Page 10 sur 44
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté : 08 mai 2020, 08:30
par ffayolle
Je dirais même plus, très astucieux.
Et en plus, comme le dit le produit utilisé, c'est rapide.
Mais comment traites tu les côtés du rail?
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté : 08 mai 2020, 09:01
par 230d9
Très bonne idée, beaucoup plus pratique que de peindre les têtes de tirefonds après pose. Les flancs de rails doivent être peints avant mise en place ?
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté : 08 mai 2020, 10:13
par mimiche77
Ok pour le système de la plaque à trous, mais quel est l'intérêt de ne traiter "que" la tête du tirefond ?
Perso, je balance le sachet entier dans le bocal de brunisseur et basta !

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté : 08 mai 2020, 10:45
par Bagages Express
Merci Michel
Je n'osais faire la remarque

Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté : 08 mai 2020, 12:03
par BERTHELEMY
Idem ! Pourquoi se donner la peine d'enfoncer un a un les tirefonds dans une plaque, pour les retirer et les enfoncer un à un à leur position définitive ?? La seconde opération est déjà suffisamment emm...te ! Ca frise la double peine, là...
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté : 08 mai 2020, 12:46
par François D
Chacun fait effectivement selon son humeur mais je ne suis pas pour traiter séparément les différents éléments de la voie avant leur pose (sauf le travail - que je pense indispensable - des traverses).
C'est l'effet du temps et le passage successif des trains sur la voie posée qui donnent une homogénéité à la couleur et à la patine. Pour cette raison, je pense que la décoration (peinture, patine) doit se faire après la pose. Pourquoi les têtes de tirefonds, les patins et flancs des rails ne seraient-ils pas de la même teinte ? Les traiter séparément, c'est assurément avoir au final un rendu différent (sans parler du ballast) !
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté : 08 mai 2020, 14:44
par mimiche77
Ah, ok, c'est pour une question esthétique de couleur.
je croyais qu'il y avais un impératif "mécanique" du genre : la tige traitée ne s'enfonce plus bien dans la traverse du à l'oxydation de surface du tirefond ....
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté : 08 mai 2020, 17:12
par 231c60
Bonsoir à tous je viens poser une question bête, où peut on se procurer du produit de brunissage cela m'intéresse pour la voie de mon projet 2021.
Merci d'avance pour vôtre aide.
Je trouve sympa la cohabitation d'écartements différents cela ouvre les possibilités de jeux. Bon retour sur ton réseau François.
Joël.
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté : 08 mai 2020, 17:59
par mimiche77
Entre autre, chez Décapod (réf 9221 Brunisseur pour métaux cuivreux et acier)
Re: Une gare d'échange PLM / CFD (O - Om)
Posté : 08 mai 2020, 18:54
par 231c60
Merci Michel pour l'info.
A plus Joël.