Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

WAGON Fruw du PO en Zéro LOCO DIFFUSION

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
pplm
Junior
Messages : 31
Enregistré le : 21 sept. 2012, 18:29

WAGON Fruw du PO en Zéro LOCO DIFFUSION

Message par pplm »

Bonjour,

Je profite de ma récente inscription sur le forum pour vous présenter les produits que je fabrique à votre échelle de prédilection, comme je le fais sur le forum Train dans la rubrique dédiée aux artisans.

Pour ce nouveau produit, je suis à l'écoute de toutes vos remarques et sugestions.

LOCO DIFFUSION ne s'est plus aventuré dans la fabrication de modèles en O, en voie "normale" depuis la mise en fabrication des voitures allégées ex ETAT dites "saucisson", il y a plus de 20 ans.

J'ai décidé de faire une intrusion dans cette échelle, avec un wagon de marchandises, en l'occurence un wagon frigorifique de l'ancienne compagnie d'Orléans.

L'étude de ce modèle est très avancée, sa mise en fabrication en série sera faite avant la fin de l'année.

Au PO, ce wagon est un wagon isotherme réfrigéré ( présence de bacs à glaces ), à ne pas confondre avec un wagon réfrigérant ( qui possède sa propre machine à fabriquer du froid ).

Ce wagon sera livré avec différentes décorations :

1) Immatriculation au PO

2) Wagon de particulier - CTF - autorisé à circuler sur le réseau du PO

3) Wagon de particulier - CTF - autorisé à circuler sur le réseau de la SNCF ( La fusion des sociétés CTF, SFTEF, SEF au sein de la STEF ne s'est faite qu'en 1940 )

4) Wagon de particulier - STEF - immatriculation SNCF ancien marquage.

5) Idem, marquage UIC, ces wagons ayant été radiés dans les années 70.

Ce wagon pourra satisfaire les amateurs de différentes époques.
DSCN6310.JPG
Voici un "vrac" de pièces de découpe chimique destiné à la construction de wagon, qui à notre habitude est constitué principalement de laiton en gravure et découpe chimique, de pièces moulées en bronze fin.
Sur ces photos, l'essenciel des pièces en découpe et gravure, sans les pièces constituant les portes et les échelles d'accès à la toiture pour les versions les plus anciennes.
DSCN6313.JPG
pplm
Junior
Messages : 31
Enregistré le : 21 sept. 2012, 18:29

Re: WAGON Fruw du PO en Zéro LOCO DIFFUSION

Message par pplm »

DSCN6309.JPG
Le couvert Kv en Om qui se trouve à l'arrière plan et qui fait partie de notre gamme de produits à l'échelle O donne une idée de la longueur et de la taille de ce wagon à grand empattement qui est presque aussi long qu'un TP, avec plus de 26 cm de long en O.
DSCN6319.JPG
Cette photo d'une toiture de couvert Kv mise en forme en Om, montre bien la différence de dimensions avec celle de son homologue à voie normale mise en forme elle aussi, les bords de la toiture se rabattent pour lui donner à l'oeil l'illusion de son épaisseur, ce type de toiture, gagne au montage à être recouverte avant peinture d'une feuille de papier abrasif à l'eau grain 240, collée à la colle néoprène qui donnera l'illusion après peinture de la toile goudronnée ( il en est de même en HO avec un grain plus fin, là le 400 convient très bien )
pplm
Junior
Messages : 31
Enregistré le : 21 sept. 2012, 18:29

Re: WAGON Fruw du PO en Zéro LOCO DIFFUSION

Message par pplm »

DSCN6323.JPG
Cette grande pièce en laiton, à l'avant plan de la photo est destinée à recevoir le montage de la superstructure du wagon qui prendra place sur le châssis.
Les petits trous de positionnement sur les cotés sont destinés à recevoir des couples, comme sur nos couverts en Om, de manière d'une part à rigidifier la structure, mais d'autre part à emprisonner les planches de bois, qui vont habiller les flancs du wagon en étant collées au dos des cornières, ces couples vont immobiliser ces planches et éviteront tout décollement intempestif, leur espacement par rapport au flanc de caisse du wagon correpondant à l'épaisseur d'une planchette.
DSCN6325.JPG
Vue des dossier du wagon, là aussi, cette pièce est "doublée" à l'intérieur du wagon pour prendre en sandwitch les planchettes destinées à leur remplissage, comme sur nos wagons en Om.

Sur les cornières du milieu figurent les supports de la plate forme qui reçoit les échelles d'accès, ces pièces possèdent une demi gravure permettant leur pliage à 90°, il suffit de les couper pour construire une version qui représenterait ce wagon après dépose des échelles d'accès.
pplm
Junior
Messages : 31
Enregistré le : 21 sept. 2012, 18:29

Re: WAGON Fruw du PO en Zéro LOCO DIFFUSION

Message par pplm »

DSCN6326.JPG
Flancs de caisse du wagon à coté de la toiture mise en forme.
J'ai opté pour un remplissage des parois du wagon par du bois, car le rendu à cette échelle pour ce type de wagon est incomparable au niveau de l'aspect comparé à de la tôle, le rendu de la matière à travers la peinture accroche vraiment l'oeil.
Le deuxième avantage est l'énorme gain en poids du wagon qui permet à la machine d'en tracter un grand nombre sans problème.
DSCN6314.JPG

Sur cette dernière photo, le wagon monté en HO en arrière plan montre bien la différence avec l'échelle du O ou le volume est 8 fois plus important.

Un regrêt pour ce petit couvert immatriculé à la compagnie du NORD, c'est d'avoir complètement raté sa peinture comme je l'ai fait pour quelques autres kits montés ou wagon de construction intégrale laiton de ma collection en HO, une peinture gris foncé qui après la première guerre mondiale sur les grands réseaux n'a été utilisée que par l'ancien réseau de l'AL sur une partie de son parc marchandises, le plus souvent avec des ferrures noires.
L'ensemble des grandes compagnies : PLM, NORD, ETAT, MIDI, PO, l'EST étaient signataires à partir de 1919 d'un "cahier des charges unifié des grands réseaux des chemins de fers français " qui imposait des normes communes pour le materiel roulant, et dont la spécification numéro 36 concerne la peinture des wagons de marchandises.
Cette spécification technique impose aux réseaux la mise en peinture des wagons de marchandise d'une seule et unique couleur : ROUGE SIDEROS ( qui en fait est plus brun que rouge malgré l'appelation de son pigment, un peu couleur rouille...)
A partir de 1933, on passe au brun unifié, repris et conservé ensuite par la SNCF qui est à l'époque fabriqué avec la même base de couleur avec une simple addition de pigments noirs.
Ces spécifications étant visibles et téléchargeables sur le site internet de LOCO DIFFUSION, Je possède un original complet du cahier des charges des grands réseaux, ainsi que plusieurs copies manuscrites de spécifications de peinture de wagons de différents types, destinées aux ateliers, signées par des ingénieurs des compagnies, à différentes époques, toutes reprennent ces spécifications.

Les seules exceptions étant les wagons frigorifiques, certains wagons primeurs ou à lait ( blancs ), les wagons de particuliers, ou les wagons "réclame" sur l'ancienne compagnie du MIDI qui louait des emplacements publicitaires sur le flanc de certains de ses wagons.
Alors après 1919, ne peignez plus vos wagons avec des gris clairs ou foncés ( exceptions certains wagons de l'AL ) qui n'ont jamais existé dans la réalité, les seules photos qui existent de wagons des anciens réseaux sur lesquelles on peut les voir en gris clair, sont des photos de wagons prises aux ateliers, de wagons pas encore peints, ayant seulement reçu deux couches d'apprêt au de minium de plomb, qui est gris clair ( une première couche étant appliquée sur toutes les pièces constituant le wagon avant montage, une deuxième couche une fois le wagon assemblé ), et qui ont encore reçu leur couches de peinture malgré le fait que tous les marquages soient en place ( les marquages étaient faits au pochoir sur le minium de plomb avant peinture, puis masqués pendant les opérations de peinture, démasqués à la fin, et repris pour une couche de peinture à la main par dessus par un peintre spécialisé avant que le wagon ne reçoive une couche de vernis brillant )
Toute cette méthodologie est expliqué dans les documents originaux téléchargeables sur le site de LOCO DIFFUSION.
pplm
Junior
Messages : 31
Enregistré le : 21 sept. 2012, 18:29

Re: WAGON Fruw du PO en Zéro LOCO DIFFUSION

Message par pplm »

DSCN6318.JPG
Notre attelage à vis en fonderie à l'échelle du Zéro qui équipera notre nouveau wagon.

Tampons, boites d'essieux avec leurs ressorts, cylindre de frein, réservoir d'air seront livrés en pièces de fonderie au bronze également, je vous les présenterai au fur et à mesure.
DSCN6327.JPG
Nos axes et nos roues à l'échelle du Zéro :

Nos axes sont en inox, leur diamètre est de 4 mm, la portée destinée à recevoir la roue est cannelée, prévue pour recevoir nos bagues d'isolation en Delrin.
La longueur de nos axes est de 42.3 mm, le diamètre de la fusée est de 1,5 mm.

Notre wagon sera livré avec des roues de 22.2 mm

Ce kit complet, avec notice et marquage sera disponible avant la fin de l'année, avec trois options :

Le kit de base, bien evidemment complet sortira avec un prix le plus serré possible, qui avoisinera les 200 euros, il sera livré avec des roues à voile en plastique.

Moyennant un supplément de tarif, il pourra être livré pour ceux qui le veulent avec des essieux à roues à voile entièrement métalliques, voile plein ou à 9 rayons.
pplm
Junior
Messages : 31
Enregistré le : 21 sept. 2012, 18:29

Re: WAGON Fruw du PO en Zéro LOCO DIFFUSION

Message par pplm »

DSCN6328.JPG
A ce propos, notre gabarit de peinture et de sablage pour les roues de nos modèles réduits est toujours diponible et tenu sur stock depuis 5 ans :
DSCN6329.JPG

Cet outil, indispensable au modéliste est réalisé dans de la tôle de 0.4 mm d'épaisseur, très pratique, mise en oeuvre instantannée ( cela évite de passer de temps en masquage pas toujours évident ou à découper un masque dans du carton ou du bois...qui ne servira jamais longtemps...), il se nettoie avec le même diluant que celui utilisé pour la peinture, il possède de nombreux trous qui correspondent à tous les diamètres usuels du HO, et en supplément les diamètres correspondants aux roues de nos fabrications en O ( Celles de nos kits ), il est vendu au prix de 13 euros.

Je reste dans l'attente des remarques et sugestions que vous voudrez bien formuler.
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: WAGON Fruw du PO en Zéro LOCO DIFFUSION

Message par Geb »

Quelle tête, il a en réalité ce wagon ? Est ce que quelqu'un aurait une photo d'époque ?
jossebe2000
Li p'tit crollé
Messages : 1712
Enregistré le : 15 mars 2008, 09:42

Re: WAGON Fruw du PO en Zéro LOCO DIFFUSION

Message par jossebe2000 »

Bonjour
quelle est la situation pour ce modele?
marcou 33
Platinum
Messages : 1586
Enregistré le : 24 mai 2010, 10:13
Prénom : Marc
Localisation : quelque part dans le sud
A été remercié : 48 fois

Re: WAGON Fruw du PO en Zéro LOCO DIFFUSION

Message par marcou 33 »

bonjour
apparament ce wagon ne se fera pas je trouve cela dommage il m aurai interesse car j ai fait 2 steff je suis un peu decu .....enfin...cordialement a tous marc :merci:
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: WAGON Fruw du PO en Zéro LOCO DIFFUSION

Message par mimiche77 »

Dommage en effet ... :(
Répondre