La 701 Nord en laiton
Posté : 28 sept. 2011, 09:51
Pour ne pas laisser la 230 D toute seule, j'ai décidé de faire une autre construction intégrale, la mythique 701 Nord
La 701 est la première locomotive compound à quatre cylindres française ( et du monde et ses environs ) et qui, malgré ses quelques défauts, a été le point de départ d'une longue lignée de machines très performantes.
Étudiée par Alfred De Glehn , ingénieur et administrateur de la Société Alsacienne de Construction Mécanique, elle est construite dans les ateliers de cette société. Proposée à la Compagnie du Nord, elle diffère peu des autres locomotives de grande vitesse de cette compagnie. Les deux cylindres intérieurs de Ø 330 mm ont été affectés à la haute pression et actionnent l'essieu moteur avant et les deux cylindres de basse pression de Ø 460 mm ont été ajoutés extérieurement et actionnent l'essieu arrière. Il n'y a pas d'accouplement entre les deux essieux...
Sortie d'atelier en 1885, elle était du type 120, ou plutôt 1110 puisque les essieux n'étaient pas couplés.
Modifiée en type 220 ou 2110 en 1992, affectée au dépôt de La Chapelle pour la remorque des trains Express, elle fut déclassée avec l'arrivée des " Atlantic " et ensuite attachée à divers dépôts avant d'être retirée du service le 28 décembre 1928.
C'est dans l'état de 1899 qu'elle est préservée au Musée de Mulhouse dans sa livrée verte Nord des machines de vitesse.
La couleur " Chocolat " viendra plus tard, à partir de 1900, avec la série 2121 à 2157.
Un peu comme la 230 D, j'ai des plans (2) de Loco-Revue, quelques plans trouvés sur le CNUM mais en version d'origine, et surtout beaucoup de photos prises à Mulhouse.
Je vais donc essayer de vous faire partager cette construction.
A suivre...
La 701 est la première locomotive compound à quatre cylindres française ( et du monde et ses environs ) et qui, malgré ses quelques défauts, a été le point de départ d'une longue lignée de machines très performantes.
Étudiée par Alfred De Glehn , ingénieur et administrateur de la Société Alsacienne de Construction Mécanique, elle est construite dans les ateliers de cette société. Proposée à la Compagnie du Nord, elle diffère peu des autres locomotives de grande vitesse de cette compagnie. Les deux cylindres intérieurs de Ø 330 mm ont été affectés à la haute pression et actionnent l'essieu moteur avant et les deux cylindres de basse pression de Ø 460 mm ont été ajoutés extérieurement et actionnent l'essieu arrière. Il n'y a pas d'accouplement entre les deux essieux...
Sortie d'atelier en 1885, elle était du type 120, ou plutôt 1110 puisque les essieux n'étaient pas couplés.
Modifiée en type 220 ou 2110 en 1992, affectée au dépôt de La Chapelle pour la remorque des trains Express, elle fut déclassée avec l'arrivée des " Atlantic " et ensuite attachée à divers dépôts avant d'être retirée du service le 28 décembre 1928.
C'est dans l'état de 1899 qu'elle est préservée au Musée de Mulhouse dans sa livrée verte Nord des machines de vitesse.
La couleur " Chocolat " viendra plus tard, à partir de 1900, avec la série 2121 à 2157.
Un peu comme la 230 D, j'ai des plans (2) de Loco-Revue, quelques plans trouvés sur le CNUM mais en version d'origine, et surtout beaucoup de photos prises à Mulhouse.
Je vais donc essayer de vous faire partager cette construction.

A suivre...