Page 1 sur 48

La 701 Nord en laiton

Posté : 28 sept. 2011, 09:51
par 230d9
Pour ne pas laisser la 230 D toute seule, j'ai décidé de faire une autre construction intégrale, la mythique 701 Nord

La 701 est la première locomotive compound à quatre cylindres française ( et du monde et ses environs ) et qui, malgré ses quelques défauts, a été le point de départ d'une longue lignée de machines très performantes.

Étudiée par Alfred De Glehn , ingénieur et administrateur de la Société Alsacienne de Construction Mécanique, elle est construite dans les ateliers de cette société. Proposée à la Compagnie du Nord, elle diffère peu des autres locomotives de grande vitesse de cette compagnie. Les deux cylindres intérieurs de Ø 330 mm ont été affectés à la haute pression et actionnent l'essieu moteur avant et les deux cylindres de basse pression de Ø 460 mm ont été ajoutés extérieurement et actionnent l'essieu arrière. Il n'y a pas d'accouplement entre les deux essieux...

Sortie d'atelier en 1885, elle était du type 120, ou plutôt 1110 puisque les essieux n'étaient pas couplés.

Modifiée en type 220 ou 2110 en 1992, affectée au dépôt de La Chapelle pour la remorque des trains Express, elle fut déclassée avec l'arrivée des " Atlantic " et ensuite attachée à divers dépôts avant d'être retirée du service le 28 décembre 1928.
nord_701-2.jpg
nord_701-2.jpg (31.75 Kio) Vu 6349 fois
C'est dans l'état de 1899 qu'elle est préservée au Musée de Mulhouse dans sa livrée verte Nord des machines de vitesse.
La couleur " Chocolat " viendra plus tard, à partir de 1900, avec la série 2121 à 2157.
701_Nord_Mulhouse.jpg
701_Nord_Mulhouse.jpg (89.69 Kio) Vu 6349 fois
Un peu comme la 230 D, j'ai des plans (2) de Loco-Revue, quelques plans trouvés sur le CNUM mais en version d'origine, et surtout beaucoup de photos prises à Mulhouse.
701 Nord.jpg
701 Nord.jpg (112.25 Kio) Vu 6349 fois
Je vais donc essayer de vous faire partager cette construction. :D

A suivre...

Re: La 701 Nord en laiton

Posté : 28 sept. 2011, 10:39
par 230d9
En fait j'ai commencé la loco début avril, donc le début va être assez rapide...

Le châssis
châssis 0.jpg
châssis 0.jpg (73.96 Kio) Vu 6347 fois
La barre de relevage et sa commande, les boulons inférieurs seront remplacés par des diamètres plus petits et plus adéquates : :
barre 0.jpg
barre 0.jpg (95.44 Kio) Vu 6347 fois
Les suspensions et motorisation de récup, réducteur Semblat et moteur Conrad :
suspension.jpg
suspension.jpg (38.96 Kio) Vu 6347 fois
la face avant du bloc cylindres et les couvercles :
couvercles.jpg
couvercles.jpg (60.87 Kio) Vu 6347 fois
Fabrication des glissières :
Glissières.jpg
Glissières.jpg (44.73 Kio) Vu 6347 fois
Je reviens de suite...

Re: La 701 Nord en laiton

Posté : 28 sept. 2011, 10:53
par 230d9
Et toc me revoilà :D

Donc fabrication des glissières ( suite )
Glissières 2.jpg
Glissières 2.jpg (34.53 Kio) Vu 6346 fois
Les tiroirs et l'ensemble distribution :
Tiroir.jpg
Tiroir.jpg (83.08 Kio) Vu 6346 fois
Distribution.jpg
Distribution.jpg (57.79 Kio) Vu 6346 fois
Fabrication des bielles motrices :
Bielles 1.jpg
Bielles 1.jpg (33.2 Kio) Vu 6346 fois
Et ça commence à se préciser :
Distribution 1.jpg
Distribution 1.jpg (55.65 Kio) Vu 6346 fois
A tout de suite

Re: La 701 Nord en laiton

Posté : 28 sept. 2011, 11:11
par 230d9
Et voila l'ensemble moteur de la 701 quasi terminé :
Moteur, bielles etc.jpg
Moteur, bielles etc.jpg (76.3 Kio) Vu 6344 fois
Manque la distribution intérieure que voici :
distrib. intérieure.jpg
distrib. intérieure.jpg (130.97 Kio) Vu 6344 fois
Pour ne pas aller trop vite et s'arrêter en gare les patins de frein :
Patins de frein.JPG
Patins de frein.JPG (50.57 Kio) Vu 6344 fois
Habillage des cylindres avec les enveloppes :
enveloppe.jpg
enveloppe.jpg (66.51 Kio) Vu 6344 fois
Et à l'arrière le support de la brosse, les injecteurs avec les pots d'échappement les raccords d'arrivée d'eau :
pots.jpg
pots.jpg (79.1 Kio) Vu 6344 fois
La suite et fin pour aujourd'hui tout de suite :D

Re: La 701 Nord en laiton

Posté : 28 sept. 2011, 11:17
par mlm
Tu as monté les cylindres à l'envers :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule:
je plaisante, car je suit ce travail avec beaucoup de plaisir.
CONTINUE
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Re: La 701 Nord en laiton

Posté : 28 sept. 2011, 11:19
par 230d9
Merci mim ! :D

Oui fin pour aujourd'hui car j'ai arrêté les travaux pour quelque temps. En effet le 9 octobre je serai en visiteur au RAMMA de Sedan et je fais le retour par Mulhouse et la Citée de Train pour mitrailler et prendre encore pas mal de cotes et dimensions me manquant pour poursuivre.

La dernière pour aujourd'hui, le tabler ( que je rends pendant deux semaines :mrgreen: )
Tablier avant.jpg
Tablier avant.jpg (125.05 Kio) Vu 6305 fois
A plus...

Re: La 701 Nord en laiton

Posté : 28 sept. 2011, 11:23
par 230d9
mlm a écrit :Tu as monté les cylindres à l'envers
Et oui les tiroirs sont en bas sur cette machine. Je me suis fait avoir avec le support de glissières, je l'avais fait à l'endroit mais ça n'allait pas il a fallu que je le refasse à l'envers... :mrgreen: :roule:

Re: La 701 Nord en laiton

Posté : 28 sept. 2011, 11:32
par mlm
c'est ce qui fait l'originalité de cette machine. C'est courageux de ta part.

Re: La 701 Nord en laiton

Posté : 29 sept. 2011, 23:58
par moustique
Superbe! Que dire de plus!
Si je pouvais avoir plus de matériels et travailler le laiton comme toi! :bravo:

Re: La 701 Nord en laiton

Posté : 30 sept. 2011, 07:05
par mimiche77
Ah, ah ... tu es allé à Mulhouse .... tu vas pouvoir finir le bissel maintenant :siffle: :roule: