou
Merci pour l'historique des reproductions sur ces voitures en zéro. :D

Patrick

Re: 3 pattes Elettren

Posté : 09 avr. 2014, 12:16
par marcou 33
Photos images voies ferrees corses 114.jpg
bonjour a tous, puis il y a eu amjl . les memes "sauce" amjl chaudron atelier43 et amjl .pas facile a monter ..voila une photo..cdlt a tous marcou

Re: 3 pattes Elettren

Posté : 10 avr. 2014, 09:48
par tram
:bravo: Marcou, très beau montage!

Re: 3 pattes Elettren

Posté : 07 juil. 2017, 11:53
par Supp sur demande
Bonjour à tous,

Las d'attendre des nouvelles d'ELETTREN, je m'apprête à réceptionner un KIT AMJL d'une B7/A3B4... :D

Pourriez-vous m'indiquer le n° du Voies Ferrées concerné par le montage du kit "Atelier 43" et éventuellement d'une revue qui aurait traité un article concernant cette série de voitures... :?: :wink:
:merci: à vous
David

Re: 3 pattes Elettren

Posté : 07 juil. 2017, 19:54
par Romand
J'ai un postal 3 pattes à finir et je serais curieux de voir le dessous du 3 pattes Elletren. Ont-ils un système particulier d'inscription en courbe,genre le déplacement latéral de l'essieux médian faisait pivoter un quart de poil les essieux extrêmes permettant des courbes un peu serrées et ce système était invisible. On peut avoir une photo de tes dessous ( en tout bien tout honneur!!!)

Re: 3 pattes Elettren

Posté : 07 juil. 2017, 21:30
par vchiu
Je m'étais également engagé pour 2 voitures promises par Elettren depuis assez longtemps, mais pense remettre en cause ma position.

Les Voitures ACO étaient équipées d'un système à compas qui adaptait la géométrie des essieux à des rayons de courbe très faibles. Pour cette raison d'ailleurs, j'ai dû revendre ces 3 pattes qui engageaient de beaucoup le gabarit et butaient contre les quais de ma gare.

Re: 3 pattes Elettren

Posté : 08 juil. 2017, 10:21
par mimiche77
Beilhack a écrit : ../
Pourriez-vous m'indiquer le n° du Voies Ferrées concerné par le montage du kit "Atelier 43" et éventuellement d'une revue qui aurait traité un article concernant cette série de voitures... :?: :wink:
:merci: à vous
David
On en parle dans Loco Revue 803; Voies Ferrées 55 et Histoire d'O 35 / 43

Re: 3 pattes Elettren

Posté : 09 juil. 2017, 09:55
par hmc
Romand a écrit :J'ai un postal 3 pattes à finir et je serais curieux de voir le dessous du 3 pattes Elletren. Ont-ils un système particulier d'inscription en courbe,genre le déplacement latéral de l'essieux médian faisait pivoter un quart de poil les essieux extrêmes permettant des courbes un peu serrées et ce système était invisible. On peut avoir une photo de tes dessous ( en tout bien tout honneur!!!)
Bonjour,
Non, pas d'essieux radiants sur ces voitures. Seul un jeu latéral de l'essieu médian permet l'inscription en courbes. Avec un écartement de 29 mm à l'intrados des roues, la voiture passe sur un rayon de 1.80 (c'est vraiment la limite).
Le fourgon PLM 3 essieux de DJFR est constitué de la même façon.
Pour une photo, je recherche dans mon bazar
jp